Rapport d'activités 2020: cliquez ici

Voir la vidéo: Emission Léman Bleu: "ENSEMBLE" du 15.10.2020: cliquez ici

Objectif 2050/Comment vivrons-nous à Genève - A quoi ressemblera en 2050 notre Grand Genève?

Sept groupes de chercheurs se sont penchés sur cette question en proposant des projets entre réalisme et utopie.
Un moyen de donner des pistes pour envisager ce futur pas si lointain.

Promenade de mobilité douce vélos-piétons "Nicolas Bouvier" à Lancy, ex-promenade des Crêtes

Elle reliera la future voie verte de Bernex par le Bois de la Bâtie: Cliquez ici


SIGNEZ LA PETITION

Pétition communale et cantonale
Sauvons le Parc des Evaux

Pétition adressée au Conseil d’Etat, au Grand Conseil, aux maires et Conseils Administratifs et Municipaux des 5 communes (Ville de Genève, Onex, Lancy, Bernex, Confignon)

À signer ici : 
https://www.change.org/sauvons-parc-evaux

Également sous forme PDF à télécharger
(à imprimer et envoyer par la poste)
 

Voir vidéo https://www.lemanbleu.ch/fr/News/L-academie-du-Servette-FC-va-s-installer-aux-Evaux.html

     

Novembre 2020: le parc public des Evaux dans toute sa splendeur d'automne!

Dossier

Vidéo https://www.lemanbleu.ch/fr/News/L-academie-du-Servette-FC-va-s-installer-aux-Evaux.html

Presse

Servette mis sur la touche aux Évaux ?
Article du Courrier du 10 décembre 2020
Les jeunes ne sont les bienvenus aux Évaux
Article de 20 Minutes du 8 décembre 2020
Le départ des jeunes Grenat de Balexert Servette et son avenir, aux Évaux et à Vessy
Article de la Tribune de Genève du 8 décembre 2020
Dossier de presse des pétitionnaires
du 10 décembre 2020.pdf
Cliquez ici
Motions - avis des communes
Onex - PM 358 Motion amendée et acceptée par le Conseil municipal le 10.11.2020 : cliquez ici
Bernex - Lors de sa séance du 15 décembre 2020, le Conseil municipal a accepté l’entrée en matière de la motion par 24 voix pour (unanimité́ des membres présents) et l’a acceptée, par 18 voix pour, 5 voix contre et 1 abstention (24 votants) : cliquez ici
Pétition
Ville de Genève
Accusé de réception du 14 décembre 2020 et renvoi à la commission des pétitions
Onex
Le Conseil municipal a voté à l’unanimité le renvoi de la Pétition à la commission des pétitions le 15 décembre 2020.

Position du Conseil administratif d'Onex

Préavis défavorable de la Ville d'Onex: en tant que membre du Conseil de Fondation intercommunal des Evaux, la Ville d'Onex a voté contre la décision d’installer provisoirement l’Academie de football du Servette au Centre intercommunal de sports, loisirs et nature des Evaux.Cette position du Conseil administratif de la commune est dictée par plusieurs principes.Seul accès au centre sportif des Evaux, le Chemin François-Chavaz, déjà très fréquenté, verrait une augmentation du trafic et des nuisances.
Par ailleurs, l'installation de l’Académie aux Evaux engendrerait une mise en péril de la nature, diminuerait l'espace dévolu à la pratique du sport et de loisirs pour l'ensemble de la population fréquentant le site.S’il est important que l’Académie du Servette F.C. puisse poursuivre sa mission, il est tout aussi essentiel que le parc des Evaux continue à accueillir tout.e.s les habitantes et habitants du canton.


Ce référendum a abouti avec 7139 signatures déposées

SIGNEZ LE REFERENDUM

CONTRE LE DECLASSEMENT DES TERRES AGRICOLES "GOUTTE DE SAINT-MATHIEU" - BERNEX

Délai prolongé au 15 décembre 2020

Téléchargez les feuilles de signatures: Cliquez ici


 Sauvegarde Genève et Association A3S

 Signez la pétition : "AGIR contre toute la pollution à Genève"

 http://schema.org/ImageGallery">

Ce cahier de doléances est en gestation depuis 2016, fin de la 3ème étape de la renaturation de l’Aire. Pendant les quatre dernières années, tant les concepteurs de cette transformation de l’Aire que les autorités communales ont ignoré nos mises en garde basées sur des constats réguliers d’incivilités. Pire, nous étions pris pour des affabulateurs. Aujourd’hui, la situation s’est sérieusement dégradée, non seulement dans notre région mais dans tout le canton (c.f. Sous-Cayla). Alors que de nouvelles sommes considérables vont être dépensées pour la poursuite de la renaturation de l’Aire (4e étape et PAV), nous constatons que la qualité et la quantité d’eau font toujours défaut. Nous relevons également la dégradation des milieux terrestres et aquatiques due à l’augmentation des incivilités et au manque de volonté de l’Etat et des communes pour assurer une amélioration de la situation dans tous ces domaines. Dans ces conditions, les associations se demandent s’il est bien raisonnable de poursuivre le projet et surtout d’envisager encore davantage de densifications urbaines (Cherpines) ou agricoles (serres) dans la plaine de l’Aire. 

En 2019, l’occasion s’est présentée de mentionner ce qui précède avec les responsables du Service de renaturation suite à la requête en autorisation de la 4e étape de renaturation de l’Aire par l’Office Cantonal de l’Eau. En effet, les associations et les riverains ont demandé à être reçus par les services de l’Etat pour discuter notamment des abattages d’arbres prévus en trop grand nombre dans un lieu aujourd’hui très bucolique.

Après plusieurs rencontres et déplacements sur le terrain, il nous est apparu évident que ce cahier de doléances devait s’étoffer afin de saisir cette opportunité pour élargir son contenu à d’autres constats qui portent atteinte non seulement à la rivière mais à toute la région. 

Il a été convenu que nos associations rédigent un cahier de « doléances » regroupant tout ce qui a besoin d’être mis en exergue afin qu’Etat et communes se saisissent urgemment de ce dossier avant que cette renaturation si chèrement payée soit vouée à devenir une zone de « non droit » et dans laquelle la faune et la flore se résumeront à des corbeaux, des mouches, du chiendent et quelques herbes folles. 

Retour sur la conférence de presse du 8 octobre 2020

Jeanne Blanchet a fêté ses 90 ans

Margareth Robert-Tissot, Elisabeth Uldry-Frossard, Christina Meissner et Jeanne Blanchet

Jeanne Blanchet a fêté ses 90 ans le 28 juin ! Elle est d’ailleurs très fière d’être née le même jour que Jean-Jacques Rousseau…. qui, rappelons-le, a séjourné dans notre commune en 1728. Nous devons beaucoup à Madame Blanchet, créatrice de l’ASC et première présidente de l’association.

Au mois de juillet, une délégation venue de Genève, est allée lui rendre hommage. La présidente de l’ASC, Margareth Robert-Tissot, accompagnée de la Conseillère administrative de Confignon, Elisabeth Uldry Frossard et de la députée Christina Meissner ont trouvé une franchement nonagénaire toujours aussi volubile et très émue de cette visite.

Nous devons beaucoup à Madame Blanchet, créatrice de l'ASC et première présidente de l'association.

Souvenons-nous: Jeanne Blanchet, ancienne institutrice à Confignon, porte avec son mari Maurice Blanchet un amour inconditionnel à l'Aire qu'elle continuera à manifester dans son engagement au sein de l'Association pour la Protection de l'Aire et de ses Affluents (APAA). En 1955 à Confignon, elle remettra à l'honneur la fête du Feuillu et en assumera l'organisation et la Présidence pendant plusieurs décennies. Elle créera l'ASC en 1971 pour lutter contre le tronçon confignonnais de l'autoroute de contournement initialement prévu en tranchée ouverte. Elle bataillera pendant plus de 20 ans, rejointe par les autorités communales beaucoup plus tard et gagnera une tranchée couverte en tunnel. Grâce à elle, Confignon a sauvé sa qualité de vie. Elle lancera un référendum en 1987 pour le sauvetage de l'ancienne école et elle le gagnera. Et on ne parle pas de toutes les associations qu'elle a contribuées à créer ou dont elle a fait partie. Un personnage!

L'ASC prévoit de lui rendre hommage prochainement.


Sauver les arbres de Cressy

Un cordon boisé de 26 arbres, situé au 9-11 rue René Jollien dans le quartier de Cressy à Confignon, planté d’arbres centenaires d’une circonférence  de 2 mètres, va être sacrifié sur l’hôtel du profit dont Genève a le secret. Bien que le PLQ concerné prévoit leur préservation, les promoteurs ont quand même demandé l’abattage complet des arbres de toute la parcelle DD 111265. Ils sont magnifiques, abritent plein d’oiseaux d’espèces différentes et constituent un îlot de fraîcheur dans le quartier de Cressy déjà en manque d’arbres.

Avec l’accord de l’Etat, de l’OCAN et de la législature précédente de la commune de Confignon, le promoteur déroge au PLQ de Cressy (PLQ 28680 adopté par le Conseil d’Etat en date du 11 Octobre 1995), afin de prévoir un immeuble plus élevé, plus long et plus large que celui d’origine, on dénombre 21 dérogations en tout !  Pourtant l’Etat a toujours affirmé  qu’un PLQ ne pouvait être modifié une fois qu’il entrait en force et qu'il fallait refaire une enquête publique si tel était le cas. Entre le  langage et la pratique …..

La première expertise des arbres mandatée par l’Etat, plutôt sommaire, était de convenance. En effet, à l’exception de 2 arbres, tous étaient déclarés malades.  Une deuxième expertise,  demandée par une riveraine, détaille chaque arbre et affirme qu’à l’exception de 3 arbres, tous sont sains. L’image du premier pépiniériste  n’en ressort pas grandie et celle de la régie qui se dit verte non plus.

Outre les nombreuses infractions au PLQ et à la loi sur les constructions (de nombreuses dérogations ont été données), une pétition de plus de 150 signatures (153 exactement)  envoyée à  la commune a été ignorée et non traitée en Conseil Municipal par cette dernière sous la législature précédente. 

Malgré l’opposition à ce projet, l’autorisation est entrée en force  en avril 2019 ainsi que  l’abattage de tous les arbres. Un recours a été déposé contre cette décision incompréhensible soutenue par l’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) en mai 2019.

Au mois de juin, le recours interjeté le 10 mai 2019 auprès du Tribunal Administratif de Première Instance (TAPI) contre la décision du Département du territoire du 26 mars 2019 par la riveraine citée plus haut, est déclaré  recevable. Néanmoins, le TAPI rejette  ledit recours, en ne tenant pas compte de la deuxième expertise et le plus surprenant c’est qu’il n’en n’a pas demandé une troisième. Peut-on vraiment avoir foi en la justice ?

Surtout que l'immeuble peut être construit sans abattre ces arbres, le promoteur doit juste refaire les plans avec un parking sur 2 niveaux au lieu d'une dalle de béton sur l'intégralité de la parcelle. Pourquoi le canton ne lui demande-t-il pas?

L'Etat s'est pourtant donné les moyens de protéger les arbres et la biodiversité avec sa stratégie "Biodiversité Genève 2030" et son bouquet de mesures pour la conservation et la revalorisation des arbres.  Il est donc étonnant de constater que dans de nombreux dossiers, la règle est de privilégier la construction et les promoteurs en donnant des dérogations, plutôt que de protéger la nature et la biodiversité avec parfois des arguments à la limite de la tromperie.

Conférence de presse 14 juillet 2020 - Articles journaux - Communiqué de presse

Sauvons les Arbres de Cressy-Confignon


Sauvons Surville - Signez la pétition

Mai 2020: La situation difficile que nous vivons aujourd’hui ne doit pas faire oublier que des projets sont en cours qui n’ont plus lieu d’être. L’expérience vécue nous a appris que les habitants avaient besoin de se ressourcer dans la nature, avaient besoin de verdure et d’arbres, avaient besoin d'une ville à taille humaine. Mais l’Etat a-t-il appris des erreurs d'avant pour faire mieux après ?

https://www.change.org/p/etat-de-gen%C3%A8ve-prot%C3%A9ger-surville-abandon-du-plq-conservation-des-arbres?recruiter=146939190&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&fbclid=IwAR0ky25D926jhmB2TOMfnLyRZzGGbnh2xQB4mrhS-H-PCiANh5tWlC7z32s

AVANT

APRES


Plan Directeur Communal (PDCom) version 0 présenté par le CA lors du conseil municipal du 3 mars 2020

 Projet de déclassement de 3 ha environ de zone villas en zone de développement ZD4A et ZD4B et déplacement du tennis sur le pré de la salle communal

Article: cliquez ici


Sauvegarde Genève lance une pétition: "Sauvons les tilleuls des Vernets"

1658 personnes ont déjà signé!

Signez nombreuses et nombreux
http://chng.it/qBQGpsVHYY

Maquette du futur quartier des Vernets!

Les 40 tilleuls des Vernets plantés en 1958 - photo Christian Bonzon pour GHI


Signez la pétition: pour préserver l'environnement et la qualité de vie de Versoix

Au fil des années, Versoix a subi un fort développement avec une intense densification dans toutes les zones. Résultats : des immeubles qui s’entassent comme des cubes de lego, sans aucune vision d’ensemble; une zone villas qui se bétonne à outrance; des arbres qu’on abat, une hécatombe d’animaux (hérissons, chats, écureuils, oiseaux… ; des routes surchargées; des vitesses excessives; un bruit incessant et de la pollution; des infrastructures qui peinent à suivre; des déchets qui enlaidissent les espaces publics.

Signez la pétition: cliquez ici

Aménagement: Genève dit un double «non» à la densification

Les deux modifications de limite de zones de Cointrin-Est et Ouest, adoptées en 2017 par le Conseil d'Etat et approuvées le 10 avril 2019 par le Grand Conseil, soumises à votation le 9 février 2020 suite à un référendum populaire, n’ont pas été acceptées. Initiés dans le cadre du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport, ces deux déclassements avaient pour but de remplacer la zone 5 (villas) actuelle par une zone de développement 3.

La densification du territoire passe de plus en plus mal à Genève. A plus de 55%, le souverain a refusé dimanche de déclasser deux zones villas en zone de développement à Cointrin, à proximité de l'aéroport. Il a aussi dit «non» à 67,26% à l'abolition de la taxe sur les chiens.

Le déclassement de Cointrin-Est, dans la commune de Meyrin, est refusé par 55,71% des votants (57'249 non et 45'510 oui), tandis que celui de Cointrin-Ouest, à cheval sur Meyrin et Vernier, est rejeté par 55,32% des voix (56'783 non et 45'853 oui). Les modifications de zone de ces deux secteurs, qui totalisent 22,5 hectares, étaient attaquées par une coalition d'associations, principalement de riverains. Le taux de participation s'élève à 43,12%.

L'ASC avait soutenu les deux référendums.

A4CointrinBallon100dpi79878531 2590594944507176 1659111605490679808 n


Résultats du questionnaire envoyé par l'ASC aux candidats aux élections municipales 2020

Les candidats élus lors des élections communales de mars 2020 auront à prendre des décisions importantes lors de la prochaine législature dans le cadre des grands projets, de l'environnement et de la mobilité. Le coût des grands projets et comment la commune de Confignon va l'assumer étant également une préoccupation essentielle pour notre association. L'ASC a donc jugé important de leur demander leur vision de Confignon pour les années à venir par le truchement d'un questionnaire.

Résultats: cliquez ici


 Initiative: Pour un Urbanisme plus Démocratique

Rédigé le 15 janvier 2020

L’urbanisation débridée de notre territoire est aujourd’hui de plus en plus décriée. Le comité d’initiative « Pour un Urbanisme plus Démocratique », soutenu par de nombreuses associations partenaires, dont Pic-Vert et l'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs, a dévoilé le 14 janvier 2020 son initiative législative. Celle-ci entend imposer l’avis des Communes et de la Population lorsque l’Etat décide de densifier au détriment du patrimoine bâti et arboré. En définitive, l’initiative ambitionne d’enrayer l’enlaidissement de certains quartiers au profit d’un urbanisme plus démocratique, plus humain et de qualité. Accès au communiqué de presse du 14 janvier 2020


7'610 signatures récoltées pour l’initiative populaire « Pour un Urbanisme plus Démocratique », victoire d’étape importante pour l’association URBADEM qui, le 14 janvier dernier, lançait son initiative perturbée par le semi-confinement.


remet deux pétitions au Grand Conseil et au Conseil Municipal de la ville de Genève

"Sauvons les tilleuls des Vernets": 1677 signatures et "Pour une cité vraiment verte - Changeons Genève" - 2ème édition: 8545 signatures, soit 10'000 signatures contre la surdensification de Genève.

Recours contre le projet de construction des Vernets

A Genève, des associations et des voisins font recours contre le projet immobilier des Vernets. Ils contestent l'abattage d'une centaine d'arbres et des écarts par rapport au plan localisé de quartier. Ce projet de quartier ultra densifié ne correspond plus à la volonté des citoyens de vivre dans un lieu où la qualité de vie est respectée.


 Signez la pétition pour sauver les arbres de Pinchat: 1657 personnes ont déjà signé

 Non à l'abattage des arbres le long du chemin de Pinchat/Plateau de Pinchat: cliquez ici

Nous, désirons par la présente manifester notre totale et ferme opposition au projet d’élargissement du chemin de Pinchat tel qu’actuellement acté. 45 arbres majeurs, pour beaucoup bicentenaires, seront en effet sacrifiés selon ce projet, supprimant ainsi la majestueuse voute végétale du chemin de Pinchat, qui fait le bonheur de nous tous - et cela afin d’élargir la route. Qu’une voie de bus et une piste cyclable ainsi qu’un trottoir élargi fasse partie de ce projet ne change rien au fait qu’un tel saccage pour un élargissement de route, au profit des voitures est totalement disproportionné et dépassé dans un monde ou préserver la nature devient plus que jamais un objectif prioritaire d’intérêt public. Ce projet est ainsi injustifié et injustifiable.


Signez la pétition "Clair-vue"

NON à la démolition d'un ensemble d'immeubles exceptionnel: cliquez ici