Cherpines Confignon - Un projet trop dense


L'immeuble 7-9 chemin des Hutins: où en est-on?

Soucieuse que la volonté populaire soit respectée et le temps passant, l'ASC a écrit à la Fondation du Logement de Confignon pour connaître le projet de rénovation envisagé ainsi que la temporalité. Voici les deux lettres: ASC du 8 février 2024: cliquez ici - Fondation du logement du 26 mars 2024: cliquez ici


Vallon de l'Aire - 20 décembre 2023 et l'Aire - 1er février 2024

Confignon sous la neige - 10 janvier 2024


L’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) et Sauvegarde Genève

vous présentent le dossier explosif qu’elles ont dévoilé à la conférence de presse qu'elles ont organisée le 30 novembre 2023

Dossier de presse: cliquez ici

Tribune de Genève du 30 novembre 2023: cliquez ici et 20 Minutes: cliquez ici

Aménagement du territoire à Genève sans respect des habitants et de l’environnement

 Ce dossier se compose de plusieurs parties 

  • la lettre du département du territoire envoyée à une habitante de Lancy au sujet de la “valorisation” de
    sa propriété
  • la pollution du crématoire du cimetière St-Georges
  • les nombreux impacts environnementaux

En relation avec le dossier, les associations ont envoyé une lettre au Conseil d’État pour dénoncer ces faits afin qu’ils ne se renouvellent et que l’État agisse promptement en vue de corriger les points mentionnés ci-dessous :

Étant donné la situation, nos associations demandent :

  • La révision de tous les anciens PLQ de + 10 ans en toute transparence pour les adapter aux conditions environnementales d’aujourd’hui en regard du contexte climatique actuel et en rapport avec le Plan climat 2030, la Stratégie Biodiversité Genève 2030 et le rapport « Nos Arbres ».
  • Le respect de la propriété privée et de tous les citoyens car les habitants d’aujourd’hui ne sont pas moins importants que les nouveaux ou futurs résidants.
  • Étant donné les pressions intolérables que subissent les habitants, nous exigeons des éclaircissements de la part du Conseil d’État et du département du territoire ainsi que l’application de procédures plus humainement acceptables.
  • Dans une démocratie telle que la nôtre, il n’est plus tolérable d’accepter les nombreuses pressions des promoteurs, architectes et autorités faites envers les habitants dans le cadre de l’aménagement du territoire.
  • Concernant la pollution dont nous avons eu connaissance dans ce dossier, il est apparu que les autorités n’avaient pas jugé bon, non seulement d’informer les riverains, mais également de solutionner les conséquences et les impacts de cette pollution. Nos associations estiment indispensable que les institutions informent obligatoirement en toute transparence tous les habitants concernés, dès qu’elles en ont connaissance et y remédient le plus rapidement possible aux frais du pollueur. Le cas de la pollution du crématoire de St-Georges géré par la Ville de Genève est tout à fait inadmissible.

 Explication du paragraphe menaçant

 


Référendum contre l’arrêté fédéral du 29 septembre 2023 sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales.

Pour télécharger les feuilles de référendum: cliquez ici

Janvier 2024 - Le référendum a abouti avec la récolte de plus de 100'000 signatures alors qu'il en fallait 50'000.

L’élargissement des tronçons Bernex-Perly et Bernex/Meyrin-Vernier qui nous concerne n'est pas visé par le budget de 5,3 milliard. Suite à la demande de l'ASC, l’OFROU a néanmoins présenté l'avant projet à notre association le 4 juillet 2023 et l’ASC l’a présenté à ses membres à son assemblée générale du 11 octobre 2023. L'aboutissement, puis l’acceptation ou non du présent référendum aura une grande influence sur le tronçon Bernex/Perly qui nous concerne et sur l’avenir autoroutier de notre région.

Souvenons-nous qu'il y a 50 ans, l'ASC s’est créée en raison de la construction de l’autoroute qui traversait le village à ciel ouvert. Elle a mené un combat de 25 ans pour in fine bénéficier du tunnel de Confignon. L'ASC est historique et incontournable sur ce sujet.

L'ASC est inquiète pour plusieurs raisons. Tout d'abord en ce qui concerne la couverture demandée à la sortie tunnel de Confignon/route de Base car elle ne correspond pas à celles proposées par l’OFROU que nous estimons insuffisantes pour protéger du bruit les habitants du village et pour une véritable compensation environnementale. De plus, un nouveau tunnel à 3 voies et un nouveau pont de 27 mètres de largeur qui devrait enjamber l’Aire menacent le fragile équilibre trouvé à ce jour dans le vallon de l’Aire, en tenant compte également du projet des Cherpines qui le menace déjà. Des pertes inestimables sont à prévoir au niveau SDA/agriculture, forêt, nature et paysage, biodiversité et faune. Enfin, 10 à 12 ans de travaux, c’est également long et pénalisant pour les riverains alors que certains d'entre-eux ont déjà subi les précédents travaux de construction de l’autoroute et les nuisances induites pendant 10 ans. Les compensations à l’environnement détérioré ou supprimé ne sont donc pas suffisantes.

L’ASC n'a pour l'instant pas pris de position.


Aire en crue novembre 2023
 
 
Voir galerie photos des crues de l'Aire 2023
La valse des millions commence aux Cherpines - Confignon

Une école à 100 millions 

Futur établissement d'enseignement secondaire II à Cherpines-Confignon

Exposition de l'ensemble des projets du 16 au 25 octobre - salle communale de Confignon

Le périmètre du concours, d'une surface d'environ 20'000 m2, est situé à proximité

de la route de Base et entre le chemin des Charrotons, la future place des Cherpines et la route de la Galaise.

Le lauréat du concours est le bureau lausannois Ferrari architectes, avec son projet "Cé Qu’É Lainô".

Prévu pour la rentrée 2029, cet établissement accueillera 1400 élèves et 200 collaboratrices et collaborateurs, dont 160 enseignantes et enseignants.

Le périmètre du concours, d'une surface d'environ 20'000 m2, est situé à proximité de la route de Base et entre le chemin des Charrotons, la future place des Cherpines et la route de la Galaise.

Documents: cliquez ici


Appel aux dons en faveur de "l'Association Sauvons le parc des Evaux"

Parc des Evaux novembre 2022

Comme vous avez pu le lire dans la presse au mois de juin, les associations recourantes - Sauvons le parc des Evaux (SPE), Sauvegarde Genève (SG), Sauvegarde Confignon et environs (ASC), Qualité de vie à Bernex (ASBEC), ChavazBien, Helvetia Nostra ainsi que la commune d’Onex et de Bernex - ont gagné la première étape au Tribunal administratif de première instance (TAPI) grâce à un excellent avocat mais également grâce aux nombreux dons citoyens et associatifs qui ont permis que nous fassions recours. 

Pour une économie de procédures, la justice ne s’est pas prononcée sur la question environnementale, mais uniquement sur la mobilité car le côté mobilité n’était pas abouti.

En septembre 2023, l’Etat de Genève et la Fondation des Evaux ont malheureusement décidé de faire recours de cette décision auprès de la Cour de Justice. Nos associations repartent au combat comme tous les autres recourants, incluant Helvetia Nostra et la commune d’Onex pour sauver le parc des Evaux. 

Nous sommes donc obligés de solliciter à nouveau votre soutien financier pour le nouveau recours. 

Aidez-nous à gagner la deuxième étape pour sauvegarder le plus grand parc urbain de Suisse qui, en raison du réchauffement climatique, confirme toute son utilité publique. 

Vos dons sont les bienvenus, quel que soit le montant. Vous pouvez effectuer votre versement sur le compte postal suivant : 

IBAN : CH27 0900 0000 1572 9146 5 
NOM : Association Sauvons le Parc des Evaux 
ADRESSE : c/o Margareth Robert-Tissot, présidente 
Chemin des Marais, 16 – 1232 CONFIGNON 

BIC POFICHBE XXX – PostFinance SA 
rue des Condémines 52 – 1630 Bulle 

Voici le lien pour effectuer vos dons via par transfert IBAN, par carte de crédit ou BVR : https://sauvons-parc-evaux.ch/appel-aux-dons/ 

Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre participation et soutien et nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations. 

Association Sauvons le Parc des Evaux 
Margareth Robert-Tissot, présidente 
Jean Hertzschuch, vice-président 
 

Site : sauvons-parc-evaux.ch 
Facebook : https://www.facebook.com/sauvons.parc.evaux/ 

Contact direct via notre site : https://sauvons-parc-evaux.ch/contact 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Protégeons nos parcs ! Protégeons le parc des Evaux!

Académie du Servette aux Évaux: le Canton fait recours - Le Conseil d’État s’oppose à la décision de justice du 22 juin 2023 qui invalidait les autorisations de construire. La Fondation des Evaux s'oppose également par 2 OUI Ville de Genève et Confignon, 2 abstentions Lancy et Bernex et 1 NON Ville d'Onex.

Voilà comment le Conseil d'Etat dépense l'argent des contribuables! Le Conseil d’État a décidé de faire recours contre la décision du TAPI du 22 juin 2023 qui donnait raison aux associations. Celles-ci sont néanmoins déterminées à poursuivre le combat, car le parc des Evaux est d'utilité publique.

L'obstination du canton dans cette affaire met en lumière toute l’importance que revêt la sauvegarde de tous les parcs du canton de Genève, car nous ne sommes pas à l'abri d'autres décisions du même genre.

Est-il nécessaire de rappeler le contexte du changement climatique auquel nous faisons face et les conséquences que nous constatons déjà aujourd’hui. Les citoyens ont le droit d’avoir accès à des lieux de nature et des îlots de fraîcheur et les autorités ont le devoir de les conserver. Cela ne souffre d'aucune exception.

Nous remercions tous les citoyens, qui par leurs signatures et leurs dons ont permis de gagner la première manche… Nous comptons sur vous pour la suite.

Pour les associations,
Margareth Robert-Tissot
Jean Hertzschuch

Sauvons le parc des Evaux (SPE), Sauvegarde Genève (SG). Sauvegarde Confignon (ASC), Qualité de vie Bernex Confignon (ASBEC) et ChavazBien (Onex)

Sauvons le parc des EVAUX
Asc de Confignon
Sauvegarde Genève

Une information d'intérêt public - Copie PDF
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch/sauvons-le-parc-des-evaux-25-juillet-2023/

Article de la TdG sans l'avis des associations
https://www.tdg.ch/academie-du-servette-aux-evaux-le-canton-fait-recours-494388238770

 

Cliquez ici 


 


Sauvons le Parc des Evaux – Verdict du Tribunal (TAPI) 

22 juin 2023

Une grande victoire !

Le Tribunal administratif de première instance (TAPI) donne raison à

Association de sauvegarde de Confignon et environs - ASC

Sauvegarde Genève - ASG

Association qualité de vie à Bernex-Confignon - ASBEC

ChavazBien,

Helvetia Nostra

Communes d'Onex et de Bernex.

 Dans son jugement du 22 juin 2023 le TA a annulé les deux autorisations de construire déposées par le canton de Genève. 

Alain Rouiller (ASBEC) - Margareth Robert-Tissot (ASC) - Jean Hertzschuch (Sauvegarde Genève) - Philippe Roch

Dans un jugement de 63 pages, le TAPI a considéré́ que le dossier mobilité était incomplet et n'était pas crédible. En l'état  le site des Évaux ne permet pas d’accueillir les usagers et visiteurs de l’installation sportive et du parc de loisir.

Le Tribunal a critiqué l'absence de plan B étant donné la volonté de la commune d'Onex de s'opposer à l'élargissement du chemin François Chavaz, voirie communale qui mène aux Évaux.

En cas de recours de l'État, la procédure recommencerait à zéro et le Tribunal pourrait alors regarder les autres griefs relevés par les recourants.

De plus, le dossier mobilité incomplet ne peut être représenté en l'état. Il paraît difficile à compléter étant donné le refus de la commune d'Onex  que l'État n'élargisse le chemin communal François Chavaz. Cette élargissement du chemin est indispensable pour le passage du bus en provenance du P+R de Bernex.

La commune de Bernex s'oppose de plus à la privatisation d'une partie du P+R de Bernex.

Le TAPI, par économie de procédure, n’est pas entré en matière sur les autres griefs. Il les examinera dans l’hypothèse où la Chambre administrative de la Cour de justice, en cas de recours de l’État de Genève, casserait le jugement et renverrait la cause pour nouvelle instruction. 

Le Tribunal résume sa position à la page 60 du jugement 

Quel coût pour la collectivité ?

On a pu lire dans la presse que les recours coûteraient des dizaines de millions à la collectivité. 

Le Tribunal est d'un autre avis.

En effet à la page 60 du jugement du TA on peut lire :

Communiqué de presse des associations du 28 juin 2023: cliquez ici

Nous remercions nos nombreux donateurs, soutiens et membres, sans qui rien n’aurait été possible. L’union a fait la force d’une manière exemplaire.

Souvenez-vous, l’affaire avait débuté par une grande pétition des associations qui avait recueilli plus de 4650 signatures le 8 octobre 2021. Et fut suivie par un recours des associations Sauvegarde Genève, Sauvegarde Confignon et environs (ASC), ChavazBien, ainsi que de la Fondation Franz Weber (Helvetia Nostra) et de la Commune d’Onex.

Sauvons le parc des EVAUX
https://sauvons-parc-evaux.ch

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)
Asc de Confignon
https://asconfignon.ch

Sauvegarde Genève
Sauvegarde Genève
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch

Association ChavazBien

Association qualité de vie à Bernex et Confignon – ASBEC

Association du Vieil Onex – AVO


13 mars 2023 - Inauguration de la 4ème étape de renaturation de l'Aire - Certoux
 

lien vers un album de 12 photos 11 novembre 2022 sur le secteur pont de bois à Lully et la frontière française.


Voilà une des raisons pour lesquelles nous devons protéger nos grands arbres...
vu dans le parc de la mairie de Confignon lundi soir 13 février 2023, le passage des cigognes de retour de migration!

Cherpines - La surdensité, ça suffit

C'était le thème de la conférence de presse organisée par l'Association Cherpines Autrement le 23 janvier 2023.

Confignon compte actuellement 4'600 habitants. Notre commune a-t-elle les capacités financières, sociales et environnementales d'intégrer 7'000 habitants supplémentaires? A l'heure des changements climatiques, on continue à créer des îlots de chaleur avec des pièces urbaines extrêmement denses avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'environnement et la qualité de vie. Et on continue de nous dire que "l'on construit pour nos enfants" alors que le Plan Directeur Cantonal 2030 stipule clairement que "l'on construit pour soutenir l'essor économique du canton". Nos enfants eux cherchent toujours à se loger! Quant aux séances de concertations sur les grands projets, ce sont des séances organisées pour se mettre en conformité avec la loi votée en 2015, mais aucunement pour tenir compte de l'avis des citoyens.

Document conférence de presse

Présentation Powerpoint

Voici les articles publiés sur le sujet:

Reportage Léman Bleu - Delphine Palma "Le spectre d'un référendum plane sur les Cherpines

Radiolac - Yann Rossier  "Le projet des Cherpines II inquiète des associations citoyennes"

Le Courrier - Maria Pineiro "Cherpines: "Le béton, c'est notre perte"

La Tribune de Genève - Marc Renfer - "La densité du futur quartier des Cherpines est critiquée"

20 Minutes - L. Guiraud "Des associations estiment que le projet d'urbanisation situé entre Plan-les-Ouates et Confignon est trop dense. Elles menacent de lancer un référendum"

Piges articles : cliquez ici

L'Association Cherpines Autrement, c'est:

L'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC)

L'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA)

Sauvegarde Genève

Cherpines sous la neige  9 décembre 2022 - C'est beau n'est-ce pas ?
Dans quelques années, nous aurons une ville, une zone industrielle et du béton. Quelle tristesse!
 
Futur quartier des Cherpines 58 ha - La ville qui ne dormira jamais!
Cherpines II Confignon et Rolliet
3700 logements pour 10'000 habitants et 2500 emplois
Densité Cherpines - IUS 1.2 et ID des pièces urbaines 2.3 à 2.9 (moyenne 2,47) avec des bâtiments hauts au bord de l'Aire de rez + 5
Densité Rollier -  IUS 1,15 et ID pièces urbaines 1.5 avec des bâtiments très bas près de la zone villas (rez+2)
 
Cherpines II Confignon
A gauche maquette 2017 - A droite maquette 2022
Comme il fallait s'y attendre la maquette ne représente pas la réalité des hauteurs de constructions - 7 étages environ pour la zone industrielle - de 3 à 9 étages pour le quartier des Cherpines II
 
 
 Cherpines II Confignon et Rolliet Plan-les-Ouates 2022
15 ans de travaux si tout va bien dès 2023 pour le Rollier, dès 2030 pour Cherpines II
Tout à gauche, la zone industrielle de Confignon - Ecole secondaire II (3000 m2 pour 1400 élèves) - Au centre, le centre sportif avec terrains foot et rugby, piscine de 50 mètres avec gradins, patinoire avec gradins, salle de spectacles de 1200 places assises/5'000 places debout
Le tram entrera au coeur du quartier des Cherpines II - Dès 2040 environ une gare ferrovière s'installera sous la place des Cherpines - Le tracé du bus urbain Cherpines-Bernex reste un problème car il ravagera le vallon de l'Aire. Rien de prévu pour le chemin du Pont du centenaire - Parking situé sous le quartier, pas de places à l'extérieur, taux 0,6, même pas une voiture par famille.
 
 Remarques sur la présentation
Les phrases entendues: Les phrases "bateau" entendues: urbanisme relationnel, mobilité vertueuse, laboratoires d'idées, ville du quart d'heure
Malgré leur volonté de convaincre avec des images presque idylliques, ils n'y sont pas arrivés! Occupés à densifier pour accueillir le maximum d'habitants, ils en ont même oublié le Cycle d'Orientation. Il suffit de regarder la maquette et les vidéos en 3D pour comprendre que les deux quartiers ne sont pas placés sur le même pied d'égalité concernant la densité. Cette dernière sera inhumaine côté Confignon avec des espaces verts quasi inexistants entre les immeubles. Les habitants seront entassés les uns sur les autres avec vue sur l'immeuble d'en face. Cerise sur le gâteau: des activités sociales/culturelles et autres, parfois bruyantes seront installées au bas des immeubles. Habiter, travailler et détente rassemblés sur place, trop c'est trop. Les habitants ne vont-ils pas vouloir sortir de ce cycle infernal pour respirer?
 
 
 
Le site est ouvert!
"La surdensification, ça suffit"
L'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC), l'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA) et Sauvegarde Genève lancent l'Association "Cherpines Autrement". Son but est de veiller et d'assurer la qualité de vie des futurs habitants de Confignon et de protéger l'environnement exceptionnel dans lequel les Cherpine vont s'insérer en limitant la forte densité prévue. 

Petite forêt menacée à Cressy, un compromis nécessaire!
 
L’affaire des arbres de Cressy fut une très longue bataille emblématique, qui se termine en sauvant la majeure partie des arbres via une solution avec la famille Grange (promoteur dans ce projet), le Département du Territoire, la commune de Confignon et les associations Sauvegarde Confignon et Sauvegarde Genève.

Nos associations se sont investies dès le début de l’affaire qui a duré près de 3 ans (dépôt du premier recours au TAPI le 5 mai 2019). Cette aventure se termine positivement pour les arbres et notre biodiversité. Pour ce qui est des compensations, elles seront effectuées à proximité du site avec le concours de la commune de Confignon.

Nous souhaitons vivement que la résolution de cette affaire serve d’exemple - des solutions sont toujours possibles pour mieux préserver notre nature et nos arbres dans le canton. Nos associations montrent par l’exemple qu’il est possible de construire Genève autrement.

Sauvegarde Confignon - Margareth Robert-Tissot/Sauvegarde Genève -Jean Hertzschuch

Photo de Geoffroy Cherubin - De gauche à droite - Jean Hertzschuch, Président Sauvegarde Genève, Margareth Robert-Tissot, Présidente Sauvegarde Confignon, Béatrice Grange, Antonio Hodgers Conseiller d'Etat (DT), Nathalie von Gunten Dal Busco, maire de Confignon  et Yves Grange.
 
Léman Bleu: cliquez ici - vidéo: cliquez ici - Tribune de Genève: cliquez ici

Création d’un parc public et d’un espace culturel à Cressy

Lien pétition en ligne: cliquez ici - Pétition papier: cliquez ici - Partie du projet: cliquez ici

La pétition a récolté 922 signatures et a été envoyé au Conseil Municipal de Confignon pour traitement le 22 juin dernier. Elle a été renvoyée en commissions culture et finance. Elle sera traitée en septembre après avoir reçu les associations. Dans le même temps, prise de contact avec la famille Grange afin de discuter de notre projet pour sauver les arbres de Cressy, bienvenus en période de canicule.

PDF: cliquez ici

PDF "projet Art et Cressy": cliquez ici  Présentation PowerPoint: cliquez ici

Cette pétition communale a récolté 922 signatures


Pétition Sauvegarde Genève - Moratoire sur les abattages d'arbres dans le canton de Genève

Sauvegarde Genève lance, avec d'autres associations, une pétition en ligne pour introduire un moratoire contre les abattages d'arbres dans le canton. Deux ans durant lesquels toute coupe sera interdite sauf en cas de nécessité pour des questions de sécurité.

https://www.change.org/p/moratoire-contre-les-abattages-d-arbres-dans-le-canton-de-gen%C3%A8ve


 


L'ASC fête ses 50 ans

Une newsletter spéciale et un hommage à Jeanne et Maurice Blanchet

PDF: cliquez ici

Les 4 président-e-s de l'ASC - 1973-2022


Conférence de presse des associations – 12 avril 2022

Lettre ouverte des associations – Le Cri du Coeur

 Lettre ouverte remise aux médias ce matin à la conférence de presse organisée par les associations. Un grand merci à tous celles et tous ceux qui nous soutiennent dans notre combat. Et un merci tout particulier aux journalistes présents.

EVAUX – Conférence de presse – Sauvons le parc EVAUX – 12 avril 2022 - Télécharger

 


2022 - Résultat d'une concertation ratée, d'un référendum perdu et de promesses non tenues: un scandale!

Les promesses faites lors du référendum de 2018 n'ont pas été tenues. La densité est très importante avec un IUS à 1,4 et un ID de 1,9. L'espacement entre les immeubles est limité en raison de la densité. La hauteur des immeubles passe de R+5 à R7. Les coûts de construction sont plus élevés et sont répercutés sur les locataires et les propriétaires. Un quartier à nouveau gâché. On n'ose même pas imaginer ce qui sortira de terre à la Goutte Saint-Mathieu avec des constructions très denses pour des locaux communaux et des écoles.

AVANT

   APRES


La nature tente un retour…

… Ne faudrait-il pas mettre en place toutes les mesures nécessaires pour mieux la protéger et créer un sanctuaire?

Très bonne nouvelle - Une espèces protégée fait un retour inattendu au bord de l'Aire. Des citoyens  et notre équipe ont eu le privilège de constater les traces d'un très sympathique animal qui bénéficie d'une certaine empathie de la part de la population.

Nous sommes allés valider sa présence sur les bords de l'Aire en compagnie d'un expert.

Un peu d'histoire...

En Suisse, le castor avait été éradiqué au début du 19e siècle. Maurice Blanchet, naturaliste passionné, a relâché dès 1956 les premiers castors dans la Versoix, rivière du canton de Genève. 141 individus ont suivi jusqu'en 1977, dans près de 30 endroits différents. Depuis cette date, le castor colonise les diverses rivières genevoises, françaises et vaudoises. A Genève, on observe la présence de castors dans la Versoix, dans l’Arve, dans le Rhône, dans l’Allondon, dans l’Hermance... et maintenant dans l’Aire.

En effet, en 2021, comme un signe du destin, ce magnifique rongeur a fait son retour à l’orée de la construction des Cherpines, quartier « énorme » qui pourrait impacter durablement la rivière et ses habitants.

Hier, une rivière polluée, aujourd’hui une rivière après renaturation presque propre encouragerait-elle le retour de notre animal fétiche ? Monsieur Maurice Blanchet (époux de Mme Jeanne Blanchet) avait coutume de dire : « Une rivière qui héberge des castors est une rivière sauvée, naturelle, représentant un baromètre ». Réf. Livre « Le castor et son royaume ».

Le retour du castor est-il une manière de nous faire réfléchir davantage sur la protection de la nature et de l’emprise humaine sur notre environnement ?

Est-ce un clin d’œil aux 50 ans de l’ASC et de tout son travail pour la protection de la nature à Confignon ? Mystère... Mais ce retour de la nature nous impose de trouver des solutions pour que le quartier des Cherpines n’impacte pas durablement l’écosystème de la rivière, de ses rives, de sa plaine et de son vallon. Et pour cela nous comptons sur la réflexion et la bonne volonté des Autorités cantonales et communales.

Pour rappel, plusieurs associations, sous l’égide de l’association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC), Sauvegarde Genève, Association pour la Sauvegarde de Bernex et Confignon (ASBEC), SOS Patrimoine, AVO (Vieil Onex), Association Région Plaine de l’Aire Cherpines-Charrotons (ARPACC) et Association pour la Protection de l’Aire et de ses Affluents (APAA), ont demandé dans leur Cahier de Doléances « L’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon » de sanctuariser, en collaboration avec le WWF, le lieu où le castor a fait son retour.

EN ATTENDANT, LAISSONS-LE VIVRE TRANQUILLEMENT...

Respectez les distances et veuillez rester sur les sentiers, ne pas déranger les animaux sauvages, respectez la tranquillité, respectez la faune et la flore, gardez la nature propre!

Tout en sachant qu’indépendamment des associations et des citoyens, l’État a l’ultime responsabilité de le protéger et de gérer son nouveau lieu de vie, afin que la région puisse l'accueillir encore longtemps…

Références

Cahier de Doléances - « L’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon » - Conférence de presse du Jeudi 8 octobre 2020 - https://www.sauvegarde-geneve.ch/system/files/2020-10/Dossier_de_presse_Cahier_de_doleances_Aire%208-10-2020.pdf

Cahier de Doléances - « L’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon » - le rapport des associations https://www.sauvegarde-geneve.ch/system/files/2020-10/Document_Cahier_Doleances_Aire_-_sept_2020.pdf

Livre « Le castor et son royaume » https://www.payot.ch/Detail/le_castor_et_son_royaume_le_roman_de_bievre-maurice_blanchet-9782603008720

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) https://www.asconfignon.ch

Sauvegarde Genève https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch


Belle-Cour/Onex - Vallon de l'Aire - Un paradis perdu?


 4ème étape de renaturation de l'Aire

 

Photos Alain Rouiller

Février 2021:  abattage centre:  cliquez ici  - abattage nord:  cliquez ici  -  abattage sud: cliquez ici


Ce cahier de doléances est en gestation depuis 2016, fin de la 3ème étape de la renaturation de l’Aire. Pendant les quatre dernières années, tant les concepteurs de cette transformation de l’Aire que les autorités communales ont ignoré nos mises en garde basées sur des constats réguliers d’incivilités. Pire, nous étions pris pour des affabulateurs. Aujourd’hui, la situation s’est sérieusement dégradée, non seulement dans notre région mais dans tout le canton (c.f. Sous-Cayla). Alors que de nouvelles sommes considérables vont être dépensées pour la poursuite de la renaturation de l’Aire (4e étape et PAV), nous constatons que la qualité et la quantité d’eau font toujours défaut. Nous relevons également la dégradation des milieux terrestres et aquatiques due à l’augmentation des incivilités et au manque de volonté de l’Etat et des communes pour assurer une amélioration de la situation dans tous ces domaines. Dans ces conditions, les associations se demandent s’il est bien raisonnable de poursuivre le projet et surtout d’envisager encore davantage de densifications urbaines (Cherpines) ou agricoles (serres) dans la plaine de l’Aire. 

En 2019, l’occasion s’est présentée de mentionner ce qui précède avec les responsables du Service de renaturation suite à la requête en autorisation de la 4e étape de renaturation de l’Aire par l’Office Cantonal de l’Eau. En effet, les associations et les riverains ont demandé à être reçus par les services de l’Etat pour discuter notamment des abattages d’arbres prévus en trop grand nombre dans un lieu aujourd’hui très bucolique.

Après plusieurs rencontres et déplacements sur le terrain, il nous est apparu évident que ce cahier de doléances devait s’étoffer afin de saisir cette opportunité pour élargir son contenu à d’autres constats qui portent atteinte non seulement à la rivière mais à toute la région. 

Il a été convenu que nos associations rédigent un cahier de « doléances » regroupant tout ce qui a besoin d’être mis en exergue afin qu’Etat et communes se saisissent urgemment de ce dossier avant que cette renaturation si chèrement payée soit vouée à devenir une zone de « non droit » et dans laquelle la faune et la flore se résumeront à des corbeaux, des mouches, du chiendent et quelques herbes folles. 

Historique des démarches, demande de classement du Vallon de l'Aire et de ses environs

Retour sur la conférence de presse du 8 octobre 2020

Dernière nouvelle:

Le 7 juin, une rencontre a eu lieu entre le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers, les directeurs de différents services de l’Etat, les Conseillers administratifs des différentes commune, la maire de Confignon, le président des communes du genevois français, le WWF, Pro Natura et les associations dépositaires du cahier de doléances. Cette rencontre nous a semblé
pleine de promesse. Les différentes autorités représentées au COPIL se sont engagées à faire l’expérimentation d’un nouveau modèle de gouvernance testé sur l’Aire. Nous nous réjouissons de participer à ce travail en commun pour préserver l’Aire, ses rives, sa plaine et son Vallon, afin d’assurer une meilleure qualité tant aux riverains qu’à la faune et à la flore.

Il semblerait que dans ce document, il manque un point qui demande expressément le classement du vallon de l’Aire. Alors que nous l’avons cité et demandé de façon générale car la protection de la rivière en est dépendante. Nous devons considérer l’Aire et son vallon comme un tout à protéger.


 

Photo du village de Confignon depuis la plaine de l'Aire: Alain Rouiller