Plan-les-Ouates - Confignon

Historique des Cherpines

 Quartiers Cherpines-Charrotons et Rolliet

Eco-parc des Cherpines-construction duTram 15

  Confignon - Plan-les-Ouates

Les Cherpines... Le quartier le plus grand à construire depuis celui du Lignon dans les années 1970 – 2800 logements au Lignon

Périmètre concerné en pointillé

Le périmètre du PDQ "Les Cherpines" s'étend sur une surface d'environ 67 hectares - périmètre de la modification de zone (MZ) d'environ 58 ha, augmenté de la zone sportive préexistante d'environ 9 ha dont seulement une quarantaine d'hectares sont dévolus aux logements.

Entre Jura et Salève, le périmètre des Cherpines se situe dans la plaine de l’Aire, dans un secteur au périmètre largement urbanisé à l’est, avec le quartier de villas des Verjus et au sud, avec le quartier du vélodrome et zone industrielle (ZIPLO) ainsi que la route de Base. Le site est séparé de  la plaine agricole à l’ouest par l’autoroute de contournement A1. Il est délimité au nord par le lit de la rivière et la Gavotte, ferme de loisirs et centre aéré.

Le site est caractérisé par 58 ha de bonnes terres agricoles (dont le déclassement représente 100 terrains de football) et du centre sportif de Plan-les-Ouates. Il se trouve sur les territoires de la commune de Confignon (69%) et de Plan-les-Ouates (31%). Cette superficie est répartie ainsi : 42 ha en zone de développement 3 - 13 ha en zone de développement industriel - 3 ha en zone d’équipement public dont le parc des Charrotons, 1 ha - 9 ha en zone sportive hors périmètre déclassé. Ce périmètre est constitué d'environ 120 parcelles appartenant à divers propriétaires et de plusieurs parcelles appartenant au domaine public. Ces terrains sont situés en zone agricole. La grande majorité des parcelles concernées par le déclassement soit 41 ha sur 58 ha est comptabilisée comme surface d'assolement. Surface totale des constructions : 560'000 m2 dont 330'000 m2 pour les habitations (60%), 150’'000 m2 pour les activités et services (25%) et 80'000 m2 pour l’équipement public (15%).

 

 

En noir : autoroute de contournement (sortie du tunnel de Confignon).
En rouge : zone 3, pour habitations et équipements publics.
En bleu : zone de bois et forêts.
En violet : zone de développement industriel et artisanal.
En vert : terrain de sport (gauche) et zone d’habitation (droite) déjà existants.

 

 

Depuis 2016 et l’augmentation de la densité de 30%, le grand projet des Cherpines prévoit désormais  4'000 (+900) par rapport au projet initial. Les gabarits atteindront R+4 à R+6 en moyenne et R+9 maximum autour de la place des Cherpines et du parc des Charrotons. Il sera un quartier mixte où cohabiteront différentes typologies de logements (subventionnés, copropriétés et loyers libres), avec des activités et de l’équipement. Le projet accueillera des écoles de plusieurs niveaux pour un total de 2500 élèves. Un réseau de mobilité douce sera réalisé pour l'ensemble du quartier qui sera desservi par le futur tram Genève/Saint-Julien, en prolongement de l'actuelle ligne 15. Les espaces publics façonneront l'image du quartier, autour desquels viendront s'organiser les îlots d'habitation et les différents usages. Les espaces verts sont constitués d’un parc de sport et de loisirs, des bords de l'Aire renaturée et ses jardins. La place des Cherpines au centre du quartier constituera l'espace public de référence du quartier et un lieu de vie. Elle abritera notamment le tram, des commerces, des terrasses, des bâtiments publics et des activités culturelles.

1996 à 2007

Des études approfondies effectuées par le service de l’Aménagement du territoire ont été menées dès 1996. Le plan directeur cantonal en vigueur adopté par le Grand Conseil genevois en 2001, mis à jour le 28.03.2007, désigne le secteur des Cherpines comme une extension urbaine sur la zone agricole pour le moyen et long terme. Curieusement, l’enquête publique qui a suivi n’a fait l’objet d’aucune opposition ! Les plans directeurs communaux (PDCom) de Confignon, adopté en 2006, et de Plan-les-Ouates, adopté en 2009, tiennent compte du développement identifié aux Cherpines et mettent l'accent sur la nécessité de développer un quartier doté d'équipements, notamment sportifs et de loisirs. Le secteur figure également comme pôle stratégique de développement mixte (logements / commerces / activités) dans le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois de 2007. Il fait partie intégrante des Périmètres d’Aménagement Coordonnés d’Agglomération (PACA) Genève-Bernex-Saint-Julien. Les enquêtes publiques communales  n’ont révélé là aussi aucune opposition en ce qui concerne ce nouveau quartier ! C'est pourtant dès 1996 qu'il aurait fallu s'opposer à la construction de ce nouveau quartier prévu sur des terres agricoles à déclasser. Les communes de Plan-les-Ouates et Confignon ont donc été très légères à ce sujet.

2001

Historiquement, le secteur des Cherpines s’ajoute aux treize secteurs à enjeux d’importance cantonale identifiés comme un site d’extension urbaine sur la zone agricole dans le plan directeur cantonal adopté en 2001 par le Grand Conseil genevois. Les Cherpines sont donc destinées à l’urbanisation pour répondre prioritairement aux besoins en logements.

2008

La volonté de développer le secteur étant solidement ancrée dans les références de planifications, les autorités cantonales et communales ont mené dès 2008 une étude de faisabilité ciblée sur le potentiel du site. Sur la base de cette étude de faisabilité, elles ont conduit ensuite, conjointement, un mandat d’études parallèles (MEP) d'urbanisme qui a abouti en septembre 2010 et a permis de tester plusieurs hypothèses de programmation et de densité. L’étude du Plan Directeur Cantonal 2015 confirme cette volonté de déclassement des Cherpines et le projet démarre durant l’été 2008. Les communes de Plan-les-Ouates et Confignon sont, dès le départ, proactives. La première pour implanter un centre sportif et la seconde pour construire une zone industrielle sur son territoire pensant découvrir l’eldorado dans les rentrées fiscales que les futures entreprises s’installant dans la Zone Industrielle amèneraient à la commune.

  • 19.06.2008 - Zone des bois et forêts - Un levé des boisés effectué le long de la rivière l'Aire à Confignon a permis de publier en requête le constat de nature forestière le 7 novembre 2008. La décision a été publiée le 19 décembre 2008. La création de la zone des bois et forêts porte sur une surface d'environ 4'400m².

Projet des Cherpines dans le Plan directeur 2015

Ce projet prévoyait le déclassement de 58 ha de zone agricole pour la construction de logements, d'une zone industrielle, d'une zone sportive et d'écoles, pour les uns idéalement placée dans la continuité du tissu urbain et des infrastructures de transport et pour les autres, représentant le gaspillage des meilleures terres agricoles du canton, à l'opposé d'un Développement Durable.

2009

  • 23.03 au 22.04.2009 - Enquête publique et observations de la population
  • 16.06.2009 - Le Conseil municipal de la commune de Confignon a donné un préavis favorable sous réserve (15 oui, 2 abstentions)
  • 23.06.2009 - Le Conseil municipal de la commune de Plan-les[1]Ouates a préavisé ce projet favorablement sous réserve (15 oui, 4 non).
  • 28.08.2009 - Projet de loi PL10523 loi modifiant les limites de zones aux lieux dits « Les Cherpines » et « Charrotons ». Conformément aux articles 43 et 44 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit, du 15 décembre 1986, il est attribué le degré de sensibilité III à la zone agricole et à la zone de développement 3 et le degré de sensibilité II à la zone de développement 3 affectée à de l'équipement public. Le degré de sensibilité IV est attribué à la zone de développement industriel et artisanal.
  • Les autorités cantonales et communales lancent un concours sous forme de mandat d’études parallèles pour lequel quatre équipes sont sélectionnées. Le bureau d’architectes et urbanistes parisien, « FHY » gagne le concours et débute les différents travaux du Plan Directeur de Quartier (PDQ) en janvier 2011, prolongé par l’organisation de tables rondes le 17 mars 2012 à Confignon pour sonder la société civile.

2010-2011

Déclassement, référendum et campagne électorale

Modifications des limites de zones

Modifications des limites de zones: Le plan de zones délimite sur l'ensemble du territoire cantonal les zones à bâtir, les zones agricoles et les zones à protéger. Une modification des limites de zones (MZ) permet de changer l'affectation du sol. Les MZ sont adoptées par le Grand Conseil. Une fois entrés en vigueur, les plans ont force obligatoire pour chacun.

Parallèlement à l’étude de faisabilité et au mandat d’étude parallèle (MEP) d’urbanisme, le canton a engagé une modification des limites de zones (MZ) adoptée par le Grand Conseil le 24 septembre 2010 et confirmée par vote populaire le 15 mai 2011. Un périmètre d'environ 58 hectares a été déclassé de la zone agricole en troisième zone de développement - dont une partie affectée à des équipements publics pour la création de l’école de culture générale Ella Maillart - ainsi qu’en zone de développement industriel et artisanal (MZ n° 29’711 - loi n° 10523). Des études et vérifications techniques ont été réalisées durant le MEP et l'élaboration du PDQ. Le projet de nouveau plan directeur cantonal (horizon 2030) inventorie le développement des Cherpines parmi les grands projets prioritaires, faisant l'objet d'études et de procédures avancées qu'il s'agit de poursuivre et d'achever en vue de leur mise en œuvre opérationnelle. Le plan directeur de quartier a pour vocation de définir les lignes directrices de ce projet majeur pour le canton, de guider le travail sur les étapes opérationnelles ultérieures, notamment les plans d'affectations et les autorisations de construire.

Une campagne de votations manquant de fairplay de la part des milieux immobiliers suivra. Nous avons tous en mémoire les affiches manipulatrices placardées sur les bus représentant un enfant et un slogan "un toit pour toi" et le fameux document sur papier glacé d’Immoscope No 104 d’avril 2011 axant entre autres leur argumentation sur les aspects écologiques, promettant aux genevois de construire un écoquartier (terme non protégé par la loi dont chacun peut lui attribuer la signification qu’il veut).

2011

  • Janvier 2011 – Le bureau d’architectes FHY débute les travaux sur le PDQ.
  • 28.02.2011 – Grand débat public « Bientôt une ville à Confignon ? » en présence de Mark Müller, Conseiller d’Etat et Julien Nicolet, membre du comité référendaire « Sauvons la plaine de l’Aire » à l’aula du CO du Vuillonnex.

15.05.2011 - La votation : votation populaire du 15 mai 2011.

Le vote a lieu le 15 mai 2011. Le déclassement des terres agricoles du quartier des Cherpines est accepté par la majorité des votants du canton de Genève (56,6%) contre 44,4%, mais refusé par toute la région sud-ouest du canton : Avully, Avusy, Soral, Laconnex, Cartigny, Aire-la-Ville, Bernex, Confignon, Plan-les-Ouates, Perly-Certoux, Onex ainsi qu’un quartier de la Ville de Genève et à 60% par les habitants des communes concernées: Confignon et Plan-les-Ouates. 32 communes sur 45 ont accepté, parfois avec de fortes majorités, les plus convaincus étant les plus éloignées du périmètre. A Cologny par exemple, on atteint un score de plus de 70% de oui. Rappelons que M. Antonio Hodgers, actuel Conseiller d’Etat chargé du DALE, s’était à l’époque prononcé contre ce déclassement "car il s’agit quand même de 58 ha de zone agricole très fertile".

Le score de 44,4% est remarquable compte tenu du maigre budget du comité référendaire mis en concurrence avec le méga-budget de la partie adverse. Cette disparité écrasante entre les deux parties, citoyens d’un côté et milieux immobiliers de l’autre, permet de penser que le résultat aurait pu être plus serré si les moyens avaient été équivalents et démontre que la population est très sensible aux déclassements des terres agricoles.


2011 – 2013

2011

Selon le Plan directeur de quartier de 2011, il est prévu d’y réaliser 560'000 m2 SBP pour les constructions suivantes :

  • 330'000 m2 pour les habitations (60%), soit 3'000 logements de 110 m2,
  • 150'000 m2 pour les activités et services (25%) et
  • 80'000 m2 pour l’équipement public (15%).

L’indice d’utilisation du sol (IUS) s’élève à 1.0.

La répartition du nombre de logements entre les quartiers est la suivante :

  • 99'000 m2, soit 900 logements de 110 m2 pour le quartier du Rolliet
  • 231'000 m2, soit 2'100 logements de 110 m2 pour le quartier Cherpines dont 1'785 pour Confignon et 315 pour Plan-les-Ouates.

Usuellement, les équipements publics, sportifs et les parcs sont déclassés dans une autre zone d’affectation ne produisant pas de droits à bâtir (zone sportive, zone équipement public, zone de verdure). Pour donner à chaque propriétaire de terrains les mêmes droits à bâtir, l’entier du périmètre des Cherpines a été déclassé en 2011 en zone de développement 3, ce qui a engendré une surdensification des pièces de logements.

 Plan directeur de quartier (PDQ) 

Le Plan Directeur de Quartier (PDQ) fixe les grandes orientations d’un quartier situé sur une ou plusieurs communes. Il affine le contenu du PDCantonal ou communal mais ne précise pas le détail des réalisations qui fait l’objet de procédures ultérieures. Le PLQ engage les autorités cantonales et communales en faveur des mêmes objectifs. Le PDQ ne fixe que les grands principes mais non quelles formes, quelles couleurs, quelles hauteurs auront les immeubles.

Consultation publique du PDQ Cherpines, glossaire des procédures d'aménagement : cliquez ici

 

Lancement du Plan Directeur de Quartier (PDQ)No 29847 des Cherpines/Charrotons en janvier 2011. Il est présenté lors d’une séance publique le 30 août 2012 en présence de François Longchamp. Le PDQ a été élaboré conjointement par l'Etat de Genève et les communes de Plan-les-Ouates et Confignon qui l'ont approuvé le 18 juin 2013. Le 2 octobre 2013, le Conseil d'Etat approuve le plan directeur de quartier (PDQ) « Les Cherpines » et « Charrotons », portant sur la réalisation d'environ 3000 logements et 2500 emplois sur le territoire des communes de Plan-les-Ouates et de Confignon. La superficie du PDQ est de 58 hectares répartis ainsi : 42 hectares de zone de développement 3 (régions dont la transformation en quartiers urbains est fortement avancée), 13 hectares de zone de développement industriel et un peu moins de 3 hectares affectés à de l'équipement public. Le PDQ prévoit la réalisation de logements et d'une zone de développement industriel et artisanal offrant des activités mixtes permettant la création de 2500 emplois environ. Divers services destinés aux habitants des Cherpines et des quartiers voisins sont aussi prévus, de même que deux groupes scolaires de niveau primaire et la future école de culture générale Ella Maillart, ainsi que des espaces culturels.

PDQ – Grande orientation pour un quartier durable

Conformément au plan directeur cantonal en vigueur, (1ère révision du PDCn 2030) le PDQ prévoit une extension de cinq hectares du centre sportif de Plan-les-Ouates, situé au centre du périmètre.

2012

Grand Projet Cherpines juillet 2012: cliquez ici

  • 17.03.2012 - Organisation de tables rondes destinées à faire participer les habitants et les associations à la création du futur quartier et réaliser un PDQ acceptable
  • 30.08.2012 - Mise à l'enquête publique du PDQ élaboré entre l'Etat et les communes de Plan-les-Ouates et Confignon
  • 30.08.2012 - Présentation du PDQ lors d'une séance publique avec François Longchamp, conseiller d'Etat à l'aula de l'école Aimée Stitelmann
  • Septembre 2012 - Début de mobilisation des associations partenaires (ASC, ARPACC, Bien Vivre aux Cherpines, ANPVA, APAA)
  • 25.09.2012 - L'ASC a émis des remarques/opposition lors de la mise à l'enquête publique du PDQ des Cherpines (mobilité difficile, notion d’écoquartier, convivialité, dédommagement légitime des propriétaires de terrains, etc…) remarques/opposition lors de la mise à l'enquête publique du PDQ des Cherpines (mobilité difficile, notion d’écoquartier, convivialité, dédommagement légitime des propriétaires de terrains, etc…) remarques/opposition lors de la mise à l'enquête publique du PDQ des Cherpines (mobilité difficile, notion d’écoquartier, convivialité, dédommagement légitime des propriétaires de terrains, etc…)

2013

La ferme urbaine "La Gavotte" survivra à la mue des Cherpines

Une bande d’amis inaugure la ferme de la Gavotte en 1979 sur les terres d'un agriculteur sis sur la commune d’Onex. Il y a 30ans, en 1984, une association voit le jour. Proche des animaux et proche des gens, la ferme de La Gavotte est atypique dans sa manière de fonctionner et propose une approche humaniste et environnementale de la vie à la ferme. Elle permet  à des chômeurs en fin de droit de travailler pour la maintenance et le soin aux animaux. Elle accueille annuellement environ un millier d'enfants pour s'initier à la vie à la ferme ou aux balades en poneys.

Les communes d'Onex et de Plan-les-Ouates veulent protéger ce site de loisirs dans lequelle on croise des dizaines d’animaux en liberté et sauver un poumon de verdure en lisière de l’urbanisation. Les bords de l’Aire derrière la Gavotte passeront en zone bois et forêt, afin de préserver la diversité naturelle des rives. Le déclassement est acté en 2013 et les autorisations de construire en 2014.

6.02.2013 - Projet de loi PL 11120 modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune d'Onex (création d'une zone sportive destinée au sport équestre et création d'une zone des bois et forêts située au chemin des Verjus au lieu-dit « La Gavotte »).

Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier le projet de loi modifiant les limites de zone sportive destinée au sport équestre et création d'une zone de bois et forêts située au chemin des Verjus au lieu-dit "La Gavotte": PL 11120-A du 3 décembre 2013

 

Quelques dates:

  • Mars 2013 - Lancement d’un plan guide de la maîtrise d’œuvre urbaine avec validation en juin 2014 par les autorités.
  • 03.03.2013 - Première étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) acceptée en votation populaire par 62,9% des votants. Entrée en vigueur le 1.05.2014.
  • 16.05.2013 - Le Grand Conseil propose des densités minimales dans les zones de développement pour chaque catégorie de zones : 0,8 en zone 4B, 1 en zone 4A, 1,8 en zone 3 et 2,5 en zone 2.
  • 14.06 2013 - L’ASC écrivait une lettre au CA de Confignon pour s’insurger contre le PL 10965 sur la densité maximale (IUS) dans les zones de développement.
  • 18.06.2013 - Approbation et vote du PDQ des Cherpines : cliquez ici par les conseillers municipaux des communes de Plan-les-Ouates et Confignon.
  • 22.06.2013 - Article Tribune de Genève: "La commune a remis le "Bien Vivre" au milieu de la cité": cliquez ici
  • 20.09.2013 - Approbation du PDCantonal 2030 par le Grand Conseil genevois, puis par le Conseil Fédéral le 29.04.2015.
  • 02.10.2013 - Acceptation par le Conseil d'Etat du PDQ des Cherpines pour 3000 logements et 2500 emplois plan directeur de quartier Les Cherpines
  • 03.10.2013 - Article Tribune de Genève: "Une commune (Confignon) veut faire payer les promoteurs": cliquez ici

Commentaires : A partir de cette date, selon les autorités cantonales et communales de 2021, toutes les séances de concertation organisées par le canton concernaient le PLQ d’ensemble Cherpines. Ce qui n’a jamais été dit clairement aux associations à cette époque puisqu’elles ont toujours pensé que les ateliers de concertation concernaient uniquement l’intégration de la densité dans le PDQ. A notre avis pas très fairplay comme façon de dialoguer.

Densification  du canton

Les réserves émises par la Confédération sur le Plan Directeur Cantonal 2030 et la motion 2281 votée par le Grand Conseil ont imposé une densité plus forte aux Cherpines et dans les autres grands quartiers encore à construire. Cela se traduit par une augmentation de la densité de 1,1 à 1,3.

Loi PL 10965 – densification : Loi prémonitoire pour les Cherpines voté par le Grand Conseil le 16.05.2013 http://ge.ch/grandconseil/data/loisvotee/L10965.pdf

La loi modifiant la loi générale sur les zones de développement votée par le Grand Conseil le 16 mai 2013  définit l’indice de densité dans les zones de développement et propose des densités minimales. L’indice de densité est défini comme le rapport entre les surfaces constructibles (pour du logement et des activités) et la surface nette du terrain à bâtir. Les espaces et équipements publics (parcs, écoles, etc.) ne sont pas inclus dans ce périmètre. Elle fixe une densité minimale pour chaque catégorie de zone de développement : 0,8 en zone 4B (soit 800 m2 de surface brute de plancher pour 1000 m2 de terrain), 1 en zone 4A, 1,8 en zone 3, et 2,5 en zone 2. Elle autorise toutefois des densités inférieures pour des motifs de protection de la nature ou du patrimoine, de qualité architecturale ou pour répondre aux exigences d’un plan directeur de quartier négocié entre l’Etat et une commune. La loi ne s’appliquera qu’aux plans d’affectation adoptés après son entrée en vigueur.

Plan Guide

Lancement d’un plan guide de la Maîtrise d’œuvre Urbaine (MOEU) en mars 2013 et validation en juin 2014.

Plan guide, une image directrice

2014

Référendum du 9 février 2014 contre la loi de densification PL10965

Soutenu par deux partis politiques et de nombreuses associations dont PIC Vert ASSPROP Genève, un référendum est lancé par l’association « Stop Surdensification » contre la loi favorisant la densification des constructions à Genève. Elle s’oppose à cette loi qui, selon elle, «accélérera la disparition des zones villas, favorisera l’exode de la classe moyenne et augmentera les nuisances». Elle craint pour la qualité de vie des Genevois. «On ne veut pas voir fleurir de nouvelles cités satellites ni des barres d’immeubles comme en France. » Construire? Oui! Mais pas n’importe comment». Le référendum aboutit en récoltant 12'000 signatures. Le 9 février 2014, les partisans de la densification du canton de Genève ont gagné la votation avec 59,7% des voix.

Comme nous le craignons, cette nouvelle loi va anéantir la volonté de tous les acteurs de construire aux Cherpines un écoquartier.

  • 2014 – rencontres avec les propriétaires et les acteurs concernés pour les recommandations urbaines.
  • 04.03.2014 – Réunion publique avec les Conseillers d’Etat Antonio Hodgers et Luc Barthassat à l’école du Vélodrome à Plan-les-Ouates.
  • 01.12.2014 - Lancement de l’enquête technique du Plan directeur des zones industrielles et artisanales (PDZIA).

Grand Projet Cherpines mars 2014: cliquez ici

2015

Projet de densification des Grands Projets dont les Cherpines

Projet de densification des Grands Projets dont les Cherpines

En 2013, le Plan Directeur 2030 a été validé par le Conseil d’Etat. Le Conseil Fédéral a quant à lui validé les principales orientations jusqu’en 2023 car il a émis des réserves quant à la bonne volonté du canton de Genève de préserver les terres agricoles. Il demande que d’ici là le canton apporte la preuve que les surfaces disponibles pour l’urbanisation soient bien utilisées avant de sacrifier à des déclassements supplémentaires.

La motion M2281 déposée par les députés « en faveur de la réalisation de l’ensemble du plan directeur 2030 » demande au Conseil d’Etat de « redoubler ses efforts, en tenant compte des évolutions du cadre normatif, en matière de densité et de planification temporelle, ainsi qu’à revoir les minimas prévus dans les PLQ des grands périmètres restant à urbaniser (Grands-Esserts, Cherpines, Communaux d’Ambilly, Bernex) ». Elle concrétise la demande du Conseil Fédéral puisque qu'elle est votée à l’unanimité les députés. Elle propose de passer d’une densité 1 (3000 logements) à 1,2 voire plus, soit 800 à 1600 logements supplémentaires.

Le Conseil d’Etat Antonio Hodgers, quant à lui, a exprimé sa volonté aux conseillers administratifs des communes de Confignon et Plan-les-Ouates le 8 octobre 2015, d’augmenter de 10 à 30% de la totalité des surfaces brutes de plancher logements et activités convenue à ce jour, soit d’environ 117'000 m2 ou 1'100 logements. Il propose, pour gagner du temps, de densifier les Cherpines de 10 à 30% sans refaire de PDQ. La commune de Plan-les-Ouates refuse dans un premier temps, puis accepte 10% sur le "Rolliet" où des immeubles de 9 étages seront construits près du Pont du Centenaire! La commune de Confignon réfléchit et tergiverse.

Emmenées par l'ASC, les Associations de la Plaine de l'Aire s'élèvent contre cette manière de procéder, non seulement parce qu'elles s'opposent  à une densification supplémentaire mais également parce qu'elles doutent de la légalité du procédé qui ne respecte pas une votation qui prônait le déclassement d'une zone agricole pour y créer un écoquartier et les engagements liants le canton et les communes par l'acception du PDQ en 2013. Elles écrivent plusieurs courriers à l'Etat et rencontre Monsieur Hodgers en 2015.

De cette réunion, il en ressort la volonté de Mr Hodgers de ne pas remettre en question le PDQ dans ses grands principes mais de l'adapter; en hauteur avec 2 étages de plus, ce qui ferait 30% de densification supplémentaire et pour certains bâtiments, une hauteur de 10 étages, voire des tours, en justifiant que les Grands Esserts sont à 1,3 et le quartier de l’Etang à Vernier à 3,5 sans péjorer la qualité de vie des habitants, selon lui.

Il confirme que les Cherpines deviendront un bout de ville, une structure urbaine. Il souhaite construire plutôt un écoquartier même redimensionné. Il redit que ce quartier sera mixte (tous types de populations)  pour éviter les incivilités, voir les ghettos, à savoir : 25 à 30% de LUP, appartements à location normale et co-propriétés avec la préservation des espaces naturels et la création d'un parc.

Quelques dates importantes :

  • 18.02.2015 - Conférence interpartis sur les Cherpines à la salle communale de Confignon.
  • 09.06.2015 - Proposition de motion M 2281« en faveur de la réalisation de l'ensemble du plan directeur 2030 » votée à l’unanimité par les députés pour une augmentation de la densité des Grands projets dont les Cherpines.
  • 13.04.2015 - PDC2030 Genève 2030 - Rapport d'examen du Conseil Fédéral: cliquez ici
  • 29.04.2015 - Mise à jour du PDCn2030 acceptée par le Grand Conseil le 10.04.2019 et le Conseil Fédéral le 28.01.2021.09.
  • 21.09.2001 - Adoption par le Grand Conseil du PDCantonal Genève 2015 et transmis au Conseil Fédéral le 12.10.2001.Il a d’emblée été conçu comme un instrument évolutif capable de prendre en compte l’évolution de l’aménagement du canton. En 2006 et 2010, il a bénéficié d’une mise à jour.
  • 08.10.2015 - M. Antonio Hodgers propose aux Conseillers Administratifs de Confignon et Plan-les-Ouates d’augmenter la densité des Cherpines de 10 à 30% sans refaire de PDQ.
  • 06.11.2015 - Projet de résolution du Conseil municipal de Confignon présenté par la commission de l’aménagement invitant le Conseil Administratif à accepter une augmentation de 10% au maximum de la densité des droits à bâtir et de demander, entre autres, l’établissement d’un nouveau PDQ si les 10% maximum venaient à être refusés par le canton. Et de faire un recours si cela n’était pas respecté. Cette résolution visait à se prémunir, entre autre, « contre le non-respect des engagements pris par le canton dans ce projet et contre l’accroissement des problèmes de mobilité qui seront générés ». La commission de l’aménagement souhaitait une audition avec Urbaplan et le Conseiller d’Etat et/ou services concernés et une séance commune Plan-les-Ouates/Confignon.
  • 10.11.2015 - Projet de résolution des Conseillers municipaux de Plan-les-Ouates « pour respecter la volonté populaire et ne pas retarder la mise en œuvre du quartier des Cherpines ».
  • 10.12.2015 - L’ASC a rencontré les Conseillers Administratifs de Confignon au sujet de la densification supplémentaire de 30% décidée par M. Hodgers. L’ASC avait contacté l’Association Pic Vert/ASSPROP à ce sujet afin de demander s’il était légal de changer la densification sans refaire un PDQ (pas trouvé de réponse qui devait être orale).
  • 20.12.2015 - Les associations partenaires (ASC, ANPVA, APAA, ARPACC, Lancy Mobilité Avenir, Bien Vivre aux Cherpines) ont écrit une lettre à M. Hodgers au sujet de la densification du quartier des Cherpines et de la remise en cause du PDQ (3'000 logements au lieu de 2'000) qui est un engagement entre l’Etat, les communes et à travers elles les associations et les habitants.

Les Associations de la Plaine de l'Aire prennent position: (ASC) Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs, (APAA) Association pour la protection de l'Aire et de ses affluents, Bien Vivre aux Cherpines, (ARPACC) Association Plaine de l'Aire Cherpines Charrotons, (ANPVA) Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire.

Lettre: 1: cliquez ici - réponse A. Hodgers: cliquez ici - lettre 2: cliquez ici

Etude de densification de l’Etat

Les services de l’Etat ont mené une étude sur le potentiel de densification de ce futur quartier. La Commune de PLO a estimé que cette étude conclurait au fait qu’une densification est possible sur le territoire de Confignon, notamment là où les immeubles avaient sciemment été pensés moins hauts pour respecter l’équilibre écologique du bord de l’Aire, en lui évitant une pression trop contraignante.

Position de la commune de Plan-les-Ouates

En ce qui concerne Plan-les-Ouates, les constructions telles que prévues actuellement sont déjà bien plus denses que ce qui était indiqué par le journaliste. En effet, aucun droit à bâtir de logements ne pourra voir le jour sur la pièce D qui est dévolue aux équipements sportifs et culturels. Ceux-ci seront reportés sur les deux autres pièces constructibles et se doivent d’être pris en compte en rapport avec la surface du terrain qu’ils occuperont.

Il serait effectivement possible de densifier bien plus largement ce périmètre des Cherpines, par exemple en supprimant la zone sportive et culturelle, péjorant ainsi fortement la qualité de vie et impactant d’autant les questions de mobilité dans ce quartier qui a été vendu à la population comme un futur écoquartier.

Lors du Conseil Municipal du 22 septembre 2015, les autorités de la commune de Plan-les-Ouates ont réaffirmé « soutenir le projet actuel et entendent démontrer que les études menées à ce jour sont conformes à l’exposé des motifs qui accompagnait le projet de loi soumis au peuple, lors de la votation sur le référendum aux Cherpines. »

D’abord opposés à la volonté de l’Etat et des députés de densifier les Cherpines de 30%, les conseillers municipaux de PLO votent cependant lors du CM de novembre 2015 une résolution d’acceptation de densité maximum de 10% sur la part des droits à bâtir relative aux logements, soit un total d’au maximum 363'000 m2 de SBP, bonus aménagement compris. Elle propose entre autre un PLQ unique sur l’ensemble du périmètre des Cherpines  permettant de garantir l’équité des propriétaires, dans l’esprit du projet initial.

La commune de Plan-les-Ouates s’opposera par toutes voies légales à une densification supérieure à celle acceptée de 10%.

Confignon moins catégorique

Le même soir, les conseillers municipaux de Confignon devaient se prononcer sur le même texte. Dans une ambiance beaucoup moins électrique, les membres du Délibératif ont préféré renvoyer le projet de résolution en commission pour l’étudier plus en détail.

La Commune semble toutefois moins réfractaire que sa voisine à une augmentation du nombre de logements aux Cherpines. «Au niveau du Conseil administratif, nous adhérons au principe de densifier les zones habitées pour préserver les terres agricoles", rapporte le magistrat Dinh Manh Uong. "La question n’est donc pas de dire oui ou non à 10 ou 30% de logements en plus, mais de pouvoir examiner les différents scénarios envisagés et les conséquences de l’augmentation du nombre d’habitants sur les équipements publics et la mobilité.»

Sur les 3000 logements qui constituent pour l’heure le futur quartier des Cherpines, deux tiers sont situés à Confignon et un tiers à Plan-les-Ouates. Entre 6600 et 7500 nouveaux habitants s’établiront dans ce secteur. Pour Confignon, cela équivaut au doublement de sa population actuelle.

  • Questionnaire Confignon « Nouveau quartier des Cherpines, votre avis nous intéresse »: cliquez ici

2016 – 2021

2016

Quelques dates:

  • 16.01.2016 - Les associations partenaires écrivent à M. Hodgers pour lui faire part de leur mécontentement au sujet du projet de densification des Cherpines et des ateliers urbains qui imposent au préalable un pourcentage de densification.
  • 18.02.2016 - Réponse de M. Hodgers à la lettre des associations partenaires du 20 décembre qui fait référence aux réserves émises par la Confédération sur le PDCantonal 2030 et à la motion 2281 sur la densification votée à l’unanimité par le Grand Conseil. Il propose une rencontre entre lui, associations et communes PLO et Confignon.
  • 2016 - Les communes de Confignon et Plan-les-Ouates ont envoyé un questionnaire sondage à la population afin de les aider à programmer les infrastructures du quartier. Les réponses auraient été intégrées dans un « guide des politiques publiques des Cherpines ».
  • 03.03.2016 - Les associations partenaires ont rencontré M. Hodgers concernant le grand projet des Cherpines.
  • 18.03.2016 - Création d’un Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) – loi votée 11784.
  • 22.04.2016 - Lettre des associations partenaires à M. Hodgers afin de lui faire part de leurs remarques sur la réunion du 3 mars 2016 et notamment sur le refus du canton de refaire un PDQ puis sur le gabarit des immeubles, le tissu social, la mobilité, l’insécurité et les incivilités, la protection de l’Aire et son vallon et une généralité sur l’urbanisation.
  • 06.06.2016 - M. Hodgers répond aux associations partenaires qu’elles seront associées à la phase de concertation qui accompagnera la densification supplémentaire.
  • 08.2016 – Rencontre avec les propriétaires afin de les informer de la motion du Grand Conseil en faveur d’une densification.
  • 05.08.2016 - Enquête publique No 1885/Eco-parc Industriel des Cherpines
  • 12.09.2016 - Remarques de l’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) sur la ZDIA suite à l’enquête publique.
  • 16.09.2016 - Dominique Vadi, président de l’association « Bien Vivre aux Cherpines », informe le DALE que son association ne participera pas aux ateliers urbains car le comité, membres et habitants sont hostiles à la sur-densification.
  • Octobre 2016 - Sondage d’opinion en ligne Cherpines Plan-les-Ouates et Confignon

Tables rondes densification des 29 septembre et 21 octobre 2016

Synthèse des ateliers: "qualité du quartier et opportunité de densification": cliquez ici

De nouvelles tables rondes appelées cette fois "ateliers urbains" introduisant la participation citoyenne dans le cadre d'un processus de concertation des nouveaux projets  http://www.ge.ch/LEGISLATION/rsg/f/s/rsg_L1_35.html sont organisées à la salle communale de Confignon. Le premier atelier consistait à trouver une solution pour augmenter la densité entre 10 % et 30 % et c’est là que nous nous sommes aperçus que la densité de 30 % était déjà prévue dans la mise à jour du PDCant 2030. Malgré toute la bonne volonté des participants, ces derniers ont toutes les peines du monde à trouver 10% de densification supplémentaire sans dénaturer le projet initial et ceci même en imaginant des tours de 24 étages et des immeubles frisant les 9 étages. Les propositions présentées lors de la deuxième séance de concertation nous ont laissés perplexes puisque nous avons pu découvrir toute l’étendue du désastre. L'ASC, comme toutes les associations de la Plaine de l'Aire, s'oppose à une densification en hauteur, lui préférant une densification en surface. Pour cela, il faudrait refaire le PDQ! Ci-dessous les notes pour le projet d’article pour le journal Pic Vert au sujet de ces ateliers : « tout en étant conviviales et stimulantes, ces séances sont décevantes car la majorité des personnes présentes sont acquises au pourcentage de densification. Il est dès lors impossible de faire entendre notre volonté de ne pas construire en hauteur et de refaire un PDQ. Nous avons joué le jeu et avons constaté que nous ne pourrions pas densifier à plus de 10 % sans dénaturer le projet initial et sans refaire de PDQ, ce qui aurait été plus judicieux et respectueux de la population. » Un atelier supplémentaire est prévu en janvier 2017.

  • 06.12.2016 - Le Conseil municipal de Confignon a renoncé à exercer son droit de préemption sur les terrains du grand projet des Cherpines au profit d'un accord négocié entre la commune et un grand régisseur-promoteur genevois. Du coup, deux sociétés immobilières pilotées par Charles Spierer pourront signer des promesses d'achat. Ces sociétés, dont PI Cherpines SA, sont domiciliées chez M3 Real Estate (ex CGI-Immobilier) une entreprise détenue principalement par le promoteur Abddallah Chatila. Charles Spierer précise que «M. Chatila est minoritaire dans le groupe des investisseurs privés qu'il pilote aux Cherpines». Les investisseurs espèrent acquérir quelque 120'000 mètres carrés, de quoi bâtir 1200 logements sur les 2000 prévus sur le territoire de la commune de Confignon. En contrepartie, la commune a obtenu le droit de pouvoir racheter ultérieurement 10% des terrains et une priorité limitée dans le temps pour les Confignonais de louer ou d'acheter un logement aux Cherpines. L'investissement atteindra 500 millions de francs. «L'ensemble du projet mettra bien 15 ans à se concrétiser», estime Charles Spierer qui espère réaliser de nouveaux quartiers exemplaires.

2017

Projet de densification du quartier des Cherpines

L’indice d’utilisation du sol (IUS) est le rapport entre la surface brute de plancher destinée aux logements et aux activités et la surface totale des terrains formant le périmètre du plan localisé de quartier (PLQ), y compris les surfaces de circulation externe et de raccordement et les surfaces d’espace et d’équipements publics lorsqu’elles donnent des droits à bâtir (Source : directive départementale 01-09_v1 sur les indices de densité et d’utilisation du sol et le rapport No 156 de décembre 2019 de la Cour des Comptes).

La commune de Plan-les-Ouates a voté une densification mesurée de 10%. La commune de Confignon a voté OUI à une densification maximale (30%) par la résolution R118 « Pour la réalisation de l’éco-quartier des Cherpines conformément aux engagements pris » r_118_resolution_densite_cherpines.pdf - Confignon.

Après deux ateliers de discussion, la densité supplémentaire imposée par le DALE dans l'ancien PDQ des Cherpines (l'Etat n'a pas voulu le refaire) a  été présentée aux associations le 16 mars 2017. Quelques chiffres: les logements passent de 3000 à 4200 et les habitants de 6'900 à 11'000 environ sur un même périmètre. La densification prévue est consternante et inacceptable! Lorsque nous contemplons la maquette, nous ne pouvons qu'être accablés par cette image car les futurs habitants vivront dans un quartier qui, de part sa promiscuité, risque d’être générateur de mal être et d’inévitables incivilités. Il est difficile de croire que nous en sommes réduits à cette proposition qui va engendrer pour l'Aire et les terres agricoles avoisinantes une forte pression démographique qui elle-même engendrera des conséquences importantes sur leur préservation. Les députés et l'Etat ont pris comme prétexte le refus par la Confédération du PDC2030, mangeur de terres agricoles, pour imposer une densité maximum. Les députés ont-ils réfléchi aux conséquences de leur vote sur l'environnement des futurs habitants? Nous ressentons autant d’incompréhension que d’indignation face à nos autorités tant communales que cantonales qui osent encore prôner  la qualité de vie dans ces futurs quartiers qui seront surpeuplés. Quant à l'école primaire, elle sera trop petite pour accueillir les enfants supplémentaires prévus par la densité, puisqu'elle sera déjà rétrécie de façon à ne laisser qu'un minimum vital par élève. Il ne reste plus qu’à espérer que les acteurs de ce projet feront preuve de bon sens, doublé d’une intention réelle de respecter la qualité de vie des futurs habitants. Construire des logements est une chose, créer des cités dont nous ne voulons plus en est une autre...et nous ne parlons même pas de la mobilité dans un quartier enclavé avec comme solution le fameux téléphérique, abandonné depuis!

Photos tirées d'une présentation d'Urbaplan lors des ateliers urbains, phase intermédiaire. Elles ne préjugent pas de l'aspect définitif du futur quartier des Cherpines.

A gauche: zone industrielle de Confignon - A droite: le quartier de la Galaise/Confignon + 80'000 m2 SBP au quartier Galaise, 4'200 logements, 11'000 habitants aux Cherpines

En avril 2017, le Comité de pilotage des Cherpines (COPIL), soit le Conseil d’Etat et les Conseils administratifs de Confignon et Plan-les-Ouates, a décidé d’augmenter la densité de 1'25 logements supplémentaires (+40%). Les immeubles ont ainsi été augmentés de plusieurs étages et les espaces des écoles primaires et secondaires ont été fortement réduits (-33%) selon le Plan guide. Le Conseil municipal a voté le 4 avril 2017 par résolution l’augmentation de cette densité à la majorité moins deux voix. PV_CM_4avril2017.pdf (confignon.ch)

Le Plan guide réalisé en 2017 assure la cohérence de l’ensemble du quartier et constitue une base pour les cahiers des charges des Plans localisés de détail que la commune devra élaborer pour chaque pièce urbaine. La disposition, le nombre, le gabarit et la hauteur des immeubles peut encore évoluer.

  Quelques dates :

  • 16.01.2017 - Courrier recommandé des associations partenaires à M. Hodgers pour exprimer leur indignation concernant la densité supplémentaire décidée à l’avance.
  • 16.03.2017 - Un atelier de restitution a été organisé à la salle communale de Confignon. L’objectif étant d’aboutir à un avant-projet qui se traduira en PLQ d’ensemble fixant la densité, les grands principes d’organisation spaciale sur le secteur, etc…Nous avons reçu un dossier de synthèse sur les deux ateliers de 2016.
  • 04.04.2017 - Convention relative à la coordination entre l’urbanisme et l’offre de mobilité aux Cherpines : cliquez ici
  • 29.04 2017 - La coopérative maraîchère «Jardin des Charrotons» cesse son activité.
  • 10.10.2017 - L’ASC fait opposition à la ZDIA (projet de plan de zone de développement industriel et artisanal No 29968-517-529/éco-parc). L’Arrêté du Conseil d’Etat du 9 mai 2018 accepte notre opposition mais la rejette toutes les remarques de l’ASC faites dans sa lettre d’opposition, parfois avec une mauvaise foi et une condescendance évidentes, tout en ignorant certaines observations pertinentes au sujet du bruit et de l’environnement. La pesée d’intérêts penche toujours du côté de l’économie et la santé des habitants ainsi que leur qualité de vie sont superbement ignorées.
  • 13.11.2017 - Communiqué de presse sur l’accord entre le canton et les communes pour le développement des Cherpines (coordination entre les premiers logements et l’offre en mobilité) Légalité du protocole d’accord : la convention mobilité signée le 13.11.2017 entre le canton et les communes concernées stipule qu’il doit y avoir une coordination entre la mobilité et les constructions du quartier des Cherpines. Or, si on en croit l’arrêté du Conseil d’Etat en réponse à l’opposition de l’ARPACC et de quelques habitants du quartier des Rolliets, cet accord semble être déjà compromis. Il stipule que « la convention n’engage que ses auteurs et qu’il n’existe aucune base légale quant à la simultanéité de la mise à disposition de logements et un moyen de transport». Toujours selon l’Arrêté, « la convention serait inopportune et excessivement rigide en regard de la volonté populaire et de la crise du logement». Accord entre le canton et les communes pour le développement des Cherpines, suivi d'une information publique et exposition en novembre 2017.
  • 13.11.2017 - Développement des Cherpines: une convention lie le canton et les communes Accord entre le canton et les communes pour le développement des Cherpines, suivi d'une information publique et exposition en novembre 2017..
  • 13.11.2017 - Convention signée relative à la coordination entre l’urbanisme et l’offre de mobilité aux Cherpines : cliquez ici
  • 15.11.2017 au 21 novembre 2017 - Une séance d’information publique et une exposition ont eu lieu à l’aula de l’Ecole Aimée Stitelmann avec les deux Conseillers d’Etat Antonio Hodgers et Luc Barthassat, Fabienne Monbaron CA de Plan-les-Ouates et Séverine Pastor, cheffe de projet Cherpines : Cliquez ici - Compte-rendu : cliquez ici
  • 2017 - Mise à jour du plan guide avec une augmentation de la densité de logements (+ 900 logements par rapport au plan directeur de quartier) tout en préservant les qualités paysagères et urbanistiques du projet cliquez ici

Synthèse des ateliers: "qualité du quartier et opportunité de densification" : cliquez ici

 

A gauche quartier de la Galaise/Cherpines II Confignon ; à droite quartier du Rolliet/Cherpines I Plan-les-Ouates

29 avril 2017 - La coopérative maraîchère « Jardin des Charrotons » cesse son activité C’est la disparition d’une ferme de plus en Suisse (3 par jour selon le syndicat Uniterre). Cette date symbolise aussi les 10 ans de la coopérative. Tristesse et amertume, cela va de soi, mais aussi l’occasion de dévoiler et de rappeler ce que ce lieu a été, a permis et inspirera.

En 2011, une votation cantonale a décidé, malgré un résultat serré, du déclassement de 60 hectares de terres fertiles idéales pour la culture maraîchère. Les travaux ne commenceront pas avant 2021 sur la parcelle, mais le bail agricole n’a pas été renouvelé par les propriétaires qui mettent ainsi fin au projet commun et solidaire de plus de 150 personnes pour laisser place à rien, ou au mieux à 2,5 hectares de céréales/cardons en plus pour une agricultrice de la place. Les parkings pour les entreprises de « Plan-les-Watch » ou les containers qui poussent aujourd’hui sur la zone déclassée des Cherpines sont les prémices de cette politique sans vision à long terme, où le béton remplace la terre nourricière.

2018

  • 05.09.2018 - Première mise à jour du PDCn2030 acceptée par le Grand Conseil et adopté par le Grand Conseil le 10.04.2019. Cette mise à jour a été transmise à la Confédération pour approbation en juin 2019. Elle l’a approuvé le 28.01.2021. Suite à la motion « En faveur de la réalisation de l’ensemble du plan directeur 2030 », adoptée par le Grand Conseil le 9 juin 2015, le plan directeur cantonal a été mis à jour. Cette première mise à jour a permis d’adapter le plan directeur cantonal (PDCn) 2030 aux nouvelles directives fédérales accompagnant l’entrée en vigueur de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT1), et de lever certaines réserves émises par la Confédération lors de son approbation en avril 2015. Les étapes-clés de la mise à jour sont décrites de manière synthétique dans le schéma en pages suivantes. Le PDCn mis à jour a été approuvé par la Confédération en janvier 2021 (source site de l’Etat de Genève).

Objet de la convention: elle a pour objet de formaliser l'accord trouvé entre les signataires sur le pilotage, la réalisation et le financement des démarches nécessaires à la concrétisation de la deuxième étape du quartier des Cherpines, selon le périmètre ci-dessous. La présente convention porte sur les études de détail par pièce urbaine, les études techniques obligatoires (CET, EIE, schéma de gestion des eaux), les missions de coordination technique liées aux différents PLQ et les expertises diverses à mobiliser. L'ensemble du grand projet Cherpines prévoit au total 422'000 m2 de surfaces brutes de plancher (SBP) destinées au logement, soit environ 4000 nouveaux logements et 160'000 m2 de SBP destinées aux activités, soit 2500 emplois sur 58 hectares situés sur le territoire des communes de Confignon et Plan-les-Ouates.

En parallèle, des études d’approfondissement des pièces urbaines permettant de préciser l’organisation des îlots et d’offrir des solutions adaptées à chacun d’eux seront lancées par les porteurs de projet. Elles donneront lieu à des « PLQ de détail » avant les autorisations de construire. Les PLQ de détails » seront échelonnés dans le temps.

Interview de M. Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat chargé du Département du Territoire

Selon le Conseiller d’Etat interviewé lors de l’émission de Léman Bleu « Epreuve cantonale d’avril 2018, les Cherpines seront plus denses que le Lignon et un peu plus que le Vieux Carouge. Au sujet des gabarits, il a déclaré que si la commune de Plan-les-Ouates n’avait pas voulu construire 5 terrains de foot et un grand complexe sportif, il aurait accepté 3-4 étages car il y aurait eu le même nombre de logements in fine, alors qu’il faut prévoir aujourd’hui des hauteurs de 7-9 étages pour obtenir le quota de densité espéré.

2019

Le PLQ d’ensemble des Cherpines fixe uniquement les droits à bâtir par pièce urbaines (SPB), la densité et les réserves foncières pour les écoles (ESII et Ecole primaire). Il s’agit d’une spécificité liée au quartier des Cherpines d’où le travail de concertation uniquement réalisé sur ces éléments.

Les PLQ de détails de chaque pièce urbaine fixeront les gabarits, la hauteur des immeubles, l’implantation des bâtiments, les formes urbaines, l’architecture des bâtiments, les matériaux, les espaces publics, l’arborisation, la mobilité, les parkings.

  • 31.01.2019 - La Cour des comptes a informé la maire de sa décision d’entreprendre un audit de gestion portant sur les grands projets de la commune de Confignon. La Cour a reçu, en juin 2018, plusieurs communications citoyennes portant sur de possibles dysfonctionnements concernant la gestion administrative et financière de la commune de Confignon et la gestion des grands projets d’aménagement. Ces citoyens s’inquiétaient notamment de la situation financière de la commune, qu’ils jugeaient préoccupante au regard des projets d’aménagement. En effet, Confignon s’est vu imposer par le canton deux grands projets d’aménagement du territoire prévus dans le plan directeur cantonal 2030 (les Cherpines et Vuillonnex) qui pèseront sur ses finances. Ces deux projets vont modifier fondamentalement le visage de cette commune, en faisant passer sa population d’environ 4’600 habitants à fin 2018 à près de 12’000 habitants d’ici 2035, situation unique sur le territoire genevois.
  • 03.05.2019 - Réunion entre Madame Séverine Pastor, cheffe de projet, Isabelle Edder de l’ARPACC et Christiane Isler de l’ASC au service de l’urbanisme pour une présentation de son remplaçant pendant son congé de maternité jusqu’en janvier 2020. Elle nous informe qu’un nouveau PLQ sur tout l’ensemble du périmètre (30 ha) sera mis à l’enquête publique probablement en septembre 2019 avec une densité de 1,25 partout. Ce PLQ est très général et ne comporte que des sous-secteurs avec emprise de zones en m2. Ultérieurement, il y aura des PLQ pour chacune des structures ou pièces urbaines. Il est prévu de travailler sur des derniers à partir de 2021.
  • 04.11 au 11.11.2019 – Festival de l’aménagement organisé par la commune de Confignon.
  • Novembre 2019 – Audit de la Cour des Comptes terminé.
  • 14.11.2019 – Rapport d’audit complet transmis au Conseil Administratif de Confignon pour observations.
  • 13.12.2019 – Rapport de la Cour des Comptes No 156 « Les Grands Projets, aménagement du territoire commune de Confignon » cliquez ici

    Depuis 2019 - Fin des interactions avec l’Etat et les communes sur les Cherpines II

2021

  • 23.04.2021 – Le PL 12893-A modifiant la loi sur le Fonds Intercommunal pour le développement urbain /FIDU) : cliquez ici

Reprise des pourparlers entre Etat et les communes

  • 16.06.2021 – Le Conseil d’Etat souhaite ouvrir un crédit d’études en vue de bâtir un établissement scolaire dans le quartier des Cherpines-Confignon. Il rappelle qu’entre 2000 et 2010, le nombre d’élèves fréquentant le secondaire II est passé de 17'716 à 25'418. Les nouveaux bâtiments scolaires n’ont permis d’absorber que partiellement cette explosion des effectifs. Le projet de loi se trouve dorénavant entre les mains du Grand Conseil.
  • 15.06.2021 - Résolution R 185 déposée et votée en séance du Conseil Municipal de Confignon demandant « un meilleur quartier considérant l’urgence climatique et ses conséquences sur l’habitabilité des zones densifiées, soit un écoquartier du 21 siècle ».
  • 21.06.2021 – Lettre de l’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) au Conseil Administratif de Confignon, accompagnée d’un document demandant de tenir compte des nouveaux paradigmes que sont le réchauffement climatique, les îlots de chaleur, la conservation des arbres et de la nature, de la renaturation de l’Aire, du Plan climat 2030 et du Plan biodiversité 2030. Demandant également de revenir à un écoquartier vendu et promis à la population lors de la votation de 2011 et construit à 100 mètres de la rivière. Document - Lettre

La ferme urbaine La Gavotte inaugure ses nouveaux bâtiments

 

Après deux ans de travaux et 12 ans de réflexion, a Gavotte inaugure le 4.10.2021 ses nouveaux locaux. Les anciennes maisons en bois disparaissent pour laisser la place à des bâtiments modernes pour loger les animaux de 20 espèces différentes, une salle polyvalente et des bureaux administratifs. Quatre communes soutiennent le projet : Onex, Plan-les-Ouates, Lancy et Confignon. Un étang est en construction, un biotope de 600 m3 d’eau permettra de récupérer les eaux de drainage et les eaux de pluie.

2022

Validation du PLQ d’ensemble (PLQ à trous)

La validation d'un PLQ engage la commune financièrement, socialement et écologiquement pour des générations. C’est un véritable défi pour la qualité de vie des habitants que de planifier un quartier aussi grand !

Le quartier des Cherpines situé à l’ouest sur notre commune de Confignon est en cours de planification au moyen d’un outil très rarement utilisé à Genève : le plan localisé de quartier d’ensemble, appelé également « PLQ à trous ». Cet outil consiste dans un premier temps à définir les routes, les réservations pour les équipements publics, les espaces publics, les pièces urbaines à bâtir, les surfaces brutes de plancher et le nombre de logements. Le PLQ d’ensemble détermine les SBP de logements, activités et services. Ceux-ci seront fixés par pièce urbaine et contraignants pour la suite du projet et les PLQ de détails. Cependant, il est possible de revoir le nombre d’immeubles, l’implantation, le gabarit et la hauteur ainsi que de prévoir des logements plus grands et des espaces verts publics plus généreux.

Octobre 2022 - Ouverture du site Internet "Cherpines Autrement"

 
 
"La surdensification, ça suffit"
 
L'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC), l'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA) et Sauvegarde Genève lancent l'Association "Cherpines Autrement". Son but est de veiller et d'assurer la qualité de vie des futurs habitants de Confignon et de protéger l'environnement exceptionnel dans lequel les Cherpine vont s'insérer en limitant la forte densité prévue. 

21 et 28 novembre 2022

29 novembre 2022 - Séance publique Plan-les-Ouates

Dépliant: cliquez ici

Futur quartier des Cherpines 58 ha - La ville qui ne dormira jamais!
Cherpines II Confignon et Rolliet
3700 logements pour 10'000 habitants et 2500 emplois
Densité Cherpines - IUS 1.2 et ID des pièces urbaines 2.3 à 2.9 (moyenne 2,47) avec des bâtiments hauts au bord de l'Aire de rez + 5
Densité Rollier -  IUS 1,15 et ID pièces urbaines 1.5 avec des bâtiments très bas près de la zone villas (rez+2)
 
 
Cherpines II Confignon
A gauche maquette 2017 - A droite maquette 2022
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cherpines II Confignon et Rolliet Plan-les-Ouates 2022
15 ans de travaux si tout va bien dès 2023 pour le Rolliet, dès 2030 pour Cherpines II
 
Tout à gauche, la zone industrielle de Confignon - Ecole secondaire II (3000 m2 pour 1400 élèves) - Au centre, le centre sportif avec terrains foot et rugby, piscine de 50 mètres avec gradins, patinoire avec gradins, salle de spectacles de 1200 places assises/5'000 places debout
Le tram entrera au coeur du quartier des Cherpines II - Dès 2040 environ une gare ferrovière s'installera sous la place des Cherpines - Le tracé du bus urbain Cherpines-Bernex reste un problème car il ravagera le vallon de l'Aire. Rien de prévu pour le chemin du Pont du centenaire - Parking situé sous le quartier, pas de places à l'extérieur, taux 0,6, même pas une voiture par famille.
 
Remarques sur la présentation
Les phrases "bateau" entendues: urbanisme relationnel, mobilité vertueuse, laboratoires d'idées, ville du quart d'heure...
Malgré leur volonté de convaincre avec des images presque idylliques, ils n'y sont pas arrivés! Occupés à densifier pour accueillir le maximum d'habitants, ils en ont même oublié le Cycle d'Orientation. Il suffit de regarder la maquette et les vidéos en 3D pour comprendre que les deux quartiers ne sont pas placés sur le même pied d'égalité concernant la densité. Cette dernière sera inhumaine côté Confignon avec des espaces verts quasi inexistants entre les immeubles. Les habitants seront entassés les uns sur les autres avec vue sur l'immeuble d'en face. Cerise sur le gâteau: des activités sociales/culturelles et autres, parfois bruyantes seront installées au bas des immeubles. Habiter, travailler et détente rassemblés sur place, trop c'est trop. Les habitants ne vont-ils pas vouloir sortir de ce cycle infernal pour respirer?
 
Cherpines sous la neige  9 décembre 2022 - C'est beau n'est-ce pas ?
Dans quelques années, nous aurons une ville, une zone industrielle et du béton. Quelle tristesse!
2023
 Conférence de presse du 23 janvier 2023 au Grütli

Cherpines - La surdensité, ça suffit

C'était le thème de la conférence de presse organisée par l'Association Cherpines Autrement le 23 janvier 2023.

Confignon compte actuellement 4'600 habitants. Notre commune a-t-elle les capacités financières, sociales et environnementales d'intégrer 7'000 habitants supplémentaires? A l'heure des changements climatiques, on continue à créer des îlots de chaleur avec des pièces urbaines extrêmement denses avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'environnement et la qualité de vie. Et on continue de nous dire que "l'on construit pour nos enfants" alors que le Plan Directeur Cantonal 2030 stipule clairement que "l'on construit pour soutenir l'essor économique du canton". Nos enfants eux cherchent toujours à se loger! Quant aux séances de concertations sur les grands projets, ce sont des séances organisées pour se mettre en conformité avec la loi votée en 2015, mais aucunement pour tenir compte de l'avis des citoyens.

Document conférence de presse

Présentation Powerpoint

Voici les articles publiés sur le sujet:

Reportage Léman Bleu - Delphine Palma "Le spectre d'un référendum plane sur les Cherpines

Radiolac - Yann Rossier  "Le projet des Cherpines II inquiète des associations citoyennes"

Le Courrier - Maria Pineiro "Cherpines: "Le béton, c'est notre perte"

La Tribune de Genève - Marc Renfer - "La densité du futur quartier des Cherpines est critiquée"

20 Minutes - L. Guiraud "Des associations estiment que le projet d'urbanisation situé entre Plan-les-Ouates et Confignon est trop dense. Elles menacent de lancer un référendum"

Piges articles : cliquez ici

2024
 
Un projet trop dense - Cherpines Confignon
ASC - ANPVA - Sauvegarde Genève - Cherpines Autrement
 

https://www.asconfignon.ch/videos/254-video-1-cherpines-confignon


  Centre sportif des Cherpines - Plan-les-Ouates

9 ha hors limite de zones + 5 ha additionnels

Le parc des Sports est un espace paysager majeur au cœur du quartier, dédié aux activités sportives, notamment de grand jeu en plein air. Un projet connexe au PDQ des Cherpines existe sur le site. Il est amorcé par la présence d’une zone de verdure à vocation sportive préexistante de 9 hectares qui ne fait pas partie de la modification des limites de zones. Cette dernière est composée de terrains de football, de rugby et de football américain, ainsi que d’un ensemble de bâtiments dans sa partie sud-ouest, composé d’un restaurant et de vestiaires.

La commune de Plan-les-Ouates a déjà entrepris de transformer cet espace avec la modification des implantations des différents terrains et la création d’un nouveau bâtiment semienterré contenant des vestiaires, divers locaux et un restaurant. Ce projet au bénéfice d’une autorisation de construire en force, délivrée le 16 juillet 2010 (DD 103'226) a été réalisé.

L’établissement du PDQ a permis d’élargir cet espace au sud, lui donnant une surface complémentaire d’environ cinq hectares conformément à ce qui était prévu dans le plan directeur cantonal en vigueur. Cette surface a pour vocation de recevoir des équipements sportifs d’importance et de diverses natures avec un rayonnement qui peut être communal, intercommunal, cantonal voir régional.

En préambule à la définition des différentes activités sportives qui verront le jour aux Cherpines, un travail de recherche est en cours par le canton de Genève afin de définir de manière précise quels sont les besoins en infrastructures sportives au niveau cantonal. La cohabitation, notamment entre le sport de plein air, le logement, le parc public et le passage du tramway, est un enjeu central pour le quartier et justifie l’élaboration d’un projet d’aménagement spécifique. Par ailleurs, des activités ou des commerces en lien avec le sport et la culture pourront être accueilli(e)s sur l'extension du parc des Sports.

  • Conformément au plan directeur cantonal en vigueur, (1ère révision du PDCn2030) le PDQ prévoit une extension de cinq hectares du centre sportif de Plan-les-Ouates, situé au centre du périmètre.

A Suivre…


2016-2021 - « Quartier du Rolliet » - Plan les Ouates

2011

La commune de Plan-les-Ouates prépare depuis plus de 10 ans un grand projet de développement dans la zone des Cherpines, avec des logements et équipements publiques : écoles, centre sportif (patinoire, golf, tennis, stades, athlétisme...), et centre culturel. La volonté des autorités était de réunir des partenaires locaux des arts et loisirs à ce projet : la musique, le théâtre, le cirque, la danse... L'association Plein-les-Watts a déposé en 2011 un projet de salle de concert de 800 places, locaux de répétitions et studio d'enregistrement : Le dossier de présentation remis aux autorités en Septembre 2010.

2016

Grand Projet Cherpines - Ecoparc/Le Rolliet septembre 2016: cliquez ici

Le PLQ Le Rolliet No 30043 permet de réaliser une SBP (surface brut de plancher) totale de 126’691m2 répartie en : > 105'946 m2 de logements > 15'237 m2 d’activités > 5'508 m2 d’activités non marchandes. L’indice d’utilisation du sol (IUS) correspondant pour le secteur est de 1.15 (la part de 0.05 de l’IUS constitue un bonus destiné uniquement à des activités non marchandes). L'avant projet du PLQ du Rolliet intègre d'ores et déjà les 10% de surfaces brutes de plancher supplémentaires par rapport au potentiel initial.

Les Cherpines Rolliet : un partenariat public-privé pour un quartier durable

Le Conseil d'Etat, la commune de Plan-les-Ouates et les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet ont signé une convention fixant les bases d’un partenariat public-privé inédit. Elle porte d’une part sur les mesures de services en faveur de la mobilité et d’autre part sur la mise à disposition de surfaces contribuant à la vie sociale du Rolliet, première étape du grand projet des Cherpines. Ces dispositions sont particulièrement innovantes à l'échelle nationale pour un périmètre de cette ampleur et à ce stade du projet. Elles viennent accompagner l'offre de transport public (prolongement de la ligne 15 du tramway, création d'une ligne de bus) et de mobilité douce prévues pour le quartier.

2017

  • 16.05.2017 – Observations de l’ARPACC au Conseil d’Etat sur le PLQ Rollier
  • 26.09.2017 - Préavis favorable de la commune de Plan-les-Ouates
  • Les Cherpines Rolliet : un partenariat public-privé pour un quartier durable. Le Conseil d'Etat, la commune de Plan-les-Ouates et les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet ont signé une convention fixant les bases d’un partenariat public-privé inédit. Elle porte d’une part sur les mesures de services en faveur de la mobilité et d’autre part sur la mise à disposition de surfaces contribuant à la vie sociale du Rolliet, première étape du grand projet des Cherpines. Ces dispositions sont particulièrement innovantes à l'échelle nationale pour un périmètre de cette ampleur et à ce stade du projet. Elles viennent accompagner l'offre de transport public (prolongement de la ligne 15 du tramway, création d'une ligne de bus) et de mobilité douce prévues pour le quartier.
  • 14.12.2017 au 29.01.2018 - La procédure d’opposition a suscité 4 oppositions que le Conseil d’Etat a rejetées simultanément à l’adoption du plan.

Une offre diversifiée de mesures mobilité

Elles offrent des alternatives crédibles et pratiques à l'utilisation des véhicules individuels motorisés qui permettent de réduire le nombre ou la distance des déplacements des habitants du Rolliet. Elles sont composées d'une centrale de mobilité (mise à disposition de vélos cargos, vélos et trottinettes électriques, fournir des informations sur les modes de transports, organiser du co-voiturage, réserver des véhicules particuliers…), du car-sharing (avec abonnement gratuit), des casiers de livraison 24h/24h, un kit de mobilité pour les nouveaux habitant-e-s (bons de livraisons vélo à domicile, bons pour la location de vélos électriques longue durée ou encore bons pour les transports publics en cas de renoncement à la voiture) ainsi que des espaces de coworking dans les immeubles.

L'ensemble des places de stationnement du secteur sera par ailleurs géré de manière centralisée et mutualisée.

Des arcades dédiées à la vie de quartier

La convention prévoit également que 5500 m2 des rez-de-chaussée du Rolliet soient dévolus à des activités en faveur de la vie de quartier et au développement de liens sociaux entre les habitant-e-s. Ces activités ne sont habituellement pas compatibles avec des loyers au prix du marché. Ainsi, des dispositifs innovants ont été imaginés pour proposer des loyers très abordables pour ces surfaces favorisant des activités associatives et non commerciales qui joueront leur rôle d'animation des lieux. La gestion de ces espaces sera confiée à une coopérative dédiée, chargée également des mesures de mobilité.

Il s'agit par exemple de louer ces surfaces à des associations locales ou culturelles (ateliers d'artistes), des épiceries participatives, cafés communautaires, maison de quartier, services de soins ou sociaux (familles, aînés, intergénérationnel), ateliers de réparation de vélo…

Financement des mesures, partenariat et calendrier

La convention prévoit que l'ensemble des investissements liés à ces mesures soit intégré aux plans financiers validés par l'office cantonal du logement et de la planification foncière dans le cadre de la zone de développement. Cette solution a été rendue possible par un partenariat entre le Canton, la Commune et les promoteurs.

Les premières autorisations de construire de l’écoquartier du Rolliet devraient être déposées en fin d'année 2020 pour une livraison des premiers logements fin 2023, de manière concomitante avec l'arrivée du tram 15 aux Cherpines.

Pour rappel, le 13 novembre 2017, le canton et les communes de Plan-les-Ouates et Confignon signaient une convention portant sur la coordination entre les infrastructures de transport et la construction des logements aux Cherpines. La nouvelle convention signée ces jours concerne l’écoquartier du Rolliet, où seront construits environ mille logements. Elle concrétise des principes énoncés dans l'accord de 2017 et précise les mesures de service en faveur de la mobilité qui se matérialiseront ainsi que leur mode de financement.

2018

Arrêté du Conseil d’Etat du 18 avril 2018 publié dans la FAO du 24.04.2018: superficie totale : 121'183 m2 – 12 aires d’implantation – Gabarits oscillants entre R+3 et R+9 maximum, dont la hauteur maximale est limitée à 35 mètres (R+9) – L’indice d’utilisation du sol (IUS) est à 1,15 et l’indice de densité à 1,5. Ce quartier se décline comme suit : 1060 logements, un groupe scolaire agrandissable de 16 classes et deux crèches, 1 pôle santé, 1 immeuble IEPA pour les séniors, des commerces et des services de proximité, soit 15'000 m2 d’activités, de commerces et de service, des équipements sportifs et locaux pour la vie de quartier.

  • 25.01.2018 – Par courrier l’ARPACC et 2 personnes privées ont fait opposition au PLQ Rollier No 30043-529.
  • 18.04.2018 – Adoption par le Conseil d’Etat du 1er PLQ Rolliet No 30043. En réponse à l’opposition de l’ARPACC et de quelques habitants de Plan-les-Ouates, l’Arrêté du Conseil d’Etat du 18 avril 2018 stipule notamment que la convention mobilité signée le 16 novembre 2017 entre le canton et les communes concernées n’engage que leurs auteurs et qu’il n’existe aucune base légale quant à la simultanéité de la mise à disposition de logements pour les habitants et un moyen de transport (tram, train, etc…). Cette convention semble déjà être remise en question puisque que selon l’arrêté elle est inopportune et excessivement rigide en regard de la volonté populaire et de la crise du logement. Adoption par le Conseil d'Etat le 18 avril 2018 du plan localisé de quartier (N°30043) pour le projet de quartier du Rolliet
  • 18.04.2018 - Adoption par le Conseil d'Etat du plan localisé de quartier (N°30043) pour le projet de quartier du Rolliet
  • 29.09.2018 - Recours retiré, cause rayée du rôle selon décision du 29.10.2018 – ATA/1125/2018

Un deuxième PLQ pour le reste du périmètre devrait entrer en vigueur en 2023.

 Les plans localisés de quartier (PLQ)

Les plans localisés de quartier (PLQ) sont des plans d'affectation du sol qui précisent les conditions permettant la réalisation de nouvelles constructions. Ils portent notamment sur la volumétrie (nombre d'étages, emprise au sol) et l'affectation de chaque bâtiment projeté, les accès, le stationnement, l'usage du sol, les servitudes et cessions demandées, etc. Ils sont composés d'un plan, d'un règlement et d'un rapport explicatif. Le plan et le règlement sont opposables aux tiers. Lorsqu'il s'agit de terrains situés en zones de développement, il est la plupart du temps nécessaire d'établir ce type de plan avant de pouvoir construire. Ces plans peuvent, plus rarement, être requis en zone ordinaire.

Les PLQ sont adoptés par le Conseil d’Etat. Une fois entrés en vigueur, ils ont force obligatoire pour chacun.

L'avant projet du PLQ du Rolliet intègre d'ores et déjà les 10% de surfaces brutes de plancher supplémentaires par rapport au potentiel initial.

2019

2021

Groupe scolaire du Rolliet – Cherpines-Plan-les-Ouates

L’école occupera la lisière nord-est du futur quartier, à proximité immédiate du quartier de villas des Verjus.Sur le plan urbain, son rôle est délicat : il s’agit d’apporter au futur quartier une conclusion à caractère public capable d’entretenir une relation adéquate aussi bien avec son

Quelques dates :

  • 14.11.2017 - Législature 2015-2020 - Délibération D 102-2017 relative au crédit d’engagement de 460 000 F pour l’organisation d’un concours d’architecture en vue de la réalisation de l’école primaire du Rolliet aux Cherpines, le conseil municipal décide d’accepter.
  • 13.02.2018, date de publication du concours, 09.04.2018 - Dépôt des candidatures, 26.10.2018 - Remise des saisies de concours, 09.11.2018 - Remise des maquettes, 03.12.2018 - Date du rapport du jury.
  • Mai 2021 – L’autorisation de construire de l’école du Rolliet a été déposée début mai et doit désormais être analysée par les différents services du Canton pour validation. Le début des travaux est prévu pour fin 2022/début 2023, pour une ouverture à l’horizon 2025. Cette école de 16 classes, réalisée par les bureaux Brauen & Wächli associés au bureau Tekhné, permettra d’accueillir les futurs élèves résidant dans le quartier du Rolliet.
  • 16.06.2021 - Entre 2000 et 2020, le nombre d’élèves fréquentant les filières de l’enseignement secondaire II est passé de 17'716 à 25'418. Les bâtiments scolaires actuels n’ont permis d’absorber que partiellement cette explosion d’effectif. Le Conseil d’Etat souhaite ouvrir un crédit d’études de 8,2 millions en vue de bâtir un établissement scolaire aux Cherpines/Confignon. Le projet de loi est entre les mains du Grand Conseil.

2022

Selon la planification, les autorisations de construire ont été déposées cette année. Les premières autorisations de construire seront délivrées le 1er semestre 2023. Démarrage des chantier 2023. Le bureau lauréat du Concours d’architecture, lancé par la commune de Plan-les-Ouates, réalisera environ 225 logements communaux et des surfaces d’activités. Livraison des premiers logements début 2026

7 novembre 2022 - Conférence de presse: quartier du Rolliet - finalisation du partenariat publi/Privé pour un quartier durable: cliquez ici -  Présentation de la convention Rolliet aux Cherpines: cliquez ici - Convention d'engagement: cliquez ici

29 Novembre au 13 décembre 2022 - Exposition et information publique à l'école Aimé Stitelmann de Plan-les-Ouates en présence des autorités cantonales et communales: dépliant 4 pages

Le Quartier en bref

Un quartier fourre-tout ou comment mettre un maximum dans un minimum d'espace

1000 logements environ - 1 école de 16 classes - 2 crèches - 1 pôle santé-social (maison de santé, EMS, résidence sénior) - 1 IEPA, immeuble avec encadrement pour personnes âgées - des commerces et services de proximité (supérette, pharmacie, police municipale, restaurant) - 5'500 m2 d'arcades associatives ou collectives - des équipements sportifs - 400 nouveaux arbres plantés - une centale de mobilité - 1 arrêt de tram à l'entrée du quartier - des parkings souterrains avec un un nombre de stationnement réduit, gérés de manière centralisée - plus de 500 logements engagées dans la labellisation "SEED", "next generation livin" élaborée par l'Association suisse pour des quartiers durables, Bioregional et le WWF.

2022

 


 2014 et au-delà – ZDIA/EcoParc artisanal et industriel des Cherpines

99% sur la commune de Confignon - 1% sur la commune de Plan-les-Ouates

Un écoParc industriel est un concept d’aménagement et de gouvernance incitant à une meilleure utilisation du sol et des surfaces par une optimisation des infrastructures, des équipements et des ressources (source : https:// https://www.ftige.ch/ecoparcs/)

Ancrage territorial : l’écoParc prend place dans un site qui a été profondément remanié au tournant du XXe siècle. L’important réseau de drainage et la réalisation du canal de l’Aire ont transformé l’ancienne plaine marécageuse en un vaste plateau agricole, caractérisé par la trame orthogonale des chemins d’amélioration foncière. Cette structure orthogonale s’inscrit en cohérence avec les orientations majeures nord-est/sud-ouest caractéristiques du développement du canton de Genève. Elle ouvre par ailleurs des perspectives sur le grand paysage qui constituent une qualité remarquable du site.

A l’origine, la pièce urbaine A2 située dans un espace de la ZDIA, à l'extrémité de la diagonale était inconstructible et verte. La commune de Confignon en a décidé autrement pour des raisons de prestige sans doute ou de mégalomanie (Salle de conférence, puis station de téléphérique). L'aménagement, la programmation et la constructibilité de la pièce urbaine A2 devront être définis dans le cadre de l'étude d'un plan directeur de zone de développement industriel et artisanal (PDZI). Cette parcelle était pourtant importante en regard de la densité de ce nouveau quartier et pour protéger la rivière. Elle devait entre autre assurer la continuité des mobilités douces entre la diagonale, les Jardins de l'Aire, et la césure verte de Bernex-Confignon, et la continuité du système de gestion alternative des eaux pluviales. Les espaces verts non constructibles de l’aire de localisation A2 doivent faire l’objet d’un projet d’aménagement paysager d’ensemble qui doit être présenté pour concertation à la commission de l’écoparc et soumis pour validation à la direction générale de l’agriculture et de la nature (DGAN). Le développement de l'aire de localisation A2 est conditionné à l'aménagement concomitant de ces espaces verts non constructibles, sous réserve d'une impossibilité avérée, qui fera l'objet d'un argumentaire soumis pour avis à l'office de l'urbanisme et à la FTI (source règlement directeur de la zone de développement industriel et artisanal).

L’écoParc industriel des Cherpines s’étalera sur 13 hectares – dont 10 constructibles – de la commune de Confignon. La zone abritera au total entre 2500 et 3000 emplois (1300 emplois selon l'Arrêté du Conseil de d'Etat de 2018). A titre de comparaison, la zone industrielle de Plan-les-Ouates s’étend sur 62 hectares et compte 8500 emplois.

Aujourd’hui l’écoparc tel qu’imaginé par la FTI est plus exigeant envers les sociétés. Il oblige ces dernières à davantage collaborer pour créer des synergies et partager certaines infrastructures, par exemple les parkings. La FTI a défini cinq grands principes qui régiront les futurs écoparcs. Tout d’abord, ces zones ne seront plus pensées parcelle par parcelle mais dans leur globalité et devront mettre en commune les parkings, le restaurant, etc… Les sociétés devront également s’inscrire dans une démarche d’«écologie industrielle». En d’autres termes, réfléchir à comment les déchets de l’une peuvent devenir les ressources de l’autre.

Les principes de l’écoparc imposent en outre que les bâtiments soient construits de façon à pouvoir être réaffectés facilement en cas de départ d’une industrie. Et que les différents acteurs de la zone – Commune, Etat, FTI, propriétaires, entreprises – gèrent ensemble le secteur. Réunis au sein d’une commission, ils veilleront à ce que les nuisances ne soient pas concentrées sur un seul site.

Les constructeurs sont ainsi encouragés à utiliser les toits pour de la production énergétique, des loisirs ou de l’agriculture urbaine. Visuellement l’écoparc différera des autres ZI car il sera beaucoup plus dense sans terrain autour comme c’est le cas à Plan-les-Ouates.» En effet, lorsqu’on divise le nombre d’emplois par hectare dans les deux zones industrielles, le ratio passe du simple au double d’une commune à l’autre.

2014

  • 2014 – Etudes de la maîtrise d’œuvre urbaine (MDEU) ZDIA
  • 01.12.2014  - Lancement de l’enquête technique du Plan directeur des zones industrielles et artisanales (PDZIA)

2016

Grand Projet Cherpines - Ecoparc/Le Rolliet septembre 2016: cliquez ici

  • 29.06.2016 – Courrier de remarques de la commune de Plan-les-Ouates PLO
  • 29.07.2016 – Réponse du canton au courrier de Plan-les-Ouates
  • 05.08.2016 au 14.09.2016 - Enquête publique ZDIA

2017

  • 09.05. 2017 - Le Conseil municipal de Confignon a préavisé favorablement le projet d’EcoParc.
  • 25.04.2017 - Le Conseil Municipal de Plan-les-Ouates a préavisé favorablement le projet d’EcoParc.
  • 12.09.2017 au 12.10.2017 – Procédure d’opposition ouverte qui a suscité quatre oppositions que le Conseil d’Etat rejette simultanément à l’adoption du plan.
  • 10.10.2017 - L’ASC fait opposition à la ZDIA (projet de plan de zone de développement industriel et artisanal No 29968-517-529/éco-parc), cliquez ici, suite à l'enquête publique sur la ZDIA des Cherpines Confignon. L’Arrêté du Conseil d’Etat du 9 mai 2018 accepte notre opposition mais la rejette toutes les remarques de l’ASC faites dans sa lettre d’opposition, parfois avec une mauvaise foi et une condescendance évidentes, tout en ignorant certaines observations pertinentes au sujet du bruit et de l’environnement. La pesée d’intérêts penche toujours du côté de l’économie et la santé des habitants ainsi que leur qualité de vie sont superbement ignorées.

2018

Arrêté du Conseil d’Etat du 9 mai 2018 : 1300 emplois répartis dans plus de 100 ‘000 m2 de surfaces bruts de plancher. Son périmètre se situe entre la route de l'Aire et la route de Base, le long de l’autoroute A1. ll prévoit trois aires de localisation des constructions, au sein de trois pièces urbaines, pour lesquelles l'indice d'utilisation du sol (ci-après IUS) est fixé à 1,04 minimum (pièces urbaines A1a et A1b) et à 0,37 (pièce urbaine A2), ce qui correspond, pour I'ensemble du périmètre, à un IUS minimum global de 0,82.Il prévoit également, autour de I'aire de localisation A2, un large espace vert, ainsi qu'un parc public au nord du périmètre, le long de I'Aire. En outre, est prévue une nouvelle voie de desserte industrielle parallèle à l'autoroute et reliée à la route de Base au sud, dont le réaménagement est projeté. Deux rues existantes, perpendiculaires à la nouvelle voie et parallèles à la route de Base, à savoir le chemin des Grands-Champs et le chemin des Longues-Rasses, desservent le périmètre sans connexion, pour les véhicules individuels motorisés, au futur quartier résidentiel à l’est du secteur. Sont encore prévus plusieurs cheminements piétons et cycles à travers le périmètre, dont certains feront l'objet de servitudes de passage public, ainsi que des cessions au domaine public communal, correspondant notamment à la nouvelle voie de desserte, au réaménagement des voies existantes et au futur parc public.

Le prix de 150.—francs /m2 offert aux propriétaires possédant des terrains dans la future zone industrielle n’est pas suffisant pour convaincre ces derniers de vendre.

  • 09.05.2018 - Arrêté du Conseil d’Etat en réponse à l’opposition de l’ASC du 10.10.2017 au Plan Directeur de l’EcoParc No 29968-517-529. Cliquez ici
  • 09.05.2018 - Adoption par le Conseil d'Etat du plan directeur de zones de développement industriel ou d’activités mixtes (PDZIA) EcoParc des Cherpines destiné à accueillir plus de 1300 emplois (ATA/1125/2018). Toutes nos remarques et oppositions ont été déclarées irrecevables et rejetées, certaines n’ont même pas obtenu de réponses.
  • 09.05.2018 -
  • Au-delà – Développement progressif par la FTI qui mène la transition des zones industrielles en écoParcs industriels, en fonction de la venue des premières entreprises.

 

Avant et après

2022

Le Plan directeur de la ZDIA est en force et la FTI commence à acquérir des terrains. Cependant, il sera difficile de trouver des entreprises à forte valeur ajoutée au vu du nombre de locaux libres dans la ZIPLO.

Tant la commune que la FTI sont plus que discrets sur cet écoparc et le peu de transparence qui l’entoure est plus qu’inquiétant.

A suivre….


 2015-2023 et au-delà… 

Prolongement du tram 15 Lancy (Palettes) – Cherpines – Saint-Julien (France)

 Condition exigée par les communes et les associations: le tram doit être mise en service en même temps que l'arrivée des futurs habitants aux Cherpines.

Première étape

Palettes-Cherpines-terminus provisoire ZI Plan-les-Ouates.

Il s’agit de créer dans cette première étape 4 nouveaux arrêts sur 2.7 km de tracé en site propre végétalisé entre les Palettes et la zone industrielle de Plan-les-Ouates, via les Cherpines. Ces travaux de près de 125 millions de francs sont financés par le Canton, les communes riveraines et la Confédération, dans le cadre du projet d’agglomération.

Le principal atout de cette nouvelle offre de transport est de permettre la desserte performante des bassins de logements et d’emplois existants et projetés d’ici à 2030 :

  • Quartier des Semailles: 300 logements
  • Quartier des Cherpines: 4’000 logements (densité en discussion) / 2’500 emplois
  • ZIPLO: 10’000 emplois

Soit au total: 4300 logements (densité en discussion) / 10’000 habitants / 12’500 emplois

2015

  • 01.03.2015 - Aménagement - l’association ALMA dépose ses 2500 signatures de son initiative communale. Elle dénonce un projet «mal ficelé»: cliquez ici
  • 25.08.2015 – Dépôt de deux pétitions de l’Association « Bien Vivre aux Cherpines» « Pour le droit à l'information sur le projet de prolongation du tram 15 Lancy-Saint-Julien:cliquez ici et en faveur de l'intégration respectueuse du tram 15 à Plan-les-Ouates: cliquez ici. Toutes deux ont récolté 500 signatures.
  • 24.09.2015 - Lettre de remarques et opposition de l'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) lors de la première enquête publique: cliquez ici
  • 11.11.2015 - Article Tribune de Genève « Le tram de Saint-Julien avance…côté français » : cliquez ici
  • 10.12.2015 – Information au public par le Département de l’Environnement, des Transports et de l’Agriculture. Le tracé, l'offre, les aménagements: cliquez ici

Le tram 15 a été bloqué pendant plusieurs années par 250 oppositions que l’Etat a dû lever.

2016

Demande de concession fédérale au 1er trimestre 2016, puis enquête publique sur le tracé définitif. La construction se réalisera en deux étapes. La première commencera début 2017 pour une mise en service en 2019 (Palettes-Cherpines-terminus provisoire ZI Plan-les-Ouates). La deuxième étape (pont des Cherpines - Perly - Saint-Julien) est pleine d'incertitude. Les trois P+R prévus au chemin des Matines sortent du dossier tram pour faire partie d'une autre réalisation la route d'évitement de Perly. En raison des oppositions, les délais n’ont pas été tenus puisque les travaux n’ont commencé qu’en mars 2021.

2017

  • 22.01.2017 – Enquête publique « Tramway Lancy-Saint-Julien/Demande d’extension de la concession d’infrastructure secteur « Perly-Certoux » Enquete_publique_tramway.JPG
  • 10.05.2017 - Rapport de la Commission des Transports du Grand Conseil de ses séances des 25 août, 6 et 15 octobre 2015 concernant les pétitions. Cliquez ici
    • P 1943-A - Pétition de l’ALMA (Association Lancy-Mobilité-Avenir/Mieux vivre à Lancy sud) en faveur d’une politique d’éco-mobilité pour la prolongation du tram 15 à Lancy - 30 signatures
    • P 1948-A - Pétition contre la prolongation du tram 15 depuis l’arrêt « Palettes » à Lancy, par le chemin des Palettes, l’avenue Curé-Baud et la route de Base et desservant les Cherpines jusqu’à Perly - 58 signatures
    • P 1952-A - Pétition de l’Association « Bien Vivre aux Cherpines » pour le droit à l’information sur le projet de prolongation du tram 15 de Lancy à Saint-Julien durant les phases d’études et avant la demande de concession au département fédéral – 502 signatures
    • P 1953-A - Pétition de l’Association « Bien Vivre aux Cherpines » en faveur d’une intégration respectueuse du tram 15 à Plan-les-Ouates – 2490 signatures

2018

En 2018, l’Association ALMA dépose sa pétition de 2500 signatures pour son initiative communale. Elle dénonce un projet « mal ficelé » : cliquez ici

En 2018, la pétition des habitants de Carouge se plaignant du bruit infernal du tram devrait également faire réfléchir les concepteurs. Le tram 15 desservant les Cherpines se rendra au centre du quartier et si le bruit est aussi important, des solutions sont à trouver.

 

Mars 2021

Les travaux ont débuté en mars 2021 et s'étaleront sur 30 mois, permettant une mise en service en décembre 2023. Le nouveau tronçon est pensé de façon à préserver la biodiversité, en proposant un site propre, végétalisé qui favorise l'infiltration des eaux et doté d'un éclairage public préservant la pénombre.

  • Impact du trafic routier de la zone industrielle de Plan-les-Ouates sur la mobilité et l’environnement: ZI Pro Mobilité – Communiquer de presse – La centrale Mobilité de la zone industrielle de Plan-les-Ouates fête ses 10 ans : cliquez ici

Parcours du tram Palettes-Ziplo 2021 - Source État de Genève

 

Secteur Palettes – source Etat de Genève

Deuxième étape

La liaison entre Ziplo et St-Julien-en-Genevois avec 2 arrêts pour 2 kilomètres, est en cours de procédure d’approbation des plans (source Département des infrastructures 26.02.2021)

A suivre…..


Annexe 1

Situation géographique de la commune de Confignon

Confignon a une superficie de 277 hectares répartie principalement en surfaces d’habitat et d’infrastructure (46 %), en surfaces agricoles (44 %) et en surfaces boisées (9 %). Confignon, traversée d’est en ouest par le cours d’eau de l’Aire, est limitrophe des communes de Bernex, Onex, Plan-les-Ouates et Perly-Certoux. Historiquement, les communes de Bernex, Onex et Confignon ne formaient qu’une seule entité. Confignon est devenue une commune autonome en 1851. À fin 2018, Confignon comptait 4’646 habitants répartis dans 2’582 habitations et logements, dont environ deux tiers se trouvaient dans des immeubles et un tiers dans des maisons individuelles ou maisons à plusieurs logements. La commune recensait 760 emplois en équivalents temps plein (ETP) sur son territoire. 91 % de ces emplois concernaient le secteur tertiaire, tandis que respectivement 2 % et 7 % concernaient les secteurs primaire et secondaire.

 

Source : portrait statistique de Confignon publié sur le site internet de l’office cantonal de la statistique et rapport No 156 de décembre 2019 de la Cour des Comptes. Source : portrait statistique de Confignon publié sur le site internet de l’office cantonal de la statistique. Le 1 % restant correspond à des surfaces improductives.

Source : http://ge.ch/nomsgeographiques/geneve/commune/confignon

Les prévisions des projets d’urbanisation des Cherpines et de Bernex-Est prévoient 7'156 habitants supplémentaires sur le territoire de Confignon (source : planificateur financier). 


Annexe 2

Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) 

 Loi 11784 votée le 18 mars 2016 : cliquez ici

Fonds intercommunal sur les infrastructures: cliquez ici

Fondation de droit public dotée de la personnalité juridique qui a pour but de soutenir financièrement les communes en vue de la construction d’infrastructures publiques rendues nécessaires pour l’accueil de nouveaux logements.

Un fonds de solidarité a été mis en place pour les communes qui construisent du logement. Il dégagera 500 millions de francs ces vingt prochaines années pour soutenir les énormes investissements nécessaires à la réalisation des futurs quartiers. L’Association des communes genevoises (ACG) a donné son aval unanime à ce nouveau mécanisme.

Les infrastructures à créer lors de la création d’un nouveau quartier coûtent chères et ce sont les communes qui doivent les payer. L’effort financier ainsi demandé à certaines communes est très important, voire insupportable, alors que d’autres, sur lesquelles il n’est pas prévu de construire, échappent à ces charges. Cette situation est inéquitable.

Le Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) financera en partie les écoles, les crèches ou les espaces verts. Chaque commune contribuera au fonds selon sa capacité financière et sa population. Vingt-cinq millions seront versés chaque année dans ce pot commun, dont 2 payés par le Canton. Cela représente la moitié des coûts globaux à charge des communes. L’argent sera redistribué de deux manières. D’abord, un forfait de 8000 francs sera donné pour chaque nouveau logement (sauf en zone villas). Ensuite, de l’argent sera alloué sur demande pour financer des écoles ou des parcs dans un quartier (cette fois y compris en zone villas).

Par exemple, le quartier des Cherpines coûtera à terme entre 120 millions et 200 millions de francs à Confignon, alors que son budget annuel se monte à 14 millions. Sans ce mécanisme, la commune ne pourrait assumer les charges de ce nouveau quartier, alors qu’elle est déjà dans les chiffres rouges en raison de la construction du quartier de Cressy. Confignon espère recevoir plus de 20 millions de ce fonds auxquels s’ajoutent les taxes habituelles d’équipement et d’assainissement à hauteur de 56 millions.

Le mécanisme est limité à vingt ans et seul le Grand Conseil peut le prolonger. La création du fonds a été avalisée par le Grand Conseil le 18 mars 2016 (loi L11784).

  • 23.04.2021 – Le PL 12893-A modifiant la loi sur le Fonds Intercommunal pour le développement urbain /FIDU) : cliquez ici

Annexe 3

Concertation : Bases légales

Les modalités de la concertation pour les plans d'aménagement sont précisément décrites dans les lois fédérales et cantonales.

Article 4 information et participation de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT)

Art. 4 Information et participation

1 Les autorités chargées de l’aménagement du territoire renseignent la population sur les plans dont la présente loi prévoit l’établissement, sur les objectifs qu’ils visent et sur le déroulement de la procédure.

2 Elles veillent à ce que la population puisse participer de manière adéquate à l’établissement des plans.

3 Les plans prévus par la présente loi peuvent être consultés.

Article 11 information, article 134 participation et article 135 concertation de la Constitution de la République et canton de Genève

Art. 11 Information

1. L’Etat informe largement, consulte régulièrement et met en place des cadres de concertation.

2. Les règles de droit sont publiées. Les directives s’y rapportant sont publiées, à moins qu’un intérêt public prépondérant ne s’y oppose

Les démarches participatives pourquoi, pour qui ? 

L’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs dénonçait déjà en 2016 ces concertations « alibi » qui ne servent qu’à appliquer la loi et donner bonne conscience à l’Etat et aux communes. Ses membres, qui ont assisté à toutes les concertations organisées dans le cadre des Cherpines, Vuillonnex et de Bernex (Grouet, Vailly, Saint-Matthieu), ont souvent eu le sentiment d’être utilisés, certes écoutés mais pas entendus.

Article paru dans le journal Pic Vert de décembre 2016 par Christiane Isler, présidente d’alors de l’ASC : cliquez ici

Christina Meisser, députée explique sur son site Internet :

Aménager le territoire en concertation avec les habitants : Ma proposition a été déposée sous forme de projet de loi PL11112  modifiant la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (L 1 35)  le 5 février 2013. Mon PL a été traité en même temps que le PL11305 du Conseil d’Etat. Le P11305 a été amendé de manière à inclure le processus de concertation que je demandais avec mon PL 11112. Art. 5A: Le projet de plan localisé de quartier est élaboré … sur la base d’un avant-projet étudié par le département, la commune ou des particuliers intéressés à développer le périmètre dans le cadre d’un processus de concertation avec ces derniers, les habitants, propriétaires et voisins du quartier ainsi que les associations et la commune concernées.

Ce fut pour les associations une bonne nouvelle mais qui n’a pas duré, quelle déception et quelle énergie perdue pour tous les bénévoles !

Dans son article paru dans le journal Pic Vert de mars 2021, Christina Meissner écrit « La concertation est dans une impasse », elle dénonce la manière dont cette concertation est menée : « Au-delà d’une discussion sur le nombre de logements à construire ou du taux de densification acceptable, c’est la méthode qui est fausse, celle qui consiste  à imposer par le haut, plutôt que de chercher la concertation quand elle est possible, désirée et commencée. Un projet voulu, porté, soutenu, validé par les parties prenantes, sera toujours un projet meilleur qu’un projet imposé par une agence d’urbanisme, un service cantonal d’aménagement du territoire ou un ministère chargé du « plan ». Ceci non parce que ses qualités intrinsèques seraient forcément meilleures, mais parce qu’en associant les habitants, cela devient « leur » projet, celui qu’ils veulent voir se réaliser et vivre au jour le jour dans la durée, s’engageant ainsi pour faire progresser et vivre la cité. »

Article de Christina Meissner journal Pic Vert de mars 2021: cliquez ici

C’est pourquoi, à l’heure de la prochaine construction du quartier des Cherpines, le dernier grand quartier à construire à Genève, nous attendons une concertation exemplaire où les associations et les habitants seront vraiment entendus. Ce périmètre sera perdu pour toujours pour l’agriculture et la nature et cette perte devra être compensée par la qualité de ses constructions et de son environnement.


 

Annexe 4

 

Projet de télécabine urbaine

 

 dans le cadre de la construction du quartier des Cherpines

 

Plus de 200 millions la télécabine urbaine

 

Le coût de construction du projet genevois de téléphérique urbain sera au minimum de 230 millions de francs, selon les projections, pour une liaison de 11,5 kilomètres entre Bardonnex et le parking P47 de l'aéroport, via les Cherpines, Bernex et Blandonnet. Durée totale du voyage aérien: 34 minutes. Les plans actuels misent sur huit stations en tout. Capable de supporter des vents jusqu'à 100km/h, le dispositif sera équipé d'environ 90 cabines, prévues pour 20 à 30 passagers chacune. Pareil système permettrait de transporter 4500 usagers par heure et dans chaque sens: soit près du double d'un bus.

 

  • 08.01.2013 - La motion M2126 « Pour un réseau périurbain de transport par câble coordonné aux projets de construction de logements » est déposée au Grand Conseil
  • 24.09.2015 - le Grand Conseil renvoi la proposition de motion M2126 par 44 OUI, 28 NON et 2 abstentions. cliquez ici. L'idée d'une télécabine urbaine fait son chemin à Genève. Le Grand Conseil a accepté vendredi une motion des Verts qui demande au Conseil d'Etat d'étudier la faisabilité d'un réseau de transport par câble. Le Département des transports (DETA) examine différents projets de télécabines depuis février 2014, a précisé son chef Luc Barthassat qui se réjouit du soutien apporté par cette motion. Il espère revenir 'très vite' avec les résultats de ces études devant le Grand Conseil. La motion qui encourage l'exécutif dans ses démarches a été acceptée par 65 voix contre 4.
  • 17.03.2017- le Parlement a accepté une motion des Verts qui demandait au gouvernement d'étudier la faisabilité d'un réseau de transport par câble. L'Etat avait retenu un tracé reliant la douane de Bardonnex à Genève-Aéroport, en passant par Bernex et en enjambant le Rhône, à une vitesse commerciale de 20 km/h. En commission des travaux, une majorité n'est pas entrée en matière sur ce crédit. Pour le rapporteur de majorité, il faut prioriser les investissements dans l'agglomération et mettre l'accent sur les projets en cours, comme le développement des lignes de tram et l'extension de la gare Cornavin. En outre, la question de la concession fédérale n'est pas réglée. Autre problème: les huit stations et les pylônes auront un impact visuel important, ce qui provoquera d'innombrables recours. "Ce téléphérique urbain n'est pas urbain, il est prévu en pleine campagne." En vain, les partisans du projet ont relevé son tracé transversal, dans une région qui connaît de gros problèmes de mobilité. Ils ont aussi souligné le fait que ce mode de transport ne génère ni bruit ni pollution atmosphérique.
  • 21.03.2018 – Dépôt du projet de loi PL12296 ouvrant un crédit d’étude de 3 millions en vue de mener les études d’avant-projet (AVP) d’une liaison tangentielle en transport par câble (télécabine urbaine).
  • 26.11.2018 – Rapport de la commission des travaux du Grand Conseil chargée d’étudier le projet de loi PL12296A du Conseil d’Etat ouvrant un crédit d’étude de 3 millions. L’entrée en matière est refusée par 8 NON et 7 OUI.
  • 08.12.2018 - Lettre des Associations ASC/ANPVA/APAA/Association Espaces Verts à Confignon/Collectif contre l’enlaidissement de Genève/Sauvegarde Genève au Conseiller d’Etat Serge Dal Busco, pour la préservation de la zone villas de Confignon et alentours/Groupement des Réponse de celui-ci le 17.01.2019. Cliquez ici
  • 08.12.2018 - Lettre des Associations au Président du Grand Conseil, idem ci-dessus. Cliquez ici
  • 17.01.2019 – Réponse du Conseiller d’Etat Serge Dal Busco aux associations.
  • 09.04.2019 - le Grand Conseil refuse le crédit de 3 millions pour mener l’étude d’avant-projet et le développement d’une télécabine urbaine entre la douane de Bardonnex et l’aéroport par 51 NON et 42 OUI. Le téléphérique est enterré.

 

 

Pour les associations, l’impact environnemental était trop important car la télécabine urbaine traversait potentiellement des lieux d’importance cantonale et fédérale, voire européenne. Elle traversait également le vallon de l’Aire qui fait l’objet d’une demande de classement et les énormes pylônes et les routes de décharge auraient détérioré le vallon. D’ailleurs le WWF y était opposé. Il entrait également dans l’intimité des riverains et à terme, malgré les belles promesses, il aurait fait beaucoup de bruit. Il faut rappeler que nous sommes à la campagne et non en ville où les bruits se confondent. Les associations sont donc satisfaites que le téléphérique soit enterré car elles se sont battues pour en arriver à cette décision.

 


 


Annexe 5

Analyse

Malgré les nombreuses réunions et tables rondes destinées à la population,  les craintes des habitants de la région persistent. Dans un territoire totalement enclavé, pourvoyeur d’excellentes terres agricoles et voisin de l’Aire renaturée, comment faire concilier mobilité difficile et densification génératrice de nuisances avec la qualité de vie des habitants et la préservation de la nature et des terres agricoles? Un manque de vision et d’anticipation des autorités cantonales dans les années 1990 qui ont sous-estimé la situation géographique de ce périmètre et conduit au déclassement des Cherpines avec la bénédiction des autorités locales. Aujourd’hui, si l’on se réfère aux précédents référendums gagnés, la votation de 2011 serait perdue par l’Etat à n’en pas douter.

A fin 2018, Confignon comptait 4646 habitants répartis dans 2'582 habitations et logements, dont environ deux tiers se trouvaient dans des immeubles et un tiers dans des maisons individuelles (donc la minorité) ou maisons à plusieurs logements. La commune recensait 760 emplois en équivalents temps plein (ETP) sur son territoire. 91% de ces emplois concernaient le secteur tertiaire, tandis que respectivement 2% et 7% concernaient les secteurs primaire et secondaire (source rapport de la Cour des Comptes No 156 de décembre 2019).

La question est de savoir comment un village de 4600 habitants pourra absorber financièrement, socialement, humainement et environnementalement 4'000 habitants supplémentaires dans une temporalité très courte de 10 ans comme annoncé aujourd’hui ? Et comment le financement des infrastructures sera-t-il assuré et quelles en seront les répercussions sur les habitants actuels en termes d’impôts, comme l’augmentation du centime additionnel déjà élevé à Confignon ?

La volonté de densifier les grands quartiers souhaitée par l’Etat et les députés en 2015 représente une trahison des engagements pris par le canton dans ce projet. En effet, le PDQ accepté par le Conseil d'Etat en octobre 2013 comprend des éléments liants pour le Canton et les communes, qu'elles s'engagent à respecter dans la suite du projet (indices d'utilisation des pièces urbains (p90) ainsi que des textes figurant dans des encadrés sur fond coloré (dans chapitre 2 "objectifs, concept et principes directeurs). Elle est également irrespectueuse du vote des genevois qui se sont prononcés sur un éco quartier à taille humaine.

Il y a quelque temps, la presse s’est emparée de ce sujet, comparant les Cherpines à des quartiers du centre ville ou de Carouge qui ne sont pas comparables. En effet, si l’on enlève les zones industrielles, sportives, culturelles et scolaires, la surface réellement constructible pour les logements est de 30 à 40 ha et non de 58 ha !  Quand la Confédération parle de densité elle parle d’utilisation du sol pour offrir de la mixité d’usage et non pas que du logement. Partant aussi des promesses faites à l’époque de la campagne électorale par Marc Muller : « le quartier répondra à des normes environnementales élevées pour devenir le premier écoquartier genevois. Un lieu agréable à vivre pour un secteur extrêmement bien desservi en termes de mobilité ». On croit rêver, alors qu’en 2011 déjà la mobilité était difficile (une autoroute bouchée aux heures de pointe, du trafic de transit dans tous les sens sur les petits chemins de la Plaine de l’Aire). C’était le temps des belles promesses électorales !

Dans les années à venir, la région va donc subir une importante urbanisation tant pour la création de logements (Cherpines, Vuillonnex et autres) que pour l’augmentation ou la réalisation des zones industrielles de Plan-les-Ouates et de Confignon et environ 300 ha sur les 1347 hectares de terres agricoles que comptent les communes concernées, vont disparaître. La renaturation de l’Aire et les terres agricoles environnantes pourraient être menacées par la pression humaine. Aujourd’hui, l’Etat a enfin admis qu’il ne construisait pas pour nos enfants mais pour le développement économique de Genève. Dans ce contexte-là  « construire pour nos enfants » est une gageure ! C’est une fuite en avant qui va vers l’infini….

Face à ce bouleversement qui s’annonce en termes de construction et de climat, la société se réveille et commence à se mobiliser. Elle demande de ralentir l’urbanisation et de protéger l’environnement. Qu’en sera-t-il dès 2022 pour les Cherpines si l’on tient compte des causes de ce bouleversement, soit le réchauffement climatique et les îlots de chaleur qu’il provoque dans des quartiers trop minéralisés, du plan climat 2030 et de la Stratégie biodiversité 2030 ? L’Etat appliquera-t-il ses préceptes ou préférera-t-il continuer à se voiler la face ?

Si les autorités veulent continuer à densifier les Cherpines, il serait donc bienvenu que l’Etat s’engage fermement à protéger le Vallon de l’Aire et sa renaturation sur l’autre versant de la rivière, une contrepartie bien modeste en regard d’un quartier des Cherpines aussi gigantesque !

Historique des démarches, demande de classement du Vallon de l'Aire et de ses environs

Dossier « demande de classement du vallon de l’Aire et du périmètre de la rive gauche de l’Aire" : cliquez ici

2022

Validation du PLQ d'ensemble, en principe cet automne, par les conseillers municipaux et le Conseil d’Etat.

Nous sommes inquiets pour les raison citées ci-dessous:

La validation de ce PLQ d'ensemble des Cherpines va engager la commune financièrement, socialement et écologiquement pour des générations

Risques et enjeux du PLQ Cherpines entré en force

  • L'équilibre des intérêts privés et publics sont déterminés par le PLQ.
  • Les enjeux d'habitabilité sont fixés par le PLQ et ne peuvent plus être remis en question.
  • Si les premières opérations sont trop denses,  le PLQ ne pourra être modifié puisqu'il a fixé dans le marbre les affectations et les droits à bâtir.
  • Le foncier acquiert une valeur et une destination définitive. Dans le cas des Cherpines (PLQ à trous), les droits à bâtir sont acquis et intangibles, contrairement à celui des Communaux d'Ambilly où les densités pourrraient être remises en question par les PLQ de détails.
  • Les enjeux de la transition climatique et le manque d'espaces publics végétalisés va immanquablement mettre sous pression des habitat naturels alentour comme les terres agricoles, le périmètre de l'Aire et les bois et forêts.
  • Les enjeux publics sous-estimés dans un PLQ ne sont plus rattrapables

Nature et environnement

Un quartier et un environnement respectueux du périmètre dans lequel va s’insérer ce nouveau quartier seront la base des discussions à venir avec l’Etat et les communes.

La Diagonale verte (C sur la photo)

La diagonale est considérée comme un axe structurant du quartier. Elle a une valeur symbolique et constitue le lien entre les deux communes et doit être impérativement conservée, sauf si la nature au sein du nouveau quartier des Cherpines est plus important encore. Sa dimension génère un espace de respiration nécessaire au quartier et elle ne doit pas être diminuée.

Le Parc des Charrotons (1 ha) et la grande prairie (B sur la photo)

L’articulation du parc en deux parties, une basse marquant l’entrée du quartier et cadrant la vue de l’Aire et une autre marquant la transition entre la zone sportive et les habitations sont considérées comme qualitatives. Une réduction de l’emprise du parc et de la grande prairie n’est pas envisageable, mais l’emprise devrait plutôt être augmentée.

Les jardins de l'Aire

Ils devraient constitués une zone tampon entre la rivière et le nouveau quartier.

L’Aire et ses rives (tout en haut sur la photo)

Ce site à haute valeur environnementale doit être protégé contre une forte densification qui va forcément prétériter la rivière et ses abords. L’importance de l’espace de dégagement le long de la ripisylve (forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve (étymologiquement du latin ripa, « rive » et silva, « forêt ») qui est l'ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d'un cours d'eau, d'une rivière ou d'un fleuve. Pour intégrer les Cherpines sans conflit avec la nature existante et pour protéger la rivière, il serait judicieux de créer – 1. Une première zone tampon : constructions non autorisées à moins de 100 mètres de l’Aire et de ses rives (voir motion M 2678 déposée le 29.09.2020 par Christina Meissner, députée) qui permettrait une agriculture ou culture respectueuse de l’environnement (permaculture) – 2. Une deuxième zone tampon (les jardins de l'Aire) avec la construction d’une petite zone villas ou très petits immeubles pour reloger les propriétaires habitant actuellement les Cherpines, ce qui restreindrait l’accès au cours d’eau en ce lieu, au bénéfice de la nature.

L'ASC, en accord avec ses statuts et ses buts, défendra un projet à taille humaine et suivra de près l'élaboration de ce nouveau quartier. La concertation doit être présente à tous les niveaux. Ce dernier grand quartier à construire dans le canton doit être exemplaire. Il doit être le premier quartier 2050 et non le dernier quartier 2030. Il aurait dû logiquement faire partie des 100 PLQ à modifier par l’Etat en raison du réchauffement climatique, la préservation de la nature et de la biodiversité.

Les 7 commandements de l'ASC:

  • la réalisation d'un écoquartier
  • la protection de l'Aire et de ses rives ainsi que des terres agricoles qui seront contraintes par la densité
  • l’application des nouveaux paradigmes en faveur de l'environnement (arbres, verdure, biodiversité) désignés par le Plan climat 2030 et Stratégie biodiversité Genève 2030
  • le maintien de la qualité de vie en proposant une densité et des hauteurs d’immeubles raisonnables, avec le moins possible de minéralité et d’îlots de chaleur
  • la mise en œuvre d'une temporalité plus longue (actuellement de 10 ans) pour une meilleure intégration financière, sociale, culturelle et humaine, des 7 à 8'000 futurs habitants dans un village de 4600 âmes
  • l'application d'une mobilité réfléchie et pacifiée
  • Une concertation exemplaire avec les associations et les riverains

 

Cet historique est peut-être incomplet ou contenir des erreurs. Les sources proviennent des  nombreux documents que nous avons en notre possession depuis plus de 10 ans, des communes, de l'Etat, du Grand Conseil, la FTI, FAO et enfin de la presse. Parfois les documents font apparaître des chiffres contradictoires ou décrivent des situations contraires ou évolutives selon les périodes. Il a été réalisé avec sincérité et avec le plus de véracité possible, mais décrire 25 ans d’actions et de contre actions est une gageure que nous avons tenté de relever et nous l’espérons avec succès. Cet historique n’a pas la prétention d'être une référence absolue. Margareth Robert-Tissot/présidente de l'ASC