Promenades Thématiques

2017

Une bonne nouvelle pour la préservation de la nature, l'Aire et le patrimoine

Les membres de la commission Culture, Espaces publics et Paysage (CCEP) ont émis le voeu d'étudier la possibilité de réaliser une balade, des bords de l'Aire à Cressy, afin de mettre en valeur les espaces publics, le paysage, l'histoire de la commune et sensibiliser les promeneurs, les jeunes et les enfants à la préservation des milieux naturels, la protection de la flore et la faune par des activités pédagogiques et ludiques, tout en favorisant le mouvement et le ressourcement. Cette étude vise donc à valoriser les richesses paysagères, agricoles, environnementales et historiques de Confignon au moyen de promenades thématiques intergénératonnelles des bords de l'Aire à la césure verte en passant par le parc de la Mairie, le secteur sur le Beau et le coteau de Confignon.

2018

Diverses associations ont été consultéres:

  1. Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
  2. Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA)
  3. Association pour la Protection de l'Aire et de ses Affluents (APAA)
  4. Mémoire de Confignon
  5. Historiens de la communes

Lors de ces discussions, l'ASC a manifesté la volonté que les lieux de ces promenades thématiques soient très peu aménagés. En effet, leur "naturalité" se suffit à elle-même. En effet, la manie d'urbaniser les lieux de détente en campagne est superflu dans ce cas de figure. Les promeneurs doivent venir pour profiter de la nature. Seuls des panneaux didactiques pourraient y être installés pour mettre en valeur les lieux (flore, faune et personnes importantes ayant vécu dans la commune).

Nous pouvons citer:

  1. RobertEynard, peintre sculpteur animalier;
  2. Maurice Blanchet, naturaliste ayant réintroduit le castor dans le canton et amoureux de l'Aire;
  3. Jeanne Blanchet, initiatrice de "l'enterrement" de l'autoroute dans un combat de 25 ans (1971-1997), le retour du Feuillu en 1955 dont elle a été présidente jusqu'en 2018, présidente de l'APAA depuis presque sa création et sur sa demande, l'arche de l'ancien pont de Mourlaz a été conservé;
  4. Jean-Jacques Rousseau qui s'enfuit de Genève etse réfugie à Confignon où il est accueilli en 1728 par le curé Benoît de Pontverre;
  5. Jean-Etienne Liotard, né le 22.12.1702 où il est mort le 12.06.1789. Il était peintre-dessinateur, pastelliste et graveur. Confignon l'a abrité pendant quelque temps;
  6. Edouard Vallet, né le 12 janvier 1876 à Genève et mort le 1er mai 1929 à Cressy, peintre, graveur et dessinateur suisse.

2019

Quatre promenades thématiques avaient été prévues initialement, mais seuls 3 itinéraires ont été retenus:

  1. La promenade Aire-Cherpines
  2. La promenade Cressy-Rhône
  3. La promenade Vuillonnex-Signal

Au Conseil Municipal du 24 septembre 2019, une demande de crésit de 463'000 frs est demandé pour 2 promenades qui mettront en valeur le patrimoine de la commune et feront un lien entre les quartiers et d'une signalétique mise en place pour diriger les promeneurs. Le projet d'une troisième promenade a été suspendu (Confignon-centre/Cressy en attente de la fin des travaux du tram et de la ferme urbaine.

Cette demande de crédit a été renvoyé à la commission "Culture Espaces Publics et Finances à l'unanimité cartrop cher. En effet, lors des différentes rencontres avec les associations, aucun chiffre n'avait été avancé et nous sommes surpris du coût avancé.

Rebelotte lors du Conseil Municipal du 10 décembre 2019, puisqu'une demande de crédit de 190'000 frs est à nouveau soumise au CM pour les deux promenades.

La discussion au sein de la commission a porté sur la phase d’étude (recherche historique et technique) et la phase de réalisation. Il a été décidé de séparer ces deux phases pour ne s’en tenir qu’à la première laissant ainsi plus de temps pour intégrer les apports extérieurs tels ceux de l’Etat, de privés voire d’autres communes pour la phase de réalisation.

Le deuxième amendement pour un crédit d’étude de fr. 190'000 pour deux promenades thématiques est accepté à l’unanimité.

A SUIVRE....

2020