Rapport d'activités 2022: cliquez ici


Magnifique cérémonie alliant musique classique, chant corse, chanson du feuillu et nombreux hommages rendus. Jeanne Blanchet est pour l'éternité confignonnaise puisqu'elle repose auprès de son mari au cimetière de notre village. Elle a légué à ses successeurs la détermination, l'engagement et la persévérance.

Hommage de l'Association pour la Sauvegarde de Confignon (ASC) - Margareth Robert-Tissot, présidente: cliquez ici

Hommage Christiane Isler, ancienne élève de Madame Blanchet: cliquez ici


Cherpines sous la neige  9 décembre 2022 - C'est beau n'est-ce pas ?
Dans quelques années, nous aurons une ville, une zone industrielle et du béton. Quelle tristesse!
 
Futur quartier des Cherpines 58 ha - La ville qui ne dormira jamais!
Cherpines II Confignon et Rolliet
3700 logements pour 10'000 habitants et 2500 emplois
Densité Cherpines - IUS 1.2 et ID des pièces urbaines 2.3 à 2.9 (moyenne 2,47) avec des bâtiments hauts au bord de l'Aire de rez + 5
Densité Rollier -  IUS 1,15 et ID pièces urbaines 1.5 avec des bâtiments très bas près de la zone villas (rez+2)
 
Cherpines II Confignon
A gauche maquette 2017 - A droite maquette 2022
Comme il fallait s'y attendre la maquette ne représente pas la réalité des hauteurs de constructions - 7 étages environ pour la zone industrielle - de 3 à 9 étages pour le quartier des Cherpines II
 
 
 Cherpines II Confignon et Rolliet Plan-les-Ouates 2022
15 ans de travaux si tout va bien dès 2023 pour le Rollier, dès 2030 pour Cherpines II
 
Tout à gauche, la zone industrielle de Confignon - Ecole secondaire II (3000 m2 pour 1400 élèves) - Au centre, le centre sportif avec terrains foot et rugby, piscine de 50 mètres avec gradins, patinoire avec gradins, salle de spectacles de 1200 places assises/5'000 places debout
Le tram entrera au coeur du quartier des Cherpines II - Dès 2040 environ une gare ferrovière s'installera sous la place des Cherpines - Le tracé du bus urbain Cherpines-Bernex reste un problème car il ravagera le vallon de l'Aire. Rien de prévu pour le chemin du Pont du centenaire - Parking situé sous le quartier, pas de places à l'extérieur, taux 0,6, même pas une voiture par famille.
 
 Remarques sur la présentation
Les phrases entendues: Les phrases "bateau" entendues: urbanisme relationnel, mobilité vertueuse, laboratoires d'idées, ville du quart d'heure
Malgré leur volonté de convaincre avec des images presque idylliques, ils n'y sont pas arrivés! Occupés à densifier pour accueillir le maximum d'habitants, ils en ont même oublié le Cycle d'Orientation. Il suffit de regarder la maquette et les vidéos en 3D pour comprendre que les deux quartiers ne sont pas placés sur le même pied d'égalité concernant la densité. Cette dernière sera inhumaine côté Confignon avec des espaces verts quasi inexistants entre les immeubles. Les habitants seront entassés les uns sur les autres avec vue sur l'immeuble d'en face. Cerise sur le gâteau: des activités sociales/culturelles et autres, parfois bruyantes seront installées au bas des immeubles. Habiter, travailler et détente rassemblés sur place, trop c'est trop. Les habitants ne vont-ils pas vouloir sortir de ce cycle infernal pour respirer?
 
 
 
Le site est ouvert!
 
"La surdensification, ça suffit"
 
L'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC), l'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA) et Sauvegarde Genève lancent l'Association "Cherpines Autrement". Son but est de veiller et d'assurer la qualité de vie des futurs habitants de Confignon et de protéger l'environnement exceptionnel dans lequel les Cherpine vont s'insérer en limitant la forte densité prévue. 


Petite forêt menacée à Cressy, un compromis nécessaire!
 
L’affaire des arbres de Cressy fut une très longue bataille emblématique, qui se termine en sauvant la majeure partie des arbres via une solution avec la famille Grange (promoteur dans ce projet), le Département du Territoire, la commune de Confignon et les associations Sauvegarde Confignon et Sauvegarde Genève.

Nos associations se sont investies dès le début de l’affaire qui a duré près de 3 ans (dépôt du premier recours au TAPI le 5 mai 2019). Cette aventure se termine positivement pour les arbres et notre biodiversité. Pour ce qui est des compensations, elles seront effectuées à proximité du site avec le concours de la commune de Confignon.

Nous souhaitons vivement que la résolution de cette affaire serve d’exemple - des solutions sont toujours possibles pour mieux préserver notre nature et nos arbres dans le canton. Nos associations montrent par l’exemple qu’il est possible de construire Genève autrement.

Sauvegarde Confignon - Margareth Robert-Tissot/Sauvegarde Genève -Jean Hertzschuch

Photo de Geoffroy Cherubin - De gauche à droite - Jean Hertzschuch, Président Sauvegarde Genève, Margareth Robert-Tissot, Présidente Sauvegarde Confignon, Béatrice Grange, Antonio Hodgers Conseiller d'Etat (DT), Nathalie von Gunten Dal Busco, maire de Confignon  et Yves Grange.
 
Léman Bleu: cliquez ici - vidéo: cliquez ici - Tribune de Genève: cliquez ici

Création d’un parc public et d’un espace culturel à Cressy

Lien pétition en ligne: cliquez ici - Pétition papier: cliquez ici - Partie du projet: cliquez ici

La pétition a récolté 922 signatures et a été envoyé au Conseil Municipal de Confignon pour traitement le 22 juin dernier. Elle a été renvoyée en commissions culture et finance. Elle sera traitée en septembre après avoir reçu les associations. Dans le même temps, prise de contact avec la famille Grange afin de discuter de notre projet pour sauver les arbres de Cressy, bienvenus en période de canicule.

PDF: cliquez ici

PDF "projet Art et Cressy": cliquez ici  Présentation PowerPoint: cliquez ici

Cette pétition communale a récolté 922 signatures



L'ASC a participé au 1er nettoyage du vallon de l'Aire


Référendum "Préservons le quartier "BOURGOGNE" et freinons le bétonnage abusif des Charmilles!

Ce référendum a rencontré un grand succès puisque 6191 signatures ont été récoltées alors qu'il n'en fallait que 3200 valables. L'ASC avait soutenu ce référendum à l'instar d'autres associations comme Sauvegarde Genève et Pic Vert/ASSPROP.



Conférence de presse des associations – 12 avril 2022

Lettre ouverte des associations – Le Cri du Coeur

Document en PDF

Margareth Robert-Tissot – présidente Sauvons le parc des Evaux - présidente de l’association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
Jean Hertzschuch – vice-président Sauvons le parc des Evaux
président de Sauvegarde Genève
Alain Rouiller – ASBEC
Association ChavazBien

Piges articles journaux               Vidéo RTS                Interview Radio-Lac




 La nature tente un retour…

… Ne faudrait-il pas mettre en place toutes les mesures nécessaires pour mieux la protéger et créer un sanctuaire?

Très bonne nouvelle - Une espèces protégée fait un retour inattendu au bord de l'Aire. Des citoyens  et notre équipe ont eu le privilège de constater les traces d'un très sympathique animal qui bénéficie d'une certaine empathie de la part de la population.

Nous sommes allés valider sa présence sur les bords de l'Aire en compagnie d'un expert.

Un peu d'histoire...

En Suisse, le castor avait été éradiqué au début du 19e siècle. Maurice Blanchet, naturaliste passionné, a relâché dès 1956 les premiers castors dans la Versoix, rivière du canton de Genève. 141 individus ont suivi jusqu'en 1977, dans près de 30 endroits différents. Depuis cette date, le castor colonise les diverses rivières genevoises, françaises et vaudoises. A Genève, on observe la présence de castors dans la Versoix, dans l’Arve, dans le Rhône, dans l’Allondon, dans l’Hermance... et maintenant dans l’Aire.

En effet, en 2021, comme un signe du destin, ce magnifique rongeur a fait son retour à l’orée de la construction des Cherpines, quartier « énorme » qui pourrait impacter durablement la rivière et ses habitants.

Hier, une rivière polluée, aujourd’hui une rivière après renaturation presque propre encouragerait-elle le retour de notre animal fétiche ? Monsieur Maurice Blanchet (époux de Mme Jeanne Blanchet) avait coutume de dire : « Une rivière qui héberge des castors est une rivière sauvée, naturelle, représentant un baromètre ». Réf. Livre « Le castor et son royaume ».

Le retour du castor est-il une manière de nous faire réfléchir davantage sur la protection de la nature et de l’emprise humaine sur notre environnement ?

Est-ce un clin d’œil aux 50 ans de l’ASC et de tout son travail pour la protection de la nature à Confignon ? Mystère... Mais ce retour de la nature nous impose de trouver des solutions pour que le quartier des Cherpines n’impacte pas durablement l’écosystème de la rivière, de ses rives, de sa plaine et de son vallon. Et pour cela nous comptons sur la réflexion et la bonne volonté des Autorités cantonales et communales.

Pour rappel, plusieurs associations, sous l’égide de l’association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC), Sauvegarde Genève, Association pour la Sauvegarde de Bernex et Confignon (ASBEC), SOS Patrimoine, AVO (Vieil Onex), Association Région Plaine de l’Aire Cherpines-Charrotons (ARPACC) et Association pour la Protection de l’Aire et de ses Affluents (APAA), ont demandé dans leur Cahier de Doléances « L’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon » de sanctuariser, en collaboration avec le WWF, le lieu où le castor a fait son retour.

EN ATTENDANT, LAISSONS-LE VIVRE TRANQUILLEMENT...

Respectez les distances et veuillez rester sur les sentiers, ne pas déranger les animaux sauvages, respectez la tranquillité, respectez la faune et la flore, gardez la nature propre!

Tout en sachant qu’indépendamment des associations et des citoyens, l’État a l’ultime responsabilité de le protéger et de gérer son nouveau lieu de vie, afin que la région puisse l'accueillir encore longtemps…

Références

Cahier de Doléances - « L’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon » - Conférence de presse du Jeudi 8 octobre 2020 - https://www.sauvegarde-geneve.ch/system/files/2020-10/Dossier_de_presse_Cahier_de_doleances_Aire%208-10-2020.pdf

Cahier de Doléances - « L’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon » - le rapport des associations https://www.sauvegarde-geneve.ch/system/files/2020-10/Document_Cahier_Doleances_Aire_-_sept_2020.pdf

Livre « Le castor et son royaume » https://www.payot.ch/Detail/le_castor_et_son_royaume_le_roman_de_bievre-maurice_blanchet-9782603008720

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) https://www.asconfignon.ch

Sauvegarde Genève https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch