« Les Champs Blancs »

Cette appellation vient du fait qu’une laiterie existait près de l’actuelle autoroute et le petit-lait était déversé dans les champs d’où la couleur blanche de ces champs et son appellation. D’ailleurs dans les années 1970, le courrier adressé aux habitants du hameau de Mourlaz du Bas était simplement : M. ou Mme X, Les Champs Blancs, Confignon.

« Chemin Sur-le-Beau » provient du mot « bot » qui signifie crapaud en patois local.

Le toponyme actuel s’est formé par la transformation de « bot » en « beau ». La situation du chemin, sur le coteau dominant l’Aire, explique bien cette dénomination. En effet, les crapauds, autrefois nombreux dans cette rivière, s’entendaient de très loin, leurs cris pouvaient d’ailleurs être si pénibles qu’au Moyen Age, une des corvées imposées aux paysans était de battre l’eau des fossés entourant les châteaux forts, afin que les crapauds ne gênent pas le seigneur.

Le chemin du Sur-le-Beau part à présent de la route du Grand-Lancy pour aboutir au chemin de Narly.

"Les Damiens"

Cité pour la première fois en 1869 dans la plaine de l'Aire de patronyme Damian issu du théonyme grec Damia, déesse de la fertilité. 2019 - A l'Artère partant désormais du chemin de Sur-le-Moulin et finissant à la route de Base - 1978 - chemin de Damian lieu-dit, à l'artère de la route de l'Aire et aboutissant à la route de Base (Bernex, Perly-Certoux).