Rapport d'activités 2023 de l'ASC: cliquez ici
Zone Industrielle et Artisanale des Rouettes - Bernex

Votations communales du 12 novembre 2023 sur la délibération donnant un préavis favorable au projet de PDZIA n°30097-507

La question du référendum: Acceptez-vous la délibération du Conseil municipal de la commune de Bernex, du 21 mars 2023, donnant un préavis favorable au projet de Plan Directeur de Zone de développement Industriel et Artisanal (PDZIA) des Rouettes n°30097-507?

La délibération est acceptée par 63,76% de OUI et 36,24 de NON avec un taux de participation de 49,79%

Boulevard des Abarois

Cliquez ici


Cherpines - La surdensité, ça suffit

C'était le thème de la conférence de presse organisée par l'Association Cherpines Autrement le 23 janvier 2023.

Confignon compte actuellement 4'600 habitants. Notre commune a-t-elle les capacités financières, sociales et environnementales d'intégrer 7'000 habitants supplémentaires? A l'heure des changements climatiques, on continue à créer des îlots de chaleur avec des pièces urbaines extrêmement denses avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'environnement et la qualité de vie. Et on continue de nous dire que "l'on construit pour nos enfants" alors que le Plan Directeur Cantonal 2030 stipule clairement que "l'on construit pour soutenir l'essor économique du canton". Nos enfants eux cherchent toujours à se loger! Quant aux séances de concertations sur les grands projets, ce sont des séances organisées pour se mettre en conformité avec la loi votée en 2015, mais aucunement pour tenir compte de l'avis des citoyens.

Document conférence de presse

Présentation Powerpoint

Voici les articles publiés sur le sujet:

Reportage Léman Bleu - Delphine Palma "Le spectre d'un référendum plane sur les Cherpines

Radiolac - Yann Rossier  "Le projet des Cherpines II inquiète des associations citoyennes"

Le Courrier - Maria Pineiro "Cherpines: "Le béton, c'est notre perte"

La Tribune de Genève - Marc Renfer - "La densité du futur quartier des Cherpines est critiquée"

20 Minutes - L. Guiraud "Des associations estiment que le projet d'urbanisation situé entre Plan-les-Ouates et Confignon est trop dense. Elles menacent de lancer un référendum"

Piges articles : cliquez ici

L'Association Cherpines Autrement, c'est:

L'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)

L'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA)

Sauvegarde Genève

Cherpines sous la neige  9 décembre 2022 - C'est beau n'est-ce pas ?
Dans quelques années, nous aurons une ville, une zone industrielle et du béton. Quelle tristesse!
 
Futur quartier des Cherpines 58 ha - La ville qui ne dormira jamais!
Cherpines II Confignon et Rolliet
3700 logements pour 10'000 habitants et 2500 emplois
Densité Cherpines - IUS 1.2 et ID des pièces urbaines 2.3 à 2.9 (moyenne 2,47) avec des bâtiments hauts au bord de l'Aire de rez + 5
Densité Rollier -  IUS 1,15 et ID pièces urbaines 1.5 avec des bâtiments très bas près de la zone villas (rez+2)
 
Cherpines II Confignon
A gauche maquette 2017 - A droite maquette 2022
Comme il fallait s'y attendre la maquette ne représente pas la réalité des hauteurs de constructions - 7 étages environ pour la zone industrielle - de 3 à 9 étages pour le quartier des Cherpines II
 
 
 Cherpines II Confignon et Rolliet Plan-les-Ouates 2022
15 ans de travaux si tout va bien dès 2023 pour le Rollier, dès 2030 pour Cherpines II
 
Tout à gauche, la zone industrielle de Confignon - Ecole secondaire II (3000 m2 pour 1400 élèves) - Au centre, le centre sportif avec terrains foot et rugby, piscine de 50 mètres avec gradins, patinoire avec gradins, salle de spectacles de 1200 places assises/5'000 places debout
Le tram entrera au coeur du quartier des Cherpines II - Dès 2040 environ une gare ferrovière s'installera sous la place des Cherpines - Le tracé du bus urbain Cherpines-Bernex reste un problème car il ravagera le vallon de l'Aire. Rien de prévu pour le chemin du Pont du centenaire - Parking situé sous le quartier, pas de places à l'extérieur, taux 0,6, même pas une voiture par famille.
 
 Remarques sur la présentation
Les phrases entendues: Les phrases "bateau" entendues: urbanisme relationnel, mobilité vertueuse, laboratoires d'idées, ville du quart d'heure
Malgré leur volonté de convaincre avec des images presque idylliques, ils n'y sont pas arrivés! Occupés à densifier pour accueillir le maximum d'habitants, ils en ont même oublié le Cycle d'Orientation. Il suffit de regarder la maquette et les vidéos en 3D pour comprendre que les deux quartiers ne sont pas placés sur le même pied d'égalité concernant la densité. Cette dernière sera inhumaine côté Confignon avec des espaces verts quasi inexistants entre les immeubles. Les habitants seront entassés les uns sur les autres avec vue sur l'immeuble d'en face. Cerise sur le gâteau: des activités sociales/culturelles et autres, parfois bruyantes seront installées au bas des immeubles. Habiter, travailler et détente rassemblés sur place, trop c'est trop. Les habitants ne vont-ils pas vouloir sortir de ce cycle infernal pour respirer?
 
 
 
Le site est ouvert!
 
"La surdensification, ça suffit"
 
L'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC), l'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA) et Sauvegarde Genève lancent l'Association "Cherpines Autrement". Son but est de veiller et d'assurer la qualité de vie des futurs habitants de Confignon et de protéger l'environnement exceptionnel dans lequel les Cherpine vont s'insérer en limitant la forte densité prévue. 

 Votations communales du 12 mars 2023 à Confignon
 
L'ASC dit NON à un projet anti-écologique et favorisant la pollution au centre du village
 

 Votations communales du 12 mars 2023 en Ville de Genève
 
Par solidarité entre associations défendant les mêmes causes, l'ASC avait soutenu le référendum Bourgogne et nous continuons de le faire. Voici ci-dessous pourquoi....
 

Pétition "contre la construction d'un "boulevard dit des Abarois" dans la campagne de Bernex"

La création de cette nouvelle route n'a aucun sens à l'heure actuelle où la protection de l'environnement est à l'ordre du jour en raison du réchauffement climatique et de ses conséquences. L'impact de ce projet passéiste sur la biodiversité, la diminution des terres agricoles, la bitumisation des sols n'est pas acceptable. Signez cette pétition


Sauvons le Parc des Evaux – Verdict du Tribunal (TAPI) - 22 juin 2023

Une grande victoire !

Le Tribunal administratif de première instance (TAPI) donne raison à

Association de sauvegarde de Confignon et environs - ASC - Sauvegarde Genève - ASG - Association qualité de vie à Bernex-Confignon - ASBEC- ChavazBien - Helvetia Nostra - Communes d'Onex et de Bernex.

Dans son jugement du 22 juin 2023 le TA a annulé les deux autorisations de construire déposées par le canton de Genève. 

Alain Rouiller (ASBEC) - Margareth Robert-Tissot (ASC) - Jean Hertzschuch (Sauvegarde Genève) - Philippe Roch

Dans un jugement de 63 pages, le TAPI a considéré́ que le dossier mobilité était incomplet et n'était pas crédible. En l'état  le site des Évaux ne permet pas d’accueillir les usagers et visiteurs de l’installation sportive et du parc de loisir.

Le Tribunal a critiqué l'absence de plan B étant donné la volonté de la commune d'Onex de s'opposer à l'élargissement du chemin François Chavaz, voirie communale qui mène aux Évaux.

En cas de recours de l'État, la procédure recommencerait à zéro et le Tribunal pourrait alors regarder les autres griefs relevés par les recourants.

De plus, le dossier mobilité incomplet ne peut être représenté en l'état. Il paraît difficile à compléter étant donné le refus de la commune d'Onex  que l'État n'élargisse le chemin communal François Chavaz. Cette élargissement du chemin est indispensable pour le passage du bus en provenance du P+R de Bernex.

La commune de Bernex s'oppose de plus à la privatisation d'une partie du P+R de Bernex.

Le TAPI, par économie de procédure, n’est pas entré en matière sur les autres griefs. Il les examinera dans l’hypothèse où la Chambre administrative de la Cour de justice, en cas de recours de l’État de Genève, casserait le jugement et renverrait la cause pour nouvelle instruction. 

Le Tribunal résume sa position à la page 60 du jugement 

Quel coût pour la collectivité ?

On a pu lire dans la presse que les recours coûteraient des dizaines de millions à la collectivité. 

Le Tribunal est d'un autre avis.

En effet à la page 60 du jugement du TA on peut lire :

Communiqué de presse des associations du 28 juin 2023: cliquez ici

Nous remercions nos nombreux donateurs, soutiens et membres, sans qui rien n’aurait été possible. L’union a fait la force d’une manière exemplaire.

Souvenez-vous, l’affaire avait débuté par une grande pétition des associations qui avait recueilli plus de 4650 signatures le 8 octobre 2021. Et fut suivie par un recours des associations Sauvegarde Genève, Sauvegarde Confignon et environs (ASC), ChavazBien, ainsi que de la Fondation Franz Weber (Helvetia Nostra) et de la Commune d’Onex.

Sauvons le parc des EVAUX
https://sauvons-parc-evaux.ch

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
Asc de Confignon
https://asconfignon.ch

Sauvegarde Genève
Sauvegarde Genève
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch

Association ChavazBien

Association qualité de vie à Bernex et Confignon – ASBEC

Association du Vieil Onex – AVO


Appel aux dons en faveur de "l'Association Sauvons le parc des Evaux"

Comme vous avez pu le lire dans la presse au mois de juin, les associations recourantes - Sauvons le parc des Evaux (SPE), Sauvegarde Genève (SG), Sauvegarde Confignon et environs (ASC), Qualité de vie à Bernex (ASBEC), ChavazBien, Helvetia Nostra ainsi que la commune d’Onex et de Bernex - ont gagné la première étape au Tribunal administratif de première instance (TAPI) grâce à un excellent avocat mais également grâce aux nombreux dons citoyens et associatifs qui ont permis que nous fassions recours. 

Pour une économie de procédures, la justice ne s’est pas prononcée sur la question environnementale, mais uniquement sur la mobilité car le côté mobilité n’était pas abouti.

En septembre 2023, l’Etat de Genève et la Fondation des Evaux ont malheureusement décidé de faire recours de cette décision auprès de la Cour de Justice. Nos associations repartent au combat comme tous les autres recourants, incluant Helvetia Nostra et la commune d’Onex pour sauver le parc des Evaux. 

Nous sommes donc obligés de solliciter à nouveau votre soutien financier pour le nouveau recours. 

Aidez-nous à gagner la deuxième étape pour sauvegarder le plus grand parc urbain de Suisse qui, en raison du réchauffement climatique, confirme toute son utilité publique. 

Vos dons sont les bienvenus, quel que soit le montant. Vous pouvez effectuer votre versement sur le compte postal suivant : 

IBAN : CH27 0900 0000 1572 9146 5 
NOM : Association Sauvons le Parc des Evaux 
ADRESSE : c/o Margareth Robert-Tissot, présidente 
Chemin des Marais, 16 – 1232 CONFIGNON 

BIC POFICHBE XXX – PostFinance SA 
rue des Condémines 52 – 1630 Bulle 

Voici le lien pour effectuer vos dons via par transfert IBAN, par carte de crédit ou BVR : https://sauvons-parc-evaux.ch/appel-aux-dons/ 

Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre participation et soutien et nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations. 

Association Sauvons le Parc des Evaux 
Margareth Robert-Tissot, présidente 
Jean Hertzschuch, vice-président 
 

Site : sauvons-parc-evaux.ch 
Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux/ 

Contact direct via notre site : https://sauvons-parc-evaux.ch/contact 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Protégeons nos parcs ! Protégeons le parc des Evaux!

 

Académie du Servette aux Évaux: le Canton fait recours - Le Conseil d’État s’oppose à la décision de justice du 22 juin 2023 qui invalidait les autorisations de construire. La Fondation des Evaux s'oppose également par 2 OUI Ville de Genève et Confignon, 2 abstentions Lancy et Bernex et 1 NON Ville d'Onex.

Voilà comment le Conseil d'Etat dépense l'argent des contribuables! Le Conseil d’État a décidé de faire recours contre la décision du TAPI du 22 juin 2023 qui donnait raison aux associations. Celles-ci sont néanmoins déterminées à poursuivre le combat, car le parc des Evaux est d'utilité publique.

L'obstination du canton dans cette affaire met en lumière toute l’importance que revêt la sauvegarde de tous les parcs du canton de Genève, car nous ne sommes pas à l'abri d'autres décisions du même genre.

Est-il nécessaire de rappeler le contexte du changement climatique auquel nous faisons face et les conséquences que nous constatons déjà aujourd’hui. Les citoyens ont le droit d’avoir accès à des lieux de nature et des îlots de fraîcheur et les autorités ont le devoir de les conserver. Cela ne souffre d'aucune exception.

Nous remercions tous les citoyens, qui par leurs signatures et leurs dons ont permis de gagner la première manche… Nous comptons sur vous pour la suite.

Pour les associations,
Margareth Robert-Tissot
Jean Hertzschuch

Sauvons le parc des Evaux (SPE), Sauvegarde Genève (SG). Sauvegarde Confignon (ASC), Qualité de vie Bernex Confignon (ASBEC) et ChavazBien (Onex)

Sauvons le parc des EVAUX
Asc de Confignon
Sauvegarde Genève

Une information d'intérêt public - Copie PDF
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch/sauvons-le-parc-des-evaux-25-juillet-2023/

Article de la TdG sans l'avis des associations
https://www.tdg.ch/academie-du-servette-aux-evaux-le-canton-fait-recours-494388238770


 

Cliquez ici