L'historique des Evaux démontre l'attachement de la population des communes riveraines à leur parc. Depuis les années 1970, elle a toujours répondu présente pour lutter contre les aménagements lourds que certains voulaient introduire sur ce site. En 2021, les citoyens continuent de protéger leur parc pour le plus grand bien des habitants actuels et futursHistorique parc des Evaux de 1922 à 2023

Chronologie de nos actions


2023

Appel aux dons en faveur de "l'Association Sauvons le parc des Evaux"

Comme vous avez pu le lire dans la presse au mois de juin, les associations recourantes - Sauvons le parc des Evaux (SPE), Sauvegarde Genève (SG), Sauvegarde Confignon et environs (ASC), Qualité de vie à Bernex (ASBEC), ChavazBien, Helvetia Nostra ainsi que la commune d’Onex et de Bernex - ont gagné la première étape au Tribunal administratif de première instance (TAPI) grâce à un excellent avocat mais également grâce aux nombreux dons citoyens et associatifs qui ont permis que nous fassions recours. 

Pour une économie de procédures, la justice ne s’est pas prononcée sur la question environnementale, mais uniquement sur la mobilité car le côté mobilité n’était pas abouti.

En septembre 2023, l’Etat de Genève et la Fondation des Evaux ont malheureusement décidé de faire recours de cette décision auprès de la Cour de Justice. Nos associations repartent au combat comme tous les autres recourants, incluant Helvetia Nostra et la commune d’Onex pour sauver le parc des Evaux. 

Nous sommes donc obligés de solliciter à nouveau votre soutien financier pour le nouveau recours. 

Aidez-nous à gagner la deuxième étape pour sauvegarder le plus grand parc urbain de Suisse qui, en raison du réchauffement climatique, confirme toute son utilité publique. 

Vos dons sont les bienvenus, quel que soit le montant. Vous pouvez effectuer votre versement sur le compte postal suivant : 

IBAN : CH27 0900 0000 1572 9146 5 
NOM : Association Sauvons le Parc des Evaux 
ADRESSE : c/o Margareth Robert-Tissot, présidente 
Chemin des Marais, 16 – 1232 CONFIGNON 

BIC POFICHBE XXX – PostFinance SA 
rue des Condémines 52 – 1630 Bulle 

Voici le lien pour effectuer vos dons via par transfert IBAN, par carte de crédit ou BVR : https://sauvons-parc-evaux.ch/appel-aux-dons/ 

Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre participation et soutien et nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations. 

Association Sauvons le Parc des Evaux 
Margareth Robert-Tissot, présidente 
Jean Hertzschuch, vice-président 
 

Site : sauvons-parc-evaux.ch 
Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux/ 

Contact direct via notre site : https://sauvons-parc-evaux.ch/contact 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Article Association pour la Sauvegarde du parc des Evaux : "Le parc des Evaux à nouveau en danger" - cliquez ici

Article de l'Association de Crotte-au-Loup et de l’Association des Intérêts de Vernier Village : Pôle foot - "Après les Evaux, Crotte-au-Loup, Pré-du-Stand ou pas du tout ?"- cliquez ici


Protégeons nos parcs ! Protégeons le parc des Evaux!

Académie du Servette aux Évaux: le Canton fait recours - Le Conseil d’État s’oppose à la décision de justice du 22 juin 2023 qui invalidait les autorisations de construire. La Fondation des Evaux s'oppose également par 2 OUI Ville de Genève et Confignon, 2 abstentions Lancy et Bernex et 1 NON Ville d'Onex.

Voilà comment le Conseil d'Etat dépense l'argent des contribuables! Le Conseil d’État a décidé de faire recours contre la décision du TAPI du 22 juin 2023 qui donnait raison aux associations. Celles-ci sont néanmoins déterminées à poursuivre le combat, car le parc des Evaux est d'utilité publique.

L'obstination du canton dans cette affaire met en lumière toute l’importance que revêt la sauvegarde de tous les parcs du canton de Genève, car nous ne sommes pas à l'abri d'autres décisions du même genre.

Est-il nécessaire de rappeler le contexte du changement climatique auquel nous faisons face et les conséquences que nous constatons déjà aujourd’hui. Les citoyens ont le droit d’avoir accès à des lieux de nature et des îlots de fraîcheur et les autorités ont le devoir de les conserver. Cela ne souffre d'aucune exception.

Nous remercions tous les citoyens, qui par leurs signatures et leurs dons ont permis de gagner la première manche… Nous comptons sur vous pour la suite.

Pour les associations,
Margareth Robert-Tissot
Jean Hertzschuch

Sauvons le parc des Evaux (SPE), Sauvegarde Genève (SG). Sauvegarde Confignon (ASC), Qualité de vie Bernex Confignon (ASBEC) et ChavazBien (Onex)

Sauvons le parc des EVAUX
Asc de Confignon
Sauvegarde Genève

Une information d'intérêt public - Copie PDF
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch/sauvons-le-parc-des-evaux-25-juillet-2023/

Article de la TdG sans l'avis des associations
https://www.tdg.ch/academie-du-servette-aux-evaux-le-canton-fait-recours-494388238770


 

 

Conférence de presse du 24 juin 2023

Sauvons le Parc des Evaux – Verdict du Tribunal (TAPI) 

22 juin 2023

Une grande victoire !

Le Tribunal administratif de première instance (TAPI) donne raison à

Association de sauvegarde de Confignon et environs - ASC

Sauvegarde Genève - ASG

Association qualité de vie à Bernex-Confignon - ASBEC

ChavazBien,

Helvetia Nostra

Communes d'Onex et de Bernex.

 Dans son jugement du 22 juin 2023 le TA a annulé les deux autorisations de construire déposées par le canton de Genève. 

Alain Rouiller (ASBEC) - Margareth Robert-Tissot (ASC) - Jean Hertzschuch (Sauvegarde Genève) - Philippe Roch

Dans un jugement de 63 pages, le TAPI a considéré́ que le dossier mobilité était incomplet et n'était pas crédible. En l'état  le site des Évaux ne permet pas d’accueillir les usagers et visiteurs de l’installation sportive et du parc de loisir.

Le Tribunal a critiqué l'absence de plan B étant donné la volonté de la commune d'Onex de s'opposer à l'élargissement du chemin François Chavaz, voirie communale qui mène aux Évaux.

En cas de recours de l'État, la procédure recommencerait à zéro et le Tribunal pourrait alors regarder les autres griefs relevés par les recourants.

De plus, le dossier mobilité incomplet ne peut être représenté en l'état. Il paraît difficile à compléter étant donné le refus de la commune d'Onex  que l'État n'élargisse le chemin communal François Chavaz. Cette élargissement du chemin est indispensable pour le passage du bus en provenance du P+R de Bernex.

La commune de Bernex s'oppose de plus à la privatisation d'une partie du P+R de Bernex.

Le TAPI, par économie de procédure, n’est pas entré en matière sur les autres griefs. Il les examinera dans l’hypothèse où la Chambre administrative de la Cour de justice, en cas de recours de l’État de Genève, casserait le jugement et renverrait la cause pour nouvelle instruction. 

Le Tribunal résume sa position à la page 60 du jugement 

Quel coût pour la collectivité ?

On a pu lire dans la presse que les recours coûteraient des dizaines de millions à la collectivité. 

Le Tribunal est d'un autre avis.

En effet à la page 60 du jugement du TA on peut lire :

Communiqué de presse des associations du 28 juin 2023: cliquez ici

Nous remercions nos nombreux donateurs, soutiens et membres, sans qui rien n’aurait été possible. L’union a fait la force d’une manière exemplaire.

Souvenez-vous, l’affaire avait débuté par une grande pétition des associations qui avait recueilli plus de 4650 signatures le 8 octobre 2021. Et fut suivie par un recours des associations Sauvegarde Genève, Sauvegarde Confignon et environs (ASC), ChavazBien, ainsi que de la Fondation Franz Weber (Helvetia Nostra) et de la Commune d’Onex.

Sauvons le parc des EVAUX
https://sauvons-parc-evaux.ch

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
Asc de Confignon
https://asconfignon.ch

Sauvegarde Genève
Sauvegarde Genève
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch

Association ChavazBien

Association qualité de vie à Bernex et Confignon – ASBEC

Association du Vieil Onex – AVO


 2022

Mai 2022

Recours contre l'installation de l'Académie du Servette FC aux Evaux

Les recours des associations Sauvegarde Confignon (ASC), Sauvegarde Genève, ASBEC, ChavazBien, des communes d'Onex et de Bernex et d'Helvetia Nostra contre l'installation de l'Académie du Servette FC aux Evaux ont été déposés auprès du TAPI en mai 2022. Nous en sommes aujourd'hui aux répliques. Nous remercions tous celles et tous ceux qui nous aident financièrement à assumer cette lourde charge financière qui démontre la valeur que représente ce parc aux yeux de toute une région.

 Avril 2022

Conférence de presse des associations – 12 avril 2022 - Lettre ouverte des associations – Le Cri du Coeur

Lettre ouverte remise aux médias ce matin à la conférence de presse organisée par les associations. Un grand merci à tous celles et tous ceux qui nous soutiennent dans notre combat. Et un merci tout particulier aux journalistes présents.

EVAUX – Conférence de presse – Sauvons le parc EVAUX – 12 avril 2022 - Télécharger

Piges articles journaux               Vidéo RTS                Interview Radio-Lac

Mars 2022


2020-2021

Une bonne nouvelle… sans doute…

Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wHCMseZTFqg

Les associations ont été auditionnées à deux reprises par la Commission des pétitions et, à cette occasion ont présenté un document expliquant leur position et les nombreuses atteintes potentielles à l'environnement et aux riverains. https://sauvons-parc-evaux.ch/rapport-de-la-commission.../ La majorité des partis a pris une position claire à ce sujet, c’est-à-dire la prise en compte de nombreux.

Ce projet présente de trop nombreux points négatifs :

  •  Un manque de concertation évident et une très grande opacité
  •  Des impacts environnementaux importants sur les biotopes et les arbres
  •  Des coûts importants pour un projet provisoire « luxueux » - soit CHF 30 millions non budgétés par l’État, une pratique ambiguë qui empêche les citoyens de donner leur avis
  •  Des impacts importants sur la mobilité des quartiers riverains
  •  Un bus pour hypothétiquement remplacer les déplacements en voiture
  •  De nouveaux parkings avec emprise supplémentaire dans le parc et les alentours
  •  Un trafic additionnel dans une zone inadaptée qui présente aussi des problèmes de sécurité non pris en compte
  •  Des nuisances quotidiennes : pollution sonore, lumineuse et atmosphérique

Les associations ne sont pas contre le football, ni contre l’Académie du Servette FC, ni contre le pôle football, mais, de toute évidence, il y a des lieux plus propices pour cette installation dans le canton, mais pas dans un parc « public ». Pour nous, l’État n’a pas effectué un travail sérieux de recherche comme les citoyens et les associations l’auraient espéré.

Nos associations veulent à tout prix sauvegarder cet important poumon de verdure que représente le parc des Evaux car l’installation provisoire impactera tout autant qu’une solution définitive. Pour rappel, le parc des Evaux, est défini comme « centre intercommunal de sport, loisirs et nature ». Continuons à favoriser le sport amateur de loisirs dans ce parc.

Nous profitons de l’occasion pour vous présenter la séance du Grand Conseil du 9 décembre dernier où les députés ont exprimé leurs avis sur ce projet et ont voté en faveur de notre pétition. Ainsi, nous avons concocté une petite vidéo incluant un résumé en images de la situation et de la séance du Grand Conseil. Nous vous offrons également un petit bonus de photos du parc dans toute sa splendeur et de ses magnifiques arbres - ce que nous risquons de perdre.

AIDEZ-NOUS À LE PROTÉGER !

Maintenant, c’est le temps d’agir plus que jamais. Convertissez votre signature à la pétition en support financier. Nous en avons grandement besoin pour agir face à des porteurs de projet sans états d’âme à l'égard de notre biodiversité.

N’hésitez pas à partager avec vos ami.e.s, vos collègues, vos voisins et votre famille. Nous comptons sur vous !

  • Site : https://sauvons-parc-evaux.ch
  • Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux/
  • Contact direct via notre site : https://sauvons-parc-evaux.ch/contact
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Association "Sauvons le Parc des Evaux"

Notre appel de dons: https://sauvons-parc-evaux.ch/appel-aux-dons/

Suivez-nous sur... Site : https://sauvons-parc-evaux.ch

Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux

Adresses de contact 
Association Sauvons le Parc des Evaux
email principal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

2021

 La Ville d’Onex maintient son refus du projet avec cohérence

(dans la TdG du 19.11.2021 – Caroline Zumbach).

Les associations et les citoyens sont fiers de cette commune et de son courage à résister à des projets non conformes à la conservation de notre environnement.
L’État est seul responsable de tous les blocages en cours car, d’une part, il n’a pas su anticiper les augmentations du nombre d’élèves dans nos écoles (CO du Renard) malgré les nombreuses constructions actuellement en cours et d’autre part, il n’a pas non plus anticipé, après la votation du Pré-du-Stand, le choix d’un site définitif pour le pôle football cantonal. Il s’est précipité sur ce qu’il pensait être la solution la plus facile, mais la moins respectueuse de notre environnement (celui d’un des plus grands parcs urbains de Suisse).
Quel que soit le choix du site pour l’implantation du pôle football, il reste clair que l’absence totale de concertation dans ce dossier ne sera jamais accepté facilement par une commune, des citoyens ou des associations.

C’est pour l’État, une grande leçon de démocratie pour le futur.

 

 

 

 

 

 


Pro Natura et le WWF ont pris position

Prise de position WWF – novembre 2021 - Prise de position Pro Natura – juillet 2021

Vendredi le 12 novembre 2021, le Grand Conseil a voté, par 65 oui et 5 abstentions, la motion M2606-A « Pour un projet sportif cantonal fédérateur et ambitieux » demandant au Conseil d’Etat de concentrer tous ses efforts et études pour la création d’un pôle foot à « la Crotte-au-Loup » à Vernier. Le message « implicite » (mais rappelé en plénière) est que le Grand Conseil invite le Conseil d’Etat à renoncer au projet des Evaux. Peu importe le site envisagé, les associations tiennent à rappeler l’importance d’une CONCERTATION exemplaire en amont avec tous les acteurs (communes, citoyens, riverains, associations citoyennes et organisations environnementales), qui n’a jamais eu lieu jusqu’à aujourd’hui.

Présentation de la pétition "Sauvons le parc des Evaux" au Grand Conseil le 3 mai 2021: cliquez ici

Rapport  P 2114-A de la commission des pétitions du Grand Conseil chargée d'étudier la pétition "Sauvons le parc des Evaux" du 17.08.2021: cliquez ici                                                                        

La majorité de la commission des pétitions a invité les députés du Grand Conseil à renvoyer la pétition au Conseil d’État.

Grande Marche "Sauvons nos arbres" samedi 6 novembre 2021


Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - PDF à télécharger: ici

Mobilisation pour les Evaux: une histoire onésienne

Emission TVO du 1er juillet 2021: https://tvonex.ch/protectionevaux/


Création Association "Sauvons le Parc des Evaux"

Notre appel de dons: https://sauvons-parc-evaux.ch/appel-aux-dons/

Suivez-nous sur... Site : https://sauvons-parc-evaux.ch

Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux

Adresses de contact 
Association Sauvons le Parc des Evaux
email principal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les requêtes en autorisation ont été publiées dans la FAO

1. Requête en autorisation de construire DD 114210 « Construction d'un pavillon provisoire pour des équipements sportifs - installation de panneaux solaires en toiture et abattages d'arbres » publiée dans la FAO du 21, du 30 juin et du 9 juillet 2021 - zone de construction V (verdure)

2. Requête en autorisation de construire DD 114213 « Transformation et rénovation de terrains de sport - abattages d’arbres » publiée dans la FAO du 30 juin et du 14 juillet 2021 - zone de construction V (verdure).

Les associations pétitionnaires ont envoyé leurs observations et leurs oppositions au Département du Territoire et à l’OCAN.

Si les autorisations sont acceptées, elles feront recours auprès du TAPI, aidées en cela par les riverains du parc.

Onex refuse le projet d’installation du pôle football

Le 22 juin 2021, à l’unanimité, les conseillers municipaux ont voté « l’Opposition formelle à l’autorisation de construire et à l’abattage d’arbres votant par la même occasion un crédit supplémentaire de 25'000 francs destiné au paiement d’honoraires d’avocats et frais divers liés au dossier de la venue de l’académie du Servette aux Evaux.


Convention tripartite entre la Fondation, l'Etat et le Servette FC: le 28 juin 2021: cliquez ici

La commune d'Onex a refusé de signer la convention, celle de Lancy s'est abstenue. Seules les communes de Genève, Confignon et Bernex l'ont signée.


Statuts de la Fondation des Evaux
Statuts de la Fondation des Évaux
Projet de loi 11571 du 26 novembre 2014 approuvantes statuts de la Fondation des Évauxde
PL11571 statuts Fondation Evaux.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Buts sociaux de la Fondation

Art.2 But

1. La fondation a pour but d’assumer au lieu-dit « aux Evaux » sis sur le territoire des communes de Bernex, Confignon et Onex :

a) la création et l’exploitation d’un complexe sportif;

b) la conservation des espaces réservés à  la détente et à la promenade. 

2 Elle poursuit un but de détente, de loisirs et de sport.

3. La réalisation des buts sociaux doit se faire dans un souci économique, financier et de protection de la nature.

On relèvera que la conservation des espaces réservés à la détente, aux loisirs et à la promenade, la nature sont au même niveau que la création et l'exploitation d'un complexe sportif.

La réalisation des buts sociaux doit se faire dans un souci de la protection de la nature.


Rapport de la Cour des comptes

Gouvernance de la Fondation des Évaux
Rapport de la Cour des comptes No 108 de juillet de 2016
pdf de 60 pages
Rapport-108 Cours des comptes Évaux.pdf
Document Adobe Acrobat 821.5 KB

Le rapport de la Cour des comptes est très critique quant à la gouvernance de la Fondation des Évaux.

Rappel de la mission de la Fondation - Page 12 du rapport de la Cour des comptes

3.1.2. Missions et prestations

La Fondation gère un parc de 51 hectares. Selon l’article 2 des statuts de la Fondation, cette dernière a pour but d’assumer :

  • la création et l’exploitation d’un complexe sportif ;
  • la conservation des espaces réservés à la détente et à la promenade.

Ainsi, la Fondation poursuit un triple but de détente, de loisirs et de sport. L’article 3 des statuts de la Fondation précise également que la réalisation des buts sociaux doit se faire dans un souci économique, financier et de protection de la nature.

Les prestations de la Fondation s’articulent autour de trois axes :

Les infrastructures sportives

La Fondation offre la possibilité de pratiquer différents sports : le football, le tennis, le beach-volley, le BMX, etc.

Les loisirs
Les personnes se rendant au parc des Evaux ont accès à différentes activités de loisirs (jeux d’enfants, karts à pédales, manifestations, petit train, etc.). Elles peuvent également louer une salle de réception, un chalet rustique ou des dortoirs.
La nature
La Fondation offre de nombreuses possibilités de promenades, au bord du Rhône, dans les forêts avoisinantes ou encore sur les zones champêtres du site. Elle propose aussi des points d’intérêt tels que l’hôtel à abeilles sauvages, les prairies fleuries, l’étang, la zone de détente- grillade.
Les règlements du parc 
Les règlements sont nombreux, on les trouve également sur https://www.evaux.ch/la-fondation/reglements/reglement-du-parc">site des Évaux https://www.evaux.ch/organisation">Listes membres du conseil et du Bureau 

Nous attendons toujours les annexes 4 et 6 qui ont été cachées aux associations, aux habitants et aux conseillers municipaux des communes concernées. Que prévoit donc ces annexes? Annexe 4: le financement et annexe 6: le nombre de joueurs, le nombre d'entraînements journaliers, le nombre de matchs en semaine pendant la coupe et les weekends ainsi que les horaires. Si l'on en croit les rumeurs, les matchs de semaine pourraient durer jusqu'à 10h30 en soirée. Vive le foot pour les riverains!

La convention tripartite entre l'Etat, le Servette et la Fondation des Evaux a été signée le 1er juin par 3 communes sur cinq (Bernex, Confignon, Ville de Genève). Les habitants qui se battent depuis les années 1970 pour préserver le parc des Evaux n'ont pour l'instant pas eu gain de cause. Comment peut-on même faire germer dans sa tête l'idée d'installer un club de football avec 1000 joueurs et des matchs prévus la semaine et les week-ends dans un parc en partie protéger par des conventions internationales, européennes, nationales et cantonales?

Le combat continue....


 Les associations pétitionnaires relaient le message suivant :

Le jour en principe prévu pour la signature de la convention tripartite entre l’Etat, la Fondation des Evaux et l’Association de l’Académie du Servette FC, un rassemblement citoyen organisée par une habitante d’Onex, aura lieu au parc des Evaux le mardi 1er juin à 11h00, entrée principale. Toutes les mesures sanitaires devront être respectées. En solidarité avec les habitants d’Onex, soyez nombreux à vous y rendre.  

SIGNEZ LA PETITION

Pétition communale et cantonale "Sauvons le Parc des Evaux"

Pétition adressée au Conseil d’Etat, au Grand Conseil, aux maires et Conseils Administratifs et Municipaux des 5 communes (Ville de Genève, Onex, Lancy, Bernex, Confignon)

À signer ici : 
https://www.change.org/sauvons-parc-evaux

Également sous forme PDF à télécharger
(à imprimer et envoyer par la poste)


Un patrimoine en danger avec l'arrivée du Servette FC aux Evaux! Printemps /mai 2021- Photos Beat Lowensberg


A TOUS LES DEFENSEURS DE LA NATURE: SAUVONS LE PARC DES EVAUX

Analyse et critiques des documents du 12 mai par les associations

Convention des Evaux rendue publique

L’État semble enfin percevoir que la transparence – demandée par les Communes et associations — sera déterminante pour la suite du projet. Le Département de Thierry Apothéloz annonce que le projet de convention, et plus globalement le projet d’accueil (plan des terrains, plan du bâtiment provisoire, plan de mobilité), sera finalement consultable, le mercredi 12 mai de 16 h à 20 h, lors d’une demi-journée de consultation publique qui se tiendra à la salle Belvédère des Évaux (ch. François-Chavaz 110).

  •  Présentation lors de notre audition au Grand Conseil du 3 mai 2021: cliquez ici

COMMUNIQUE DE PRESSE DES ASSOCIATIONS

  • Déménagement Académie Servette FC aux Evaux: les demandes des communes doivent être mises en oeuvre par le Conseil d'Etat: cliquez ici
  • Journal la Tribune de Genève du 21 avril 2021 "le parc des Evaux restera un lieu de détente et de loisirs": cliquez ici
  • Journal Le Courrier du 23 avril 2021: cliquez ici
  •  Conseil Municipal de Lancy, l'arrivée du Servette aux Evaux divise: cliquez ici
  • Bâtiment scolaire à 95 millions, le projet du CO de Balexert peut avancer, votre Grand Conseil 29 avril: cliquez ici

COMMUNIQUE DE PRESSE: APPEL A LA FONDATION DES EVAUX

Forêt de bouleaux dont 22 seront coupés - 27 arbres en tout!

Résolution Onex, NON à l'installation du Servette aux Evaux et soutien aux pétitionnaires
Résolution Confignon, une petite majorité en faveur de l'installation du Servette aux Evaux
Communiqué de presse des Verts de la Ville de Genève du 30 mars 2021
Dossier conférence de presse du 12 avril 2021

Lettres LIPAD transmises le 12 avril 2021 aux entités suivantes : Lettre de demande LIPAD- projet Evaux- 7 avril 2021 révision finale.pdf

- Fondation des Evaux
- Département du Territoire - Département des Infrastructures
- aux 5 communes ( Genève - Lancy - Onex - Confignon et Bernex)


2020

     

Novembre 2020: le parc public des Evaux dans toute sa splendeur d'automne!

La galerie de 34 photos (en haute définition et libre de droit) d'Alain Rouiller de l'ASBEC - voir sous "actions 2020"