Le futur quartier des Cherpines est en pointillé sur le plan aérien

L'histoire des Cherpines commencent en 1996 lorsque des études approndies effectuées par le service de l'aménagement du territoire ont été menées et ont abouti à l'adoption du Plan Directeur Cantonal 2001 désignant les Cherpines comme périmètre à déclasser. Le secteur des Cherpines s'ajoute aux treize secteurs à enjeux d'importance cantonale identifiées, comme un site d'extension urbaine sur la zone agricole dans le Plan Directeur cantonal 2001 Genève adopté par le Grand Conseil la même année. Les Cherpines sont donc destinés à l'urbanisation pour répondre prioritairement aux besoins en logements. Curieusement, les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon n'ont fait aucune objection. Le secteur figure àgalement comme pôle stratégique de développement mixte (logements, commerces et activités) dans le projet d'aggloémation Franco-valdo-genevois de 2007.

La volonté de développer le secteur étant solidement ancrée dans les références de planifications, les autorités cantonales et communales ont mené dès 2008 une étude de faisabilité ciblée sur le potentiel du site. L’étude du Plan Directeur Cantonal 2015 confirme cette volonté de déclassement des Cherpines et le projet démarre durant l’été 2008. Les communes de Plan-les-Ouates et Confignon sont, dès le départ, proactives. La première pour implanter un centre sportif et la seconde pour construire une zone industrielle sur son territoire pensant découvrir l’eldorado dans les rentrées fiscales que les futures entreprises s’installant dans la Zone Industrielle amèneraient à la commune.

Dès lors un référendum est lancé en 2011 contre le déclassement des terres agricoles du quartier des Cherpines/Charrotons. Il aboutit et il est refusé par la majorité des votants du canton de Genève (56,6%) contre 44,4%, mais il est accepté à 60% par les habitants des communes avoisinantes: Confignon, Plan-les-Ouates, Onex et Bernex. La population s'est en outre prononcée sur un écoquartier à taille humaine et non pour une ville à la campagne, puisqu'il doit se construire dans un lieu sensible (renaturation de l'Aire, zone agricole), tout en ignorant les problèmes de mobilité que ce nouveau quartier, situé dans un cul de sac, allait engendrer. Après de nombreuses réunions et tables rondes, le PDQ a été voté à fin 2013 et les plans localisés de quartier(PLQ) auraient dû suivre dans la foulée.

Cependant, la volonté exprimée par le Conseil d'Etat en 2015 de densifier ce quartier entre 10 et 30% suite aux remarques de la Confédération a remis en lumière la frénésie de construire à Genève et la légalité du procédé.

Le Conseil Fédéral a, en effet validé, les principales orientations du PDCantonal 2030 jusqu'en 2023 car il a émis des réserves quant à la bonne volonté du canton de Genève de préserver les terres d'assolement. Il demande que d'ici là Genève apporte la preuve que les surfaces disponibles pour l'urbanisation soient bien utilisées avant de sacrifier à des déclassements supplémentaires. Il n'en fallait pas plus pour que les députés et le Conseil d'Etat décident de densifier les futurs Grands Projets dont les Cherpines sans refaire de PDQ pour aller plus vite.

Cette volonté de densification représente une trahison des engagements pris par le canton dans ce projet. En effet, le fait, le PDQ accepté par le Conseil d'Etat en octobre 2013 comprend des éléments liants pour le Canton et les communes, qu'elles s'engagent à respecter dans la suite du projet (indices d'utilisation des pièces urbains (p90) ainsi que des textes figurant dans des encadrés sur fond coloré (dans chapitre 2 "objectifs, concept et principes directeurs).

Elle est également irrespectueuse du vote des genevois qui se sont prononcés sur un écoquartier.

Pour les associations de la Plaine de l'Aire, il était évident que la densification ne pourrait se réaliser qu'en ajoutant des étages aux constructions prévues. De cela, il n'en était pas question! Après plusieurs courriers et une rencontre avec Mr Hodgers, les associations ont été invitées à des ateliers de concertation. La plupart ont joué le jeu et ont pu démontrer qu'il était très difficile de densifier même 10% supplémentaires sans construire des immeubles de 9 étages, voire une à deux tours. Le rapport de restitution arrive même à 40% de densité supplémentaire, une hérésie selon les associations qui maintiennent leur position et attendent du Conseil d'Etat des propositions raisonnables. A relever que lors de ces ateliers, la mobilité fut presque occultée alors que c'est un des principaux sujets à traiter.

Malgré les explications et les réunions, les craintes et les angoisses de la population locale persistent par le gigantisme de ce futur quartier qui accueillera également une zone industrielle (ZDIA) très concentrée et dont certains bâtiments sont particulièrement élevés et pourraient l'être plus encore avec le projet d'installation de serres sur les toits.

Aux dernière nouvelles, inquiet que les associations leur reproche de provoquer des ghettos par le gigantisme et la densité de ces nouveaux quartiers générateurs de mal-être et d'incivilités, l'Etat engagent des médiateurs pour prévenir les conflits payés avec les deniers publics. Cela en dit long sur ce que la densité et le béton peuvent engendrer dans ces quartiers!

Quid de la mobilité? Quid de la préservation de la nature? Quid de la préservation du périmètre de l'Aire? Quid de la protection des bois et forêts? Quid de la qualité de vie des habitants actuels et futurs?

L'ASC, en accord avec ses statuts et ses buts défendra un projet à taille humaine et suivra de près l'élaboration de ce nouveau quartier.

Les Cherpines, c'est...... Sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon:

Un périmètre d'environ 58 hectares, soit

  • zone de développement 3 - 42 ha
  • zone de développement industriel - 13 ha
  • équipement public - 3 ha

 Evolution de 2012 à 2016

  •  Grand Projet Cherpines - projet stratégique de développement -  juillet 2012: cliquez ici
  •  Grand Projet Cherpines - mars 2014: cliquez ici
  •  Grand Projet Cherpines/écoparc-quartier du Rolliet septembre 2016: cliquez ici
  • Questionnaire Confignon "Nouveau quartier des Cherpines, votre avis nous intéresse": cliquez ici

2022

Grand Projet Cherpines - Rolliet-Cherpines II - Dépliant présentation du 29 novembre 2022: cliquez ici

 

A suivre....