Canalisée depuis 90 ans, la rivière "l'Aire" a retrouvé son tracé naturel à Confignon au lieudit "le Paradis". La remise à l'eau de ce tronçon de 3,8 kilomètres a commencé en mars et a été inauguré vendredi 14 juin 2013 par Michèle Kunzler, conseillère d'Etat chargée de l'environnement et Sylvie Jay, maire de Confignon.

La renaturation améliorera la qualité de l'eau de la rivière, tout favorisant le développement de la faune et de la flore locales. La réalisation des méandres a permis de créer des fosses et des caches pour les poissons ainsi que des murgiers (tas de pierres) pour les batraciens et les reptiles. Cette faune retrouvera à terme des lieux de reproduction. La végétation a été replantée, mais mettra quand même quelques années avant d'être à maturité.

Cet énorme chantier démarré en août 2012 permettra de sécuriser le secteur de la Praille-Acacias-Vernets (PAV) contre les crues.

Les travaux de la troisième étape ont coûté 24 millions, dont 14 pris en charge par la Confédération (100 millions pour les trois étapes). La première étape a été réalisée en 2002 sur l'Aire et ses affluents à Onex, de 2008 à 2010 à Bernex et Perly-Certoux. Une prochaine étape pourrait consister à remettre la rivière à l'air libre au sein du PAV selon Madame Kunzler.